Nature-Rando


 

Schoenberg.

Petite balade sans prétention ménageant de belles perspectives sur la vallée de l’Our et le charmant village de Schoenberg.

Le début de la promenade se situe Backesweg le long de l'Our.
Montez la route goudronnée qui longe l’Our (branche de droite de l’Y) ; vous pouvez déjà admirer quelques beaux points de vue sur la vallée de l’Our. Après avoir négocié le double virage en S, la route tourne à gauche.

(Ici, une autre option s’offre à vous : si vous continuez tout droit dans le chemin de terre en négligeant tous les chemins latéraux, vous rejoindrez le GR et prendrez à gauche pour rejoindre l’itinéraire principal. Cela vous fera … Km en plus au compteur)

Vous négligez l’option de droite et continuez à monter par la route asphaltée; derrière vous  un panorama exceptionnel embrasse toute la vallée.

La majesté des forêts, le romantisme de la vallée de l’Our et des profondes vallées de ses affluents ont longtemps été chantés par les gens de goût. En 1967, lorsque le Roi Baudouin visita la région, il s’exclama, devant toute cette splendeur, "Wissen Sie eigentlich, in welchem Paradies Sie wohnen?" (Savez-vous seulement dans quel paradis vous vivez ?)

Bien vite vous atteignez la route de crête que vous prenez à gauche : vous venez de rejoindre le GR (boucle longue).

Au carrefour suivant, vous optez pour l’embranchement de gauche et pénétrez ainsi dans le petit bourg d’Amelscheid. C’est également à l’option de gauche au croisement suivant qu’ira votre préférence. Environ 250 m plus loin, en face d’une croix, le GR s’évade vers la droite par un chemin de terre; suivez-le. Vous allez maintenant descendre vers la vallée du Langenbach et découvrir de superbes vues sur le village de Schoenberg. Continuez votre descente vers le ruisseau en délaissant toutes les possibilités qui vous écartent du chemin principal. Vous franchissez le petit ru par un pont sommaire en bois. C’est ici que vous quittez le GR pour prendre le chemin de gauche qui longe l’onde et vous conduit à un étang aménagé dans la prairie. Continuez votre chemin jusqu’à votre point de départ.

 

 

 

© 2009 Daniel Dubois <lesdubs62-cops@yahoo.fr>