Termes et son château

Voici une chouette balade tout en contraste : d’un côté les profondes Gorges de Terminet  de l’autre  le chemin de crête qui réserve de superbes points de vue sur la région et son château.

Cent mètres avant le village de Termes un parking vous invite à continuer votre chemin à pied. Aidé par le ruisseau local, le Sou, un petit sentier ombragé, vous emmène au cœur du village. Vous prenez la  deuxième ruelle à droite et contournez l’église. Au fond d’un jardinet, un escalier vous conduit à la D40 que vous empruntez à gauche. Quelque dizaines de mètre plus loin, vous prenez  le chemin de béton à droite et suivez le balisage du GR 36. La montée se fait rude ! Vous arrivez bien vite à l’endroit où le GR se scinde en deux. Vous optez pour la partie A du sentier qui va vous conduire sur la crête de la colline. N’hésitez pas à vous écarter de temps en temps du chemin principal pour admirer, sur la gauche, les superbes panoramas sur le site du château de Termes. Le chemin décrit une large courbe vers la gauche puis se resserre pour devenir un étroit chemin. C’est le moment de prendre un petit sentier qui part sur la gauche en direction d’un belvédère. Excellente occasion de découvrir le site du château au travers d’une vue époustouflante sur les gorges du Terminet. Sensation garantie; mais attention : le site n’est pas du tout protégé!

On trouve des traces de la très puissante famille de Termes dès le milieu du XIe siècle. A l’instar des autres forteresses de la région, Termes est un haut lieu du Catharisme, ce qui lui doit de subir également de plein fouet la croisade contre les Albigeois. Ce ne sont pas les qualités militaires des assaillants mais bien la dysenterie attrapée par les gardiens de la place qui vient à bout du siège du château. C’est ainsi que la forteresse devient la propriété de la couronne de France. D’abord reconstruit au XIIe siècle pour devenir une place forte défendant la frontière, le château devient inutile suite au recul de la frontière et est détruit sur ordre du roi au XVIIe siècle. Il sombre alors dans l’oubli jusqu’au XXe siècle. Il est actuellement classé monument historique.

Vous revenez sur vos pas  jusqu’à la bifurcation pour continuer le GR. Vous amorcez bien vite une descente assez raide sous le couvert de chênes verts et atteignez le Col de la Gardie. Continuez la descente par le chemin de gauche (ne suivez plus les marques jaunes). Moins d’un kilomètre plus loin, vous retrouvez la marque jaune et vous laissez le GR s’évader sur la droite. Après quelque centaines de mètres, un panneau vous indique le chemin de la miellerie. Ne le contrariez pas. Vous atteignez ainsi le Moulin de la Buade. Ici tout vous invite à souffler un peu et à vous ressourcer à l’ombre des aulnes, en compagnie des libellules. Poursuivez votre chemin vers la miellerie en franchissant le pont de béton. Vous prenez à gauche en face du moulin et passez sous une pergola garnie d’une vigne vigoureuse. Vous atteignez la D40 que vous remontez par la gauche sur environ 900 m. Aidé par une marque jaune, vous apercevez une large voie sur la droite que vous empruntez pendant une centaine de mètre avant d’obliquer sur une petite sente grimpant à gauche vers le château. A l’y suivant, vous continuez tout droit par la route goudronnée menant au village. Vous franchissez le petit pont sur la rivière et rejoignez votre point de départ par la droite. A la sortie du village une petite fontaine aux eaux délicieuses récompense tous vos efforts.