La Groot Heidestein

Une superbe balade qui prouve une fois encore qu’il est possible de vivre en harmonie avec la nature aux portes d’une grande ville. De grandes étendues dunaires, des landes plantées de pins, une mare grouillante de vie…du bonheur à l’état pur !

Vous laissez votre véhicule au parking de la gare de Driebergen (Zeist) et vous vous dirigez vers la station. Vous traversez la Hoofdstraat pour vous engouffrer en face dans la piste cyclable qui serpente parallèlement à la voie ferrée dans le parc Beerschoten-Willinkshof. Vous dépassez rapidement une étrange construction circulaire et bien vite vous atteignez l’Arnhemse Bovenweg que vous traversez. Vous franchissez le passage à niveau et prenez tout de suite à droite au lieu dit Bornia. Au deuxième sentier à gauche, en face d’un chemin donnant accès à une maison, vous pénétrez plus profondément dans un bois où se mêlent une multitude d’essences forestières. Une petite échelle vous permet de franchir une clôture et de pénétrer ainsi dans la Groot Heidestein. Vous continuez votre route entre les pins et les chênes d’Amérique sur une petite crête vous ménageant quelques vues surprenantes sur les dunes des alentours. Au bout de la ligne droite, une trace, à peine visible à droite, vous conduit sur un large chemin que vous prenez à droite. Après un large virage à gauche, vous escaladez à nouveau une échelle pour sortir de la réserve naturelle. Une quarantaine de mètres plus loin, vous quittez le chemin principal par un petit sentier sur la gauche jusqu’à une nouvelle échelle qui vous ramènera vers la lande. Un petit banc vous invite à apprécier le superbe paysage qui s’offre à vous. Vous continuez par un sentier étroit qui serpente à travers les pins ; bien vite vous atteignez un étang au beau milieu des dunes. Vous contournez celui-ci pour atteindre un canal surmonté d’un pont de bois. Vous remontez alors ce petit canal sur la gauche jusqu’à un croisement à six branches où vous prenez l’embranchement de droite bordé de magnifiques spécimens de chênes d’Amérique. Vous pénétrez encore  une fois dans la lande à bruyères et arrivez à une aire de pique-nique. Vous optez pour l’embranchement de gauche et évitez de vous diriger à découvert. Au croisement suivant vous prenez également à gauche en vous écartant définitivement de la lande. Des panneaux didactiques à l’effigie ovine vous montrent la voie. Vous traversez une toute dernière fois la clôture puis vous vous dirigez vers la droite et atteignez bien vite une bergerie. La grange dans le dos, vous continuez sur un large chemin forestier en évitant tous les chemins latéraux. Après un bâtiment de pierre, vous longez un étang puis arrivez face à un portillon cadenassé. Vous longez la clôture à droite puis à gauche pour contourner la propriété et rejoindre l’Arnhemse Bovenweg que vous empruntez à droite jusqu’à un arrêt de bus. Vous prenez alors le sentier de gauche qui s’enfonce dans le parc De Breul. Plus loin, un embranchement à gauche vous permet de contourner un grand étang. Une haie de rhododendrons vous invite à quitter le plan d’eau. Au T suivant vous prenez à gauche et arrivez sur une petite route goudronnée qui vous mène à droite à la grand-route. Vous traversez celle-ci pour continuer en face sur l’Odijkerweg qui vous ramènera à votre point de départ.