Escapade (2)

Samos

Toutes

L’ascension de l’Erbeskopf.

Voici une petite mise en jambes pour commencer votre visite de la superbe région de l’Hunsrück-Saar. Par temps clair, une tour de bois permettra d’apprécier un paysage infini de bois et de profondes vallées.

Par la L164, vous quittez Thalfang en direction de l’est. Vous laissez votre véhicule au parking de l’Hunsrückhaus au pied des pistes de ski de l’Erbeskopf.

Au bas de la descente, vous empruntez le large chemin forestier qui court sur la droite. Bien vite, un sentier à gauche vous invite à changer de direction : c’est une piste de fond qui …part à l’assaut du point culminant de la région. Environ 300m plus loin, le couvert végétal laisse place à un espace plus dégagé ; c’est là que vous optez pour le beau chemin de gauche qui se raidit pour attaquer les choses sérieuses. Par un large virage à gauche vous atteignez un croisement en x où vous continuez tout droit en laissant filer la piste de ski de fond sur la droite. Un virage à gauche suivi d’un autre à droite vous conduit à un carrefour plus important : ici un banc vous invite à prendre quelques instants de repos bien mérités après cette rude ascension. Vous continuez votre progression par la gauche en direction de l’est (balise du Saar-Hunsrück Steig et TT2). Ce chemin de crête vous conduit directement sur les antennes de l’Erbeskopf culminant à 818 m.

De par sa position stratégique et dominante aux portes de la Forêt noire, cette imposante montagne a de tous temps suscité la convoitise de l’homme. En 1892 déjà, le commandement militaire des manœuvres de l’époque désigne le site comme poste d’observation et y construit une petite tour de bois. Celle-ci est bien vite remplacée par un édifice plus majestueux en pierre inauguré en 1901. En 1933, il abrite une petite station météo, mais en 1939, l’armée allemande en prend possession et tout le secteur est bouclé en prévision des hostilités. Par la suite l’Erbeskopf devient un haut lieu stratégique au service de la guerre froide. Et ce n’est qu’en 2004 que le plateau est rendu aux amoureux de la nature et de la  glisse.

Vous redescendez ensuite par la piste de ski vers le parking de l’Hunsrückhaus.

Malgré son dénivelé, cette balade ne présente pas de grande difficulté…à moins que vous n’optiez pour une ascension hivernale bien plus physique.