Bleistein: à la recherche de la Belle-au-Bois-dormant.

Entre château féérique, forêt obscure et vallée grandiose, cette balade ravira les doux rêveurs en quête d'aventure.

La balade débute à l'embarcadère du bac assurant la liaison entre Bleistein et Poltersdorf.
Vous suivez la Moselle vers le nord sur environ 70 mètres puis vous prenez à droite la K42 en direction de Grenderich. Une balise "M" sur le mur de pierre de gauche vous rassure sur votre itinéraire. Dans le virage à droite suivant, vous abandonnez la route principale pour suivre à gauche une voie interdite à tout conducteur (Frankel 3,5 Km et balise de St Jacques de Compostelle) qui se glisse entre un mur de pierre et le ruisseau "Hinterbach". Très vite, l'asphalte fait place à un large chemin de gravier et vous laissez un chemin rebroussant vers Frankel sur la gauche (M sur mur de pierre). Un peu plus loin près d'un banc, vous ignorez encore une autre voie s'évadant à gauche pour continuer dans la même direction. Dans un virage à droite près d'une cabane en bois, vous prenez le sentier resserré qui monte à gauche dans une vallée étroite (poteau avec diverses indication dont le n° 10). Vous ne continuez pas sur la balade n°9. Une rude montée vous attend ! Plus haut, le chemin longe une sapinière et se partage en deux: vous optez pour la branche de gauche qui se rétrécit au point de devenir une simple trace parfois assez floue. Vous franchissez un gué et vous continuez à monter en suivant le ruisseau sur la gauche. Ca et là, un "M" sur un arbre vous rassure. Le sentier serpente puis s'évade sur la gauche pour rejoindre un large chemin: ici, vous ne prenez pas à gauche vers la barrière métallique mais vous suivez le large chemin herbeux rectiligne qui part à droite pour sortir de la végétation (10 sur un arbre). Arrivé à un croisement, vous prenez à gauche (7) et vous rejoignez une route goudronnée que vous traversez pour continuer en face sur un chemin herbeux (10 et 7 sur un tronc) qui oblique sur la gauche puis négocie un arc de cercle vers la droite pour pénétrer dans la végétation ( balise St Jacques) en direction du Kloster Engelport. Le chemin descend d'abord lentement en suivant la vallée puis négocie plusieurs épingles et se raidit pour rejoindre le ruisseau que vous longez sur la gauche. Vous négligez plusieurs options latérales pour continuer à suivre l'onde vers le bas alors que quelques bancs vous invitent au repos. En bas, vous rejoignez le cloître: vous pouvez continuer sur quelques dizaines de mètres pour contempler l'édifice ou vous reposer sur les bancs mis à la disposition des pèlerins. Vous revenez à l'entrée du bois pour gravir les quelques marches marquant le début de la rude montée menant au Bärenkopf. Après une large courbe à gauche vous atteignez le plateau et l'aire de repos vous ménageant un beau panorama sur le cloître et la vallée. Une grande croix en alu du plus laid effet signale l'endroit. Après un instant de repos bien mérité, vous continuez le long de l'abri de bois pour suivre un large chemin herbeux. Après environ 800m, vous arrivez à un espace ouvert au pied d'un mirador de chasse (croix de secours 5809-361): vous êtes sur la promenade n°11. Vous optez pour la branche de gauche qui part en oblique vers un bosquet. Juste avant la chaussée, vous vous glissez dans le chemin qui part à droite puis quelques dizaines de mètres plus loin, vous obliquez à gauche pour vous rapprocher de la chaussée. Vous négociez ensuite une épingle à gauche pour revenir vers la chaussée (croix de secours 5809-362). Vous traversez la route goudronnée pour vous engager en face dans un large chemin rectiligne interdit à tout conducteur. Vous persévérez sur la principale en négligeant toutes les options latérales, notamment le chemin balisé "K" qui s'évade un moment sur la gauche. Vous longez un instant un espace ouvert ( croix de secours 5809-367 et balise 10) puis quelques dizaines de mètres plus loin, vous obliquez à droite (balise 9) en direction de Frankel. Après une légère descente et un virage à droite, le chemin se raidit et négocie plusieurs épingles. Plus bas, vous laissez un chemin partir à gauche (flèche bleue portant un 9) et vous continuez à descendre. Au "T" suivant, vous prenez à droite puis à gauche comme vous le conseille la balise n° 9. Vous continuez à descendre et au croisement suivant, vous continuez tout droit: en bas, vous remarquez deux bouleaux isolés vers lesquels vous vous dirigez. Vous poursuivez tout droit dans le chemin empierré balisé 2 et après un virage à gauche, vous rejoignez le belvédère du Schafberg. Vous continuez le chemin de gravier vers le sud jusqu'à la route goudronnée que vous laissez filer à gauche tandis que vous empruntez le chemin balisé « Erlebnisweg Moselkrampen ». Vous franchissez la barrière et le panneau d'information vous mettant en garde contre le caractère difficile et dangereux de cette voie. Vous cheminez maintenant sur un superbe sentier « alpin » tracé entre roche et vignoble . Ce sentier étroit, sinueux et vertigineux par endroit, vous conduit tout droit vers Beilstein. Au détour d'un virage, une remarquable disposition rocheuse fait office d'écrin au village tout proche. Vous descendez vers un large chemin agricole que vous suivez à gauche. Dans un virage à gauche, un banc vous invite à un instant de repos mais vous continuez votre progression dans les vignes le long d'un mur de pierres. Dans le virage à droite, vous empruntez le chemin pentu de droite qui longe le vignoble pour rejoindre la L98 que vous suivez à gauche pour rejoindre ainsi l'embarcadère du bac.