Sur les Traces de Saint Roch dans les Bois de Xhoris.

DigitaleSeul ou accompagné de votre fidèle compagnon, venez marcher sur les traces de Saint Roch et découvrir les bois de Xhoris (prononcez Horis).
Vous abandonnez votre véhicule en face du collège St Roch, Allée de Bernardfagne à Ferrières, près d'un abri de bus.

Vous longez le mur de l'établissement en direction de l'ouest pour sortir de la "zone 30". A la sortie du virage à gauche, vous empruntez, à droite, un chemin forestier balisé par une flèche bleue: vöye dè bwè St Guiyame Ferot (41). Après moins de 200 m, vous sortez du bois face aux terrains de football de l'école (croix cachée dans la végétation à gauche). Ici, vous virez à 90° à gauche pour continuer à descendre vers la vallée. Tout de suite, vous suivez un étroit sentier s'évadant légèrement sur la droite en prenant bien soin de ne pas continuer en direction d'une barrière métallique obstruant le large chemin forestier. Plus bas, vous négligez un étroit sentier montant sur la gauche (vôye dè fond dè molin La Rouge Minière) pour rejoindre la Velle que vous traversez sur une étroite passerelle bricolée avec de vieux radiateurs. Plus loin, votre itinéraire rejoint l'ancienne voie du tram que vous suivez à droite (vöye dè tram). Vous restez sur l'assiette de la voie ferrée en négligeant toutes les options latérales. Après avoir négocié un large virage à droite puis une épingle à gauche, l'ancien chemin de fer vient lécher la route Xhoris-St Roch que vous évitez en toute occasion. Vous avez maintenant en point de mire le toit du barbecue qui orne une petite aire de repos située le long de la route goudronnée. Vous continuez encore quelques dizaines de mètres après l'aire de détente pour rejoindre une piste venant de droite (panneau "interdit à tout conducteur"). Vous prenez à gauche en direction d'une barrière métallique… fluo. Le balisage local (rectangle bleu) confirme votre itinéraire. Au croisement suivant, vous prenez à droite en direction de la croix Pirlot (Alt. 305m) en vous référent au balisage bleu. Votre itinéraire s'élève tout doucement en direction du nord-ouest pour bien vite cheminer entre des prairies et rejoindre une petite route asphaltée que vous suivez à droite. A l'embranchement suivant, une chapelle blanche dédiée à St Roch (encore lui!) vous accueille. (*) Après avoir observé, à l'intérieur, le superbe buste de Christ au pied de l'autel, vous continuez votre chemin sur la route goudronnée en direction du nord-ouest. Vous rejoignez ainsi la N86 que vous quittez immédiatement en vous engageant dans le bel empierré situé sur la droite à côté d'une poubelle verte et d'un panneau "cédez le passage". Après un virage à angle droit (station de pompage), vous rejoignez une route goudronnée que vous traversez pour continuer, en face, le long d'une barrière en fer forgé rouge dans le chemin du Pouhon. Au croisement suivant, vous persistez dans la même direction pour vous engager dans la voie "excepté circulation locale". Après le réservoir, vous prenez à droite pour suivre le balisage jaune (+) en direction du bois. Très vite, l'asphalte fait place à la terre pour pénétrer sous le couvert de la végétation. Votre itinéraire traverse ensuite un mélange de bosquets et de prairies vouées à l'équitation pour rejoindre un carrefour où vous prenez à droite plein sud (+ jaune). Un peu plus loin, vous atteignez un très joli site naturel qui abrite la chapelle St Roch et une croix de bois (Alt. 345 m). Vous maintenez votre cap encore quelques instants pour rejoindre un "X" où vous prenez à gauche dans un large chemin forestier. Quelque 900 mètres plus loin, vous négligez les options latérales pour continuer tout droit pendant une centaine de mètres. Ensuite, vous prenez à gauche un beau chemin herbeux en direction du nord-est qui vous mène très vite à un croisement de nombreux chemins. Une balise VTT jaune fixée à un tronc oblique vous sert de point de repère. Ici, vous négligez le chemin de gravier de gauche (plaque d'interdiction au loin), ainsi que le chemin herbeux partant en oblique à gauche. Au chemin de gravier en face, à droite de la balise VTT, vous préférez le large chemin de terre qui part à droite vers l'ouest. Moins de 500 mètres plus loin, vous arrivez à un croisement en "X". C'est ici que vous rejoignez le GR que vous suivez à droite. La piste forestière commence à descendre assez fortement pour rejoindre un autre chemin forestier au lieu-dit "La Levée" (signal routier). Vous abandonnez le GR qui continue sur la gauche pour prendre à droite en direction d'un dispositif métallique servant à canaliser le bétail. Le balisage local confirme votre itinéraire (rectangle vert). Quelque 400 mètres plus loin, vous atteignez la croix St Christophe où vous suivez la branche de gauche de l"Y". Bien vite, le collège St Roch se profile en face de vous. Après avoir croisé une croix de pierre à l'étrange tête de mort, vous débouchez sur la route goudronnée où vous attend votre véhicule.

(*) Bien que dédiée à St Roch, cette chapelle est référencée sous le nom de Chapelle St Hubert sur les cartes IGN.