|
Les Calanches de Piana.
L'île de beauté, c'est aussi l'île de l'étrange: voici un coin spectaculaire à souhait où la nature reste en définitive le maître du jeu.
Sur la départementale D81 vers Porto, à la sortie de Piana, vous prenez, à droite, la petite route en béton qui mène au stade municipal. Vous laissez votre véhicule sur le parking adossé au terrain de football.
Vous sortez du parking en direction de l'est et vous vous dirigez vers le terrain de foot en passant derrière une barrière de bois. Un panneau didactique vous renseigne sur la forêt de Piana. Vous traversez le terrain de sport en vous fiant à l'inscription « passerelle ». Vous suivez la diagonale en direction de l'angle opposé en prenant en point de mire une masse rocheuse surmontée d'une petite tête. Vous passez un petit pont de bois puis vous virez à gauche pour franchir une petite passerelle et vous engager ainsi sur une piste rocailleuse. Tout de suite, vous tenez la gauche pour suivre les indications « Rocher du lion ». Une balise jaune tracée à terre sur une pierre ronde confirme votre choix. Vous commencez à monter pour arriver, après un peu moins de 5 minutes, face à un gros tas de pierres . Vous passez à droite du monticule et vous continuez à grimper. Bien vite, vous rejoignez un embranchement où vous continuez tout droit en négligeant l'option de droite montant au « Capu di u Vitullu ». Vous suivez maintenant l'ancien chemin de Piana à Ota (balise jaune) qui devient un très beau chemin dallé vous ménageant de superbes vues sur Piana et ses Calanches. Plus loin, le chemin se rétrécit pour se faufiler à travers les rochers. Le balisage jaune vous conduit à un ravin pentu qui dévale vers l'oratoire Ste Marie et la départementale que vous suivez à droite. Juste avant « le Chalet des Roches Bleues », vous vous engouffrez à droite dans l'étroit sentier escarpé menant au « Capu di u Vitullu ». Plus haut, vous passez à côté d'une fontaine et la sente devient plus précise (balisage jaune très sporadique). Après une rude montée, vous rejoignez un espace boisé plus plat au carrefour de plusieurs chemins. Un monticule de pierres marque l'endroit. Vous ne suivez pas les indications « Les Roches Bleus » mais plutôt celles du « Capu di u Vitullu ». Vous traversez ainsi la châtaigneraie de Palani et ses arbres spectaculaires pour atteindre l'aire de poser d'hélicoptère. Ici, prenez un peu de votre temps pour admirer les superbes vues qu'offre la montagne environnante. Il n'est pas rare, même en été, d'observer de la neige sur les pics les plus élevés. Vous continuez vers le « Capu d'Ortu » et le « Capu di u Vitullu ». Le sentier alterne entre chaos rocheux dégagés et pinèdes.
La sitelle corse est le seul oiseau endémique que compte l'île de beauté. Ce petit oiseau, d'à peine 12 cm, évolue souvent la tête en bas le long des troncs des pins laricio à la recherche de sa nourriture. Cette sitelle est particulièrement friande de pignons de pins mais elle apprécie aussi les insectes de toute nature. Par ailleurs, l'oiseau se constitue une réserve de nourriture au creux des arbres hôtes. Ce garde-manger est particulièrement bienvenu lorsqu'arrive la mauvaise saison.
Vous passez à côté d'une autre aire de poser d'hélicoptère (PIA/DZ03) puis le sentier poursuit en zigzags pour atteindre enfin un vaste plateau rocailleux depuis lequel la vue sur la montagne est époustouflante. Vous continuez jusqu'à un gros rocher ovale rose près d'un bosquet de sapins puis vous descendez vers la droite en direction d'un panneau signalant une nouvelle aire de poser d'hélicoptère (PIA/DZ01). Vous persistez à descendre vers le « Capu d'Ortu ». Plus bas, un 2e panneau indicateur vous dirige de nouveau vers le « Capu d'Ortu ». Vous atteignezensuite un embranchement où vous prenez à droite dans un étroit sentier rocailleux descendant vers Piana (1h 40min suivant les indications locales). Vous suivez le sentier principal pour atteindre, au bout d'une petite demi-heure un panneau indicateur vous incitant à continuer vers Piana. Plus bas, après plusieurs méandres, le sentier rejoint le ruisseau et le longe en direction de l'ouest. Vous passez pres d'un embranchement vers Piana (gué) que vous négligez. Bien vite, vous atteignez enfin la passerelle franchie tout à l'heure puis vous traversez le petit pont de bois pour rejoindre votre véhicule de l'autre côté du terrain de football.
©
2015 Daniel Dubois <lesdubs62-cops@yahoo.fr>
|
|