Le barranco de Guarimar.

Cette balade est spécialement conçue pour les aventuriers avides de sensations et de liberté. Elle chemine à travers des paysages sauvages et grandioses à souhait. Un dépaysement garanti.

La balade démarre à Imada, au nord d'Alajero : il y a quelques places dans le haut du village, mais vous pouvez aussi laisser votre véhicule à l'entrée d'Imada.
Vous allez vers le terrain de sport qui se trouve près de l'église de Santa Anna. Sur la droite de l'infrastructure sportive, vous vous glissez dans les escaliers qui mènent à la route en contrebas. Vous négligez les escaliers qui mènent vers El Rumbazo pour suivre la route de tarmac sur la droite. Après environ 250 mètres, avant de remonter sur la route principale, vous prenez, à gauche, les quelques marches qui descendent vers le barranco (PR-LG15). Vous dépassez une maison en ruine puis le sentier herbeux vire à 90° sur la droite pour s'enfoncer plus profondément dans le ravin. Après environ 300 mètres, vous passez à côté d'une autre maison délabrée tout en continuant à descendre. Peu à peu, la belle vallée en terrasses fait place à une gorge impressionnante flanquée de falaises abruptes. Plus loin, vous atteignez une petite plateforme rocheuse qui annonce le début d'un site grandiose et vertigineux. De l'autre côté de la plaque rocheuse, un sentier étroit descend rapidement en virages abrupts pour continuer dans un défilé d'une beauté à couper le souffle. Vous suivez alors une saignée aménagée dans la falaise à mi-hauteur. Ici, rien à craindre, une solide rambarde en bois protège le randonneurmaladroit des chutes accidentelles. Plus-bas, vous croisez un aqueduc puis vous rejoignez le hameau de Guarimar en traversant un ravinen évitant de rejoindre tout de suite la route goudronnée que vous apercevez sur la gauche. Un étroit sentier herbeux vous conduit à la route supérieure que vous suivez vers la gauche. À l'épingle suivante, vous continuez tout droit dans l'étroit sentier rocailleux qui démarre vers le sud. Assez vite, le PR-LG15 abandonne votre itinéraire et continue tout droit vers El Rumbazo. Pour votre part, vous tournez à droite pour suivre la direction de Targa (panneau). Après un petit plateau rocheux, vous continuez à monter assez rudement sur le PR-LG 15.1. Le vieux camino mène en suite vers le sommet à travers divers affleurements rocheux et ravines. Après une aire rocailleuse rougeâtre, vous débouchez sur une route de goudronnée que vous suivez à droite sur 100 mètres. Vous vous engagez à gauche dans l'étroit sentier (PR-LG15) qui démarre à juste avant une maison basse et vous coupez ainsi le virage de la route de tarmac. De retour sur la chaussée, vous traversez le bitume pour prendre le chemin qui monte à même la roche en direction l'Alajero. Plus haut, à côté d'une citerne à eau, vous suivez la route de tarmac vers la gauche pour passer devant un trou d'extraction de pierres. C'est ici, juste à côté de la petite carrière, que votre itinéraire se poursuit dans un sentier longé par une conduite métallique en très mauvais état. Au croisement suivant (fin d'une route de béton), vous continuez dans la même direction vers la droite pour rejoindre la route principale devant l'ancien restaurant Las Palmeras. Vous suivez la chaussée sur 300 mètres à droite (prudence) puis vous tournez à gauche, en face d'un arrêt de bus, en direction du centre du village. À l'épingle suivante, vous montez à droite, la rampe pavée pour rejoindre une aire de parking. Vous ne continuez pas tout droit vers la mairie, mais vous prenez à droite une étroite ruelle en direction d'Agalan. Le sentier débouche à côté d'une charmante placetteprès d'une petite construction religieuse. Ici, vous prenez à droite sur 550 mètres jusqu'à la chaussée que vous suivez un instant à gauche. 250 mètres plus haut, vous repérez sur votre droite un étroit sentier herbeux en direction d'Imada. Au bout de cette sente, vous rejoignez la route CV-19 que vous suivez à droite. Au détour du tournant suivant, vous découvrez enfin votre point d'arrivée. Moins de 150 mètres plus loin, vous trouvez un raccourci (espace dans le rail de sécurité) qui descend à droite vers la sortie de l'épingle suivante. Là vous continuez, en face, dans un autre raccourci permettant également de « couper » le virage. Vous continuez ensuite par la route en tarmac pour rejoindre le village et par la même occasion, votre véhicule.