Nature-Rando


 

De Wieden


Voici une première approche de la magnifique région de Giethoorn coincée entre la Frise et l'Overijsel, remarquable par sa nature riche et abondante.

Depuis Wanneperveen, vous prenez la Lozedijk, en direction du sud vers la N375, et après 1.7 km juste avant le pont , vous laissez votre véhicule sur le parking situé à droite de la route.
Vous prenez vers le sud, à gauche du canal comme vous le conseille l'itinéraire rouge. Juste après le bosquet, vous virez à droite pour longer la végétation puis très vite, vous obliquez à gauche et tout de suite à droite pour passer un drain. Vous vous dirigez en face pour passer un autre drain et poursuivre vers un petit chenal que vous suivez en virant à gauche. Après environ 350 mètres, vous rejoignez un large chemin herbeux que vous suivez à droite sur environ 170 mètres. Vous empruntez le chemin herbeux qui part à droite (balise). Après une chicane évitant un chenal, vous tournez à droite pour passer sur une passerelle de bois. Ensuite, vous continuez en face en longeant un bosquet. Au coin nord de la zone arborée, vous abandonnez l'itinéraire rouge pour préférer le bleu et passer ainsi le marigot de droite et le longer pour enfin pénétrer sous couvert d'un groupe de saules et d'aulnes. Vous rejoignez ainsi la route goudronnée que vous suivez à droite.
Au « T», vous prenez à gauche pendant 350 mètres puis vous traversez l'eau sur un pont blanc et vous suivez la route de tarmac. Après environ 500 mètres, vous passez le fossé par une barrière en bois (il y a une balise dans le pré à droite) et vous vous écartez de la chaussée en oblique en suivant une trace venant de droite (balises jaunes).

Contrairement à de nombreux autres oiseaux migrateurs, les cigognes blanches ne volent pas la nuit et préfèrent se poser pour se reposer et se nourrir. C'est à cette occasion que l'on peut parfois les observer au bord d'une prairie humide ou d'une zone dégagée. Plutôt silencieuse, la cigogne blanche communique avec ses congénères par des claquements de bec très caractéristiques. Chaque année, les nids sont « améliorés » par les couples qui y apportent de nouveaux éléments, amplifiant ainsi la taille du nid d'une manière parfois excessive. Après les accouplements acrobatiques et périlleux, les parents se relayent pour couver alternativement le résultat de leurs ébats.

Après une chicane, vous atteignez une route de béton que vous traversez pour passer une passerelle et suivre une sente sur la gauche. Juste avant d'arriver à la route goudronnée, le sentier s'incurve sur la droite. Très vite, votre itinéraire vire à droite pour repartir vers le sud. Après une cabane d'observation, vous regagnez une petite route sur laquelle vous parcourez quelques mètres sur la gauche en direction d'une aire de repos pour tout de suite suivre un chemin de gravier sur la droite. Vous quittez la route après un « S » pour vous faufiler dans un chemin herbeux à gauche puis après un bon 150 m, vous virez à gauche en direction d'un sous-bois dans lequel vous pénétrez. Un sentier de caillebotis qui serpente à travers ce bosquet marécageux vous dirige vers le sud. Vous sortez de la végétation puis votre itinéraire vire de nouveau à droite ( balises jaunes) pour ensuite déboucher dans un pré. Ici, vous prenez à droite pour pénétrer à nouveau sous la végétation. Vous continuez un instant tout droit jusqu'au poste d'affut. Après ces quelques momments d'observation, vous revenez sur vos pas pour prendre à droite à la bifurcation et ainsi longer le plan d'eau. Vous passez le pont de bois que vous apercevez en face, légèrement sur la gauche et vous continuez à travers le bosquet jusqu'à la route et le canal. Vous suivez l'eau jusqu'au pont que vous empruntez pour enjamber le canal et après avoir traversé la route, vous rejoignez votre véhicule.

 

 

© 2014 Daniel Dubois <lesdubs62-cops@yahoo.fr>