Escapade (3)

Hydra

Toutes

Les Gorges de Régalon.

Voici une très belle balade sportive et aventureuse à travers une région où l'homme se sentira minuscule face à une nature indomptable et majestueuse.

En venant de Mérindol par la D973, vous prenez la route qui, juste avant que la départementale ne coupe le canal, file à droite en direction des Gorges de Régalon. Après avoir abandonné votre véhicule le long de la route, vous continuez un instant vers le nord. Juste avant le panneau « voie sans issue », vous empruntez le petit sentier de gravier qui démarre à droite à côté d'une trappe métallique en suivant les indications « Gorges de Régalon » et « Aire de détente». Vous traversez l'aire de repos en direction d'une citerne rose. Ici vous continuez à droite vers les gorges (fléchage) puis à l' « Y » suivant, vous optez pour la voie de droite.Gorges de Régalon Vous arrivez à un « T » où vous prenez à droite pour longer un champ d'oliviers. En face de vous, se profile une colline rocheuse qui marque le début du défilé. Vous suivez ensuite le chemin en restant sur la droite et vous atteignez une espèce de chicane protégée par une barrière en bois. On vous demande ici de bien respecter la propriété privée. Vous accédez ainsi au lit du torrent. Après une ultime barrière rouge, vous pénétrez dans le cœur des gorges. L'aventure commence. Très vite, vous devez vous accroupir pour passer sous un énorme rocher arraché à la falaise. Quelques grimpettes plus loin, vous devez pénétrer dans une grotte-tunnel pour continuer à progresser. Plus loin, une faille très étroite vous oblige à vous contorsionner. Vous arrivez ensuite à une caverne située dans un endroit un peu plus aéré. Dirigez-vous vers l'entrée pour continuer en longeant la falaise sur la droite de la grotte afin d'admirer un pied de lierre particulièrement impressionnant (tout ici est démesuré). Vous continuez ensuite la petite sente qui rejoint le sentier principal que vous suivez à gauche. Après quelques instants, vous rejoignez un croisement important signalé par une borne de pierre. Vous ne prenez pas à droite vers « la Fontaine de L'Orme » mais vous préférez suivre la direction de « l'Agranier ». Quelques centaines de mètres plus loin, vous croisez une barrière rouge marquant la fin du défilé et vous rejoignez une large piste de terre que vous suivez à droite en direction du Vallon du Canebier (balise vtt rouge). Après un bon kilomètre, vous atteignez le Canebier qui descend sur la droite vers les gorges. Bien entendu, vous ignorez cette option et vous continuez à suivre la large pGorges de Régaloniste de terre sur environ 300 mètres. Vous arrivez ainsi à un carrefour important où vous prenez à droite comme vous le conseille la balise VTT. Vous négociez ainsi une large épingle sur la droite puis un virage à gauche. Votre itinéraire cesse alors de grimper et croise une citerne de béton enterrée. 450 mètres plus loin, vous rejoignez une autre piste de terre à hauteur d'un signal « interdit à tout conducteur ». Ici, vous ne suivez ni la balise vtt ni le GR6 qui partent à gauche mais vous pénétrez dans les buissons en enjambant le talus en face de vous. Vous découvrez ainsi une piste de sable longeant un bosquet. Vous suivez la piste en maintenant le cap plein ouest. Au loin sur la droite se trouve la bastide de St Phalez. Vous continuez votre progression à la limite du champ puis votre itinéraire s'incurve vers la droite pour rejoindre la route de la bastide à hauteur de deux pilastres de pierre. Vous continuez à gauche sur la route de tarmac qui descend en direction d'un parking et d'une aire de pique-nique. Vous persistez vers la maison forestière mais avant la barrière métallique, vous suivez une petite sente qui démarre à gauche (marque du GR) de l'autre côté du fossé. Après la fontaine, vous vous obstinez à suivre le GR vers le nord-est en négligeant toutes les autres options. Votre itinéraire s'élève en négociant une large boucle à droite évitant ainsi de se rapprocher de la maison forestière. Vous maintenez le cap au sud-est. Plus loin, le GR passe un fossé (tuyau de béton) pour rejoindre une piste de terre, vire à droite puis atteint immédiatement une autre piste de gravier. Ici, vous prenez à gauche en vous conformant aux indications VTT rouges. Après avoir laissé une bifurcation à droite, vous croisez une baraque de tôle puis vous rejoignez un « Y » que vous suivez à droite vers le haut.
Un peu plus loin, en contrebas à gauche, une imposante ruine en pierre confirme votre itinéraire. Peu après, vous quittez le chemin principal pour vous engager dans une petite trace démarrant sur la gauche (balise vtt rouge, balise orange, balise GR). Dans un premier temps, vous suivez les balises sur la gauche en vous focalisant sur les marques GR. Vous commencez à descendre pour rejoindre une large piste de gravier que vous suivez à gauche. Très vite, vous arrivez à un important croisement de plusieurs pistes et vous suivez la voie la plus à droite, plein ouest. Quelques dizaines de mètres plus loin, vous abandonnez le chemin principal pour grimper à droite (Borne « Sadaillan » 270m suivre le GR6 vers Mérindol). Maintenant, vous négligez impérativement toutes les options latérales pour emboiter strictement les pas du GR. Le chemin commence à descendre et vous ménage de superbes vues sur la région de Mérindol et les Alpilles.

Les reines du mimétisme restent sans aucun doute les mantes de toutes sortes qui savent si bien se confondre, ici avec une branche sèche, là-bas avec une feuille morte. Du fait de son cannibalisme sexuel, cette espèce n'a pas toujours une bonne réputation auprès de l'homme. D'une patience remarquable, ces prédateurs sont capables de rester de longs moments Manteparfaitement immobiles afin de surprendre leurs proies constituées d'insectes en tout genre.

Un peu plus bas, sur votre gauche, un chemin rocailleux mène à un bel observatoire (croix de fortune en bambou). Après cette petite escapade, vous continuez à descendre vers le village en évitant de partir à gauche au prochain embranchement puis vous rejoignez les premières maisons du Vieux Mérindol sur une petite portion de béton. Juste en face de la villa des « Eyrolles », vous vous engouffrez à gauche dans la Draille du Vieux Mérindol en suivant le GR. Plus bas, vous continuez à descendre la route goudronnée puis au « T » suivant, vous prenez à droite, en direction de l'ouest, dans le Chemin de la Muse en direction de Régalon. Vous maintenez le cap moyen vers l'ouest en négligeant toutes les autres options (soit 2 à gauche, 2 à droite et 1 à gauche). Vous arrivez alors au chemin des Grandes Terres où vous continuez tout droit dans le chemin en face (marque jaune). Vous longez ainsi le champ d'oliviers le long d'une clôture verte. Un peu plus loin, Vauclusele chemin est bloqué par de grosses pierres (marque jaune). Vous continuez au-delà pour rejoindre une route goudronnée que vous suivez vers l'ouest. Un peu plus loin, à hauteur d'un portail en fer gris, vous obliquez à droite dans le chemin du Grand Champeau. Au niveau du n° 573, vous choisissez la branche de gauche pour franchir le ruisseau et remonter la petite route. Vous croisez un vieux puits isolé puis vous vous faufilez, après un virage à gauche, dans une petite route de tarmac démarrant à droite. S'en suit une longue ligne droite vers le nord-ouest rejoignant le hameau du Petit Champeau. A hauteur d'une imposante bâtisse de pierre, vous empruntez la perpendiculaire à droite et vous négociez ainsi un « S ». Très vite la route perd son revêtement et pénètre sous couvert de la végétation. Juste avant une importante ruine, vous suivez une petite sente à gauche qui plus loin serpente à travers les chênes et descend vers le vallon de Régalon. Plus bas, vous longez quelques caravanes et un élevage de moutons puis vous atteignez le parking où vous avez laissé votre véhicule.