|
Dans les environs de Cargèse.
Une petite balade dans le maquis de Cargèse qui, au printemps, ravira les amateurs de fleurs sauvages.
Vous abandonnez votre véhicule dans le petit parking de terre situé le long de la D81 à l'entrée de la rue menant à la plage de Peru.
Vous quittez la départementale par le sud-ouest pour vous engager dans la rue Sampiero, puis dans la rue du Fiumorbo. Un peu avant que le tarmac ne fasse place à la terre battue, vous vous engouffrez à droite dans la ruelle de béton juste à côté d'un escalier privatif. Au croisement suivant, vous continuez à monter légèrement sur la gauche. Au bout de la ruelle, remarquez sur votre gauche un étroit sentier rocailleux (indication sentier). Le sentier que vous venez d'emprunter s'incurve vers la gauche et coupe une large piste de terre. Vous jouissez de quelques belles vues sur le village Cargèse. Un peu plus loin, vous atteignez un biffurcation où vous prenez à droite, en montée, en direction de la Tour de Cargèse. En continuant tout droit, vous rejoindriez le bout du cap, mais dans un premier temps, une visite de la tour s'impose.
Après avoir fait le tour de l'édifice, deux options s'offrent à vous : la visite du cap ou le retour direct au village.
Si préférez profiter encore un peu du maquis, vous suivez à gauche la piste de terre qui descend vers le sud-ouest et vous rejoignez ainsi une ruine que vous contournez pour continuer vers le bout de la pointe rocheuse. Vous revenez ensuite sur vos pas jusqu'au bâtiment en ruine. Ici, vous optez pour le sentier de gauche qui s'évade plein nord. Après environ 600 mètres, le sentier s'incurve sur la droite et rejoint les premières maisons du village. (*)
Si vous préférez écourter la balade, depuis la tour de Cargèse, vous prenez le chemin de terre qui se dirige vers le nord-est en direction de l'antenne radio où vous retrouvez une piste de gravier qui descend vers le village. Après un large virage à gauche et une épingle à droite, vous négligez le chemin de terre qui part à droite dans l'épingle suivante, pour continuer sur la piste principale. Après une dernière épingle, votre voie rejoint l'asphalte et les premières maisons du village. (*) C'est ici que vous retrouvez le sentier de la promenade du Puntiglione que vous auriez suivi si vous aviez choisi l'autre option au départ de la Tour génoise. A l' « Y » suivant, vous choisissez la branche de gauche pour suivre le chemin de la Sarra. Vous arrivez ainsi au grand parking de Cargèse que vous traversez en diagonale en direction de la croix rose d'où vous jouissez d'un superbe panorama sur la plage de Peru. Un peu plus loin, dans le tournant à droite, vous vous engouffrez dans le « Chjassu di Funtanella » qui descend vers le nord sur la gauche. Au début, le sentier ressemble plus à un ravin qu'à un itinéraire de promenade mais au fur et à mesure que vous descendez, la voie devient plus praticable. Vous négligez toutes les options latérales pour rejoindre une villa au toit rouge partiellement en ruine. Vous vous glissez ainsi sur la plage que vous suivez plein nord pendant près de 900 mètres jusqu'au Restaurant « Ta Kladia ». Juste avant le complexe hôtelier, vous prenez à droite entre le parking et le bord de l'hôtel pour rejoindre la route goudronnée que vous suivez à droite. Progressivement, la route s'écarte de la mer et rejoint un « T » où vous prenez à droite. La route de tarmac vire à gauche puis rejoint une autre voie que vous suivez à droite en direction du sud-est. Sur votre droite, une étroite ruelle mène à la plage de Peru (camping interdit). Vous passez le long de l'hôtel « Les Lentisques » en négligeant l'option de gauche. Votre itinéraire négocie ensuite un large virage à droite pour passer devant la résidence « Lura ». Au croisement suivant, vous persistez dans la même direction pour longer, un peu plus loin, la résidence « Maïna » puis la route goudronnée s'élève progressivement et rejoint la départementale et le parking où se trouve votre véhicule.
©
2015 Daniel Dubois <lesdubs62-cops@yahoo.fr>
|
|