Agulo.

Voici une belle balade diversifiée à souhait, où vous découvrirez plusieurs aspects différents de la nature du sol gomérien. Un voyage minéral dans une nature grandiose et spectaculaire. Une visite du Centro de Visitantes vous fera découvrir les écosystèmes variés et fragiles de La Gomera.

Vous abandonnez votre véhicule au bas du village d'Agulo, dans le parking situé le long de la GM-1 près du bar Betermann. Vous remontez la chaussée jusqu'au virage à gauche où vous trouvez les escaliers du début de la balade, coincés entre une maison rose et un long mur de soutènement gris foncé. Dans un premier temps, votre itinéraire prend les terrasses d'assaut, perpendiculairement, puis vire à angle droit pour rejoindre une route pavée. Vous traversez celle-ci pour continuer à monter en face. Très vite, près d'un point de vue, vous atteignez la chaussée que vous traversez également pour gravir des marches. S'ensuit une rude montée le long d'une paroi rocheuse impressionnante. Après être arrivé à bout de la falaise, votre itinéraire devient un instant plus plat et plus humide pour ensuite continuer dans un environnement plus rocailleux. Au croisement suivant, vous prenez l'option de gauche qui se dirige vers le mur du barrage. Si vous désirez raccourcir la rando, vous pouvez prendre le sentier escarpé de droite qui rejoint plus rapidement le mirador de Abrante. Le sentier du barrage s'élève, lui, plus modérément sur la droite de la retenue d'eau pour rejoindre las Casas del Choro. Vous montez la petite route de tarmac qui qui mène directement à une autre route de goudron que vous suivez à droite. Après 400 mètres, vous continuez à droite vers le Mirador de Abrante. Vous pénétrez dans l'enceinte du mirador et vous continuez sur la gauche du bâtiment jusqu'au bord de la falaise pour jouir d'une vue époustouflante sur le village d'Agulo. Vous revenez sur le parking pour monter à droite dans un site remarquable, rougeâtre, sculpté par l'érosion, digne des paysages rencontrés sur la planète Mars. Plus loin, vous atteignez un croisement (marque GR*). Ici, vous négligez l'option de droite pour continuer dans la même direction (sud-est). Vous rejoignez ensuite une piste carrossable qui vous emmène vers leCentro de Visitantes. Vous longez la clôture du centre jusqu'à l'entrée. Après une visite très intéressante vous donnant un bel aperçu sur la flore, la faune, la géologie, l'artisanat et la problématique des incendies, vous repartez par le même chemin qu'à l'aller pour retrouver le croisement ignoré tout à l'heure (marque GR*). Vous suivez donc le goulet d'érosion qui descend à gauche via quelques caillebottis. La descente s'accentue rapidement et après deux volées d'épingles, vous arrivez à un croisement près d'une maison en ruine. Vous continuez à descendre en suivant le chemin de droite. Bien vite, vous commencez à apercevoir en contrebas, la route principale qui mène à Agulo. Après un beau cheminement à flanc de falaise, votre itinéraire rejoint la GM-1. Vous la traversez avec la plus grande prudence pour continuer un peu plus loin, en face, dans un sentier qui longe une grande citerne d'eau de pluie. Plus bas, vous rejoignez une route de béton et vous passez devant le cimetière. Vous continuez ainsi jusqu'à l'église en évitant les deux options latérales qui s'évadent sur la droite. À l'embranchement suivant, vous ne suivez pas la voie de gauche pour vous diriger vers une maison jaune. Juste après l'hôtel Casa Lugo, vous vous engouffrez dans la Calle Pintor Aguiar qui vous amène à la chaussée, près du bar Betermann où vous attend votre véhicule.