Aventure vertigineuse sur le Klettersteig.

Avide de senations fortes? Cette balade sur les flancs escarpés de la Moselle est pour vous.

Vous laissez votre voiture dans l'Ellerbachweg à Ediger-Eller et continuez à suivre la petite route de béton vers le nord en vous orientant à l'aide des balises n°6 . Après une maison blanche, la rue se rétrécit (signal routier « ils jouent » barré). Vous négligez un étroit sentier qui se glisse à gauche sous la voie ferrée. Vous longez maintenant le mur du chemin de fer au pied duquel coule l'Ellerbach. Arrivé à l'entrée du Kaiser-Wilhelm-Tunnel, votre itinéraire vire à gauche. Près d'un bâtiment blanc, vous laissez filer un embranchement sur la droite en direction de Goldplatz pour préférer suivre la direction de Weiler (balise N°6 sur un arbre). La route devient un bel empierré et après une dernière maison blanche, vous continuez dans la vallée le long du ruisseau. Au croisement suivant, vous persistez à suivre la voie principale en direction de Vierseenblick (M). Après avoir traversé un ruisseau venant de droite, à hauteur d'un banc de bois, vous laissez un empierré partir à gauche. Puis vous dépassez un site de pompage pour bien vite rejoindre le poste de secours n° 5808-215 et une aire de repos. C'est ici que vous prenez à gauche pour traverser la rivière et commencer à monter sur la colline de l'autre côté. Après la 3e épingle, vous laissez partir un chemin à gauche pour continuer sur la principale en suivant les balises « M ». Vous persistez en direction du sud-ouest. Vous ignorez ensuite un chemin venant de gauche pour rejoindre un autre empierré à hauteur d'une épingle que vous suivez à gauche vers le haut toujours en direction du sud-ouest. Plus haut, vous délaissez une nouvelle alternative à gauche : une flèche bleue à terre confirme votre choix. Vous négligez toutes les options latérales et bien vite vous apercevez en face de vous une ligne à haute tension que vous rejoignez enfin. C'est un espace ouvert . Vous passez sous les lignes électriques et au croisement en « X » vous prenez tout à gauche pour repasser sous les câbles et pénétrer dans le bois. Très vite, votre itinéraire est rejoint à gauche par deux chemins forestiers (distants de quelques mètres) que vous ignorez pour continuer vers le sud. Juste avant de sortir du bois, vous négligez encore une option partant à gauche. Puis à hauteur du signal triangulaire, vous ne prenez pas à droite mais vous continuez à travers un beau pré rempli de camomilles. Vous longez un instant un bosquet puis vous rejoignez un carrefour en « X » muni d'une multitude de panneaux indicateurs dont la croix de secours 5808-213. Vous continuez en face comme vous le conseille la balise du « Moselsteig ». Plus bas, le balisage du « Moselsteig » s'évade vers la gauche dans un étroit sentier (flèche Bremm) puis, le « Moselsteig » suit la branche de droite d'une fourche en légère montée et vient frôler la route. Vous persistez sur le sentier qui descend et rejoint une chapelle marquant la fin d'un calvaire. Vous continuez à descendre par le sentier des pénitents et vous atteignez une fontaine et plus bas un sentier goudronné que vous suivez à droite vers la chaussée toute proche. Juste avant celle-ci, quelques marches vous invitent à descendre le long du mur de soutènement en direction de Bremm. Vous suivez toujours la voie des pèlerins qui vous procure un instant une très belle perspective sur la région. Plus bas, vous traversez un chemin de terre en poursuivant votre progression dans le sentier en face jusqu'à une petite route en tarmac que vous empruntez à gauche. En face de vous, l'église de Bremm vous attend patiemment. Çà et là quelques dernières chapelles guident votre itinéraire. Au « x » suivant, près d'une chapelle, vous optez pour la route de droite qui plonge vers le village. Vous négligez l'option de droite suivante puis vous prenez à droite dans la Brunnenstrasse pour immédiatement prendre à gauche et rejoindre un « T » en face d'un banc de béton. Ici, vous suivez les indications Calmont-Klettersteig (8) s'évadant sur la gauche. Vous arrivez ainsi à un bel ensemble architectural à colombages abrité par un tilleul majestueux. Vous continuez à descendre sur la gauche jusqu'au n°14 où vous obliquez à gauche pour monter quelques marches vers l'église. Vous contournez l'église par la droite pour pénétrer dans le cimetière et remonter ainsi vers une route que vous suivez à droite. En direction des 4 drapeaux blancs marquant le début du Klettersteig. Arrivé au bout de la route, vous grimpezles marches sur la gauche pour entamer le sentier vertigineux qui va vous ramener à Ediger-Eller . Ici, la prudence est de mise car le sentier est particulièrement étroit à certains endroits. Néanmoins, de nombreux accessoires facilitent votre progression (échelles, cordes, crampons …). Vers la fin du parcours, vous passez une porte en fer pour ressortir de l'autre côté du Domaine Franzen par une autre porte métallique puis vous continuez dans une petite sente en face. Il y a un belvédère de chaque côtéde votre sentier. Plus loin, vous quittez le Klettersteig à hauteur d'une croix de bois et vous arrivez à une petite bâtisse blanche que vous dépassez pour rejoindre le chemin de fer. Ne montez pas sur la gauche, vous allez partir dans la nature! En bas, vous longez la voie ferrée jusqu'à la chaussée où vous virez à gauche pour passer sous le pont. Un peu plus loin, vous prenez encore à gauche pour rejoindre votre véhicule.