|
La boucle de la Sarre, entre légendes et miracle de la nature.
Cette belle balade vous offrira de magnifiques vues sur la boucle de la Sarre. En route pour une expérience inoubliable dans cette belle région dotée d'une nature exceptionnelle.
La balade débute au parking du centre pour visiteurs du « Cloef-Atrium » où il sera nécessaire de vous acquitter d'un droit de 3 euros pour stationner votre véhicule pendant 4 heures.
Vous vous dirigez vers l'angle sud-est du parking, en direction du bureau d'information. Vous passez le bâtiment en restant sur le chemin en dur (direction sud-est) puis vous négligez deux croisements pour vous diriger vers le belvédère situé en contre-bas. Au pied de celui-ci, vous jouissez d'une vue époustouflante sur la boucle de la Sarre et sur les ruines du château de Montclair (1168).
C'est ici que démarre le sentier qui rejoint, après de nombreux lacets, les rives de la Sarre (balisage Cloef-Pfad). Après cette longue descente, vous atteignez le chemin de halage que vous suivez à droite vers une rambarde métallique. Après une source aménagée, vous continuez sur la rive en direction d'une bâtisse isolée au pied d'une colline rocheuse aux couleurs jaune-souffre.
Juste après la maison blanche, et après avoir franchi la petite rivière, vous prenez à droite pour pénétrer dans la forêt. Vous suivez ainsi le ruisseau vers l'amont et vous franchissez régulièrement l'onde sur des ponts de bois. Juste après la 5e passerelle, vous commencez à monter sur un escalier en bois. 70 marches plus haut, votre itinéraire vire sèchement à droite et continue à monter sérieusement. Plus loin, un autre escalier de 36 marches se présente à vous. 400 mètres plus loin, vous négociez un virage à gauche à 90° puis vous franchissez un petit ruisseau pour virer vers le nord-est. Un peu plus loin, vous rejoignez un cabanon près d'un point de vue sur la vallée. Vous continuez sur le chemin qui part plein ouest en légère montée (suivre Cloef Atrium 1.9km).
Bien que moins toxique que sa cousine l'amanite phalloïde, l'amanite tue-mouches n'en reste pas moins toxique à forte dose. Fréquemment représentée dans la littérature pour enfants, ce champignon aux couleurs vives a été un des poisons favoris durant la Rome Antique. Il a également alimenté de nombreuses légendes, notamment ici en Allemagne, où il était supposé être issu de la bouche des chevaux du dieu Voltan.
Quelque 500 mètres plus loin, votre itinéraire vire à 90° à droite et se dirige droit vers une petite colline (suivre Cloef Atrium 1.2 km) puis s'incurve de nouveau à droite. Vous ne suivez pas la vallée qui part vers le nord-est mais vous montez à gauche dans le bosquet de feuillus (balisage Cloef Pfad). Ici, vous suivez le balisage fréquent qui serpente à travers le bois. Après 400 mètres, vous atteignez un chemin forestier que vous suivez à gauche. Très vite, vous prenez à droite, à hauteur d'une borne du sentier de grande randonnée local (direction Orkelsfelsen), vous traversez une prairie et vous longez quelques jardins potagers pour ensuite rejoindre un amas rocheux, près d'un noyer majestueux. Vous contournez cette particularité géologique vers la droite. Après avoir évité une sente étroite s'évadant à droite, vous rejoignez l'escalier d'accès au site. Vous pouvez y monter pour découvrir une vue panoramique sur la région. En redescendant, vous continuez dans une étroite ruelle pavée (derrière un muret rose) puis au « T » vous prenez à droite entre un muret sauvage et une clôture. Plus loin, après un antique lavoir public et une aire de repos, vous longez les appartements situés en périphérie du village d'Orscholz. Vous franchissez un petit fossé en persistant dans la même direction puis vous atteignez une route goudronnée que vous traversez pour suivre, en face, un étroit sentier qui pénètre dans un bois de feuillus. Plus loin, vous débouchez en face du « Cloef-Atrium ». Le parking se situe à votre gauche.
©
2019 Daniel Dubois <lesdubs62-cops@yahoo.fr>
|
|