|
Weerribben, un paradis pour la nature
Voici une belle balade dans une région où l'homme n'est pas maître mais où il vit en harmonie avec la nature, loin du stress et de son existance trépidante. Elle vous fera découvrir les charmes de l'existance aquatique : un art de vivre pour nos amis Bataves.
Le début de la balade se situe au hameau de Nederland : il y a un petit parking près d'un panneau didactique à la sortie du village.
La borne pédestre D 40 vous invite à sortirdu village vers le nord : au balisage bleu qui part sur la droite, vous préférez la flèche orange qui suit le GR. Très vite, vous rejoignez un pont qui enjambe le canal. Juste avant l'ouvrage d'art, vous vous glissez à droite sur la piste cyclable bétonnée en direction de la « Vogelhut » (balise orange). Après environ 350m, vous atteignez le poste d'observation . Vous continuez sur la piste de béton qui serpente dans un bois de saules et de bouleaux sur environ 1.4 km. Après un pont de bois, le GR atteint un croisement en « T » à l'entrée de Kalenberg. Ici, vous ne prenez pas le pont sur votre gauche mais vous préférez suivre le canal sur la droite comme vous le conseille le balisage orange (borne pédestre D 34). Vous êtes sur le Heuvenpad. Plus loin, vous traversez un pont à armature métallique puis vous entrez dans le hameau de Wetering. Après une longue progression sur la route goudronnée (1.4km), vous arrivez à un pont à hauteur d'un camping ; c'est ici que vous vous engouffrez à droite dans un beau chemin herbeux rectiligne en direction de l'ouest. Après environ 900 mètres, votre itinéraire vire à gauche. Plus loin, à hauteur d'un hangar, vous négligez le chemin qui part à droite en direction de Nederland (balise bleue et borne pédestre D42). Vous êtes maintenant sur un large chemin de gravier qui rejoint bien vite une route pavée. Vous continuez tout droit jusqu'au prochain virage où vous vous engagez à droite dans le large chemin herbeux balisé d'un panneau orange (« Kop van Overijssel »). Après une longue ligne droite, vous arrivez à la N 333 que vous suivez un instant à droite jusqu'à la borne pédestre D 45 qui vous invite à suivre le chemin de terre qui oblique sur la droite (balise bleue). Après avoir franchi une barrière métallique, vous virez à droite pour longer le canal en direction du nord et pénétrer ainsi au paradis des oiseaux et des loutres.
Avec vos 5 km/h de moyenne, vous pensez être un bon marcheur ! Eh bien figurez-vous que la loutre peut nager à une vitesse de 6 km/h. Ce sont notamment ses pattes palmées et sa robuste queue, utilisée comme un propulseur et un gouvernail, qui lui assurent une parfaite aisance en milieu liquide. Bien qu'assez farouche, la loutre est un animal très joueur qui s'amuse souvent avec ses proies. Tout au long de sa vie, la loutre accumule les polluants de toutes sortes ce qui la rend particulièrement vulnérable : c'est une espèce protégée.
Plus loin, votre itinéraire vire à gauche et rejoint un lac que vous longez un instant en direction du nord. Votre chemin continue en bordure du canal et rejoint bien vite les abords du hameau de Nederland. Après un large virage à droite, vous arrivez face au village. Vous devez encore virer à droite puis à gauche pour contourner une charmante exploitation rurale au toit de chaume. Le chemin agricole devient une petite route pavée puis rejoint un route goudronnée que vous empruntez à gauche pour retrouver votre véhicule.
©
2014 Daniel Dubois <lesdubs62-cops@yahoo.fr>
|
|