Le Capu Rossu et la Tour de Turghiu.
Voici une balade spectaculaire qui ravira les amateurs de belles sensations et de paysages grandioses. C'est probablement la rando la plus courue de la région mais elle reste un must à ne pas manquer.
Depuis Piana, vous suivez la D824 pour rejoindre le petit parking situé au lieu-dit Guardiola.
Au fond de l'aire de stationnement, vous prenez la sente herbeuse qui traverse le pré vers le nord-ouest pour rejoindre le sentier balisé venant de la départementale. Le chemin se transforme en un étroit sentier rocailleux qui descend progressivement en direction de l'ouest. Au loin, vous apercevez déjà la tour génoise perchée sur son piédestal. Après quelques minutes de marche, vous franchissez une barrière de bois puis vous passez à côté d'une ruine. Sur votre gauche, vous bénéficiez de belles vues sur la région de Cargèse et la tour d'Omigna. Vous continuez votre progression sur le sentier principal en direction d'une bergerie au toit rouge.
Quelque 70 espèces d'orchidées ont été recensées sur le territoire corse. La sérapias à langue est l'une d'entre elles. Elle est particulièrement photogénique. On la rencontre à la fin du printemps dans les prairies sèches. La belle est facilement identifiable grâce à sa « langue » rose-rouge projetée vers l'avant en guise plaisanterie.
Plus loin, vous passez en dessous d'une bergerie en ruine puis vous atteignez un fond de vallée ombragé (c'est le point le plus bas de la balade) pour remonter un instant et atteindre la bergerie au toit rouge. Ici, votre itinéraire vire à droite en direction du roc surmonté de sa tour. Un peu plus loin, l'ascension devient rude : le sentier serpente d'abord dans le maquis puis rejoint une « cheminée » étroite et raide dans laquelle quelques notions d'escalade sont bien utiles. Vous rejoignez ensuite un pseudo plateau rocailleux. Ici, la voie à suivre est un peu floue mais toutes les traces mènent à l'édifice génois. Enfin, le sentier vire à droite et rejoint le sommet où vous attend la tour de Turghiu. Vous jouissez d'un panorama époustouflant à 360° confirmant à quel point la région est belle. De belles images plein la tête, il vous reste à rebrousser chemin et à redescendre vers la bergerie au toit rouge où suivez en sens inverse le chemin parcouru à l'aller jusqu'au parking où vous attend votre véhicule.
©
2015 Daniel Dubois <lesdubs62-cops@yahoo.fr>
|