|
D'Alojera à la plage d'el Trigo.
Sur l'île de La Gomera, rares sont les plages accessibles et plus rares encore sont les plages tranquilles où la nature règne en maître pour notre plus grand bonheur. Voici une belle balade dans un paysage sauvage et presque hostile, ayant pour but l'une de ces charmantes criques idéales pour se ressourcer.
Vous démarrez la randonnée à côté du bar Perdomo sur la route principale (CV-16) au centre d'Alojera. Juste à côté du débit de boissons, vous suivez le GR 132 qui descend en escalier vers une ruelle de béton que vous suivez à gauche. Bien vite, la venelle quitte les dernières habitations du village pour se transformer en un beau sentier rocailleux qui descend en longeant un moment un barranco peu profond. Quelques minutes plus tard, le sentier rejoint le creux de la faille et continue au fond de celle-ci. A hauteur d'un baraquement délabré, un chemin bétonné croise votre itinéraire. Vous le suivez sur la droite en montant pour longer un réservoir et atteindre ensuite un petit hameau. Vous suivez un court instant la route de tarmac en évitant les options latérales et en maintenant impérativement le cap au nord. Après la dernière maison, le sentier se raidit pour descendre vers le barranco. Ici vous évitez de partir vers la gauche et vous suivez une trace parfois un peu floue vers le fond de la faille. Le canyon contourne un mur de béton protégeant une citerne à eau et vous commencez à grimper vers la droite du ravin sur une pente aride et fortement érodée. Plus haut, après une grange en ruine, vous continuez à travers des champs en terrasses puis vous prenez légèrement sur la gauche pour rejoindre une piste de gravier que vous quittez très rapidement sur la gauche pour rejoindre le fond du barranco que vous suivez vers l'aval. Après quelques minutes, vous empruntez un étroit sentier qui démarre à droite, rejoint la crête et longe une rambarde de bois pour redescendre assez vite vers l'autre côté de la falaise et atteindre ainsi la plage d'el Trigo.
Après avoir profité de la quiétude des lieux, vous repartez à l'assaut de la falaise pour rejoindre ensuite le fond du barranco. Après quelques instants, vous remarquez sur votre droite une trace s'évadant vers le haut de la colline (quelques caïrns sont là pour vous guider). Vous suivez cette sente assez raide pour vous extraire du ravin. Au-dessus, vous rejoignez une route goudronnée que vous suivez à droite. Quelques mètres plus bas, vous atteignez la playa de Alojera qui vous invite à un moment de fraicheur.
Depuis la plage, vous remontez la route goudronnée pour la quitter rapidement dans le virage à gauche et emprunter une petite sente escarpée sur la droite. Ici, à certains endroits, l'érosion a fortement endommagé le sentier : prudence donc. Après une belle ascension, vous rejoignez une route goudronnée que vous quittez tout de suite en suivant une autre route sur la droite (vers le sud). Après une épingle serrée à gauche, vous atteignez une autre épingle. C'est ici, sur la gauche, que débute un étroit sentier qui vous emmène, à travers une palmeraie, au fond du barranco del Mondo. Après avoir négligé un sentier à droite, vous rejoignez le fond du ravin que vous traversez pour remonter immédiatement en face et ainsi rejoindre une route goudronnée que vous suivez à droite en montée. Dans le virage suivant, après un mur de parpaings, vous vous glissez à droite dans une ruelle pavée qui, près d'une rambarde verte, débouche sur une route de tarmac. Vous continuez à monter pour rejoindre l'église. Vous ne continuez pas tout droit mais vous passez derrière l'édifice et continuez à descendre jusqu'à la route principale que vous suivez à droite vers le haut pour rejoindre le bar Perdomo où vous attend votre véhicule.
©
2019 Daniel Dubois <lesdubs62-cops@yahoo.fr>
|
|