Le Dortebachtal: au pays des Elfes.

Dans une forêt obscure, attendez-vous à voir surgir ici ou là un être féérique.
A la sortie de Klotten en direction de Coblence, vous stationnez votre véhicule à l'entrée de la réserve naturelle sur le petit parking situé à gauche, le long du chemin de fer. Un panneau didactique et quelques balises (dont la n°8) confirment l'endroit.
Vous vous faufilez dans l'étroit tunnel passant sous le chemin de fer puis vous prenez immédiatement à gauche pour longer le ruisseau par la gauche et pénétrer dans la réserve naturelle. Très vite, un pont de béton vous dirige sur l'autre rive. Vous commencez à monter légèrement en direction du nord sans jamais quitter le ruisseau. Après un autre panneau didactique, un petit pont de bois vous invite à traverser à nouveau le cours d'eau. Plus haut, à hauteur d'un banc, un autre pont de bois vous incite à prendre vers la droite en direction d'Annischerhof. Vous traversez donc le torrent pour suivre les balises jaunes du Moselsteig et commencer une rude montée en zigzags. Un peu plus loin, sur un tronc à gauche, une balise jaune confirme votre route. Dans une épingle, un panneau indicateur vous invite à continuer à droite vers le haut. Après un bon moment, vous rejoignez un embranchement où une flèche (Kasteschkopp) vous propose de suivre le petit sentier à droite sur une centaine de mètres.Vous arrivez ainsi à une aire de repos vous ménageant un superbe panorama sur Klotten et la vallée de la Moselle. Vous rebroussez ensuite le sentier jusqu'au poteau indicateur où vous continuez tout droit en direction de Treis Karden. Arrivé sur un plateau herbeux, vous persévérez dans la même direction à travers la prairie pour rejoindre la lisière d'un bosquet (balise Moselsteig) que vous longez vers la gauche. Un peu plus loin, vous pénétrez un instant sous le couvert de la végétation pour très vite ressortir à la lumière près d'un signal triangulaire vert. Ici, vous ne vous engagez pas à gauche le long du bois mais vous continuez tout droit dans la prairie jusqu'à la lisière d'un bosquet où vous virez à gauche pour continuer à travers champs. Au coin d'un bosquet, vous rejoignez l'asphalte que vous quittez immédiatement pour suivre un chemin herbeux qui file sur la gauche. Au « T » suivant, vous prenez à droite pour progresser entre un champ et un bois de feuillus. Votre itinéraire décrit une large courbe sur la droite puis commence à descendre légèrement pour rejoindre un croisement où vous suivez le large chemin herbeux qui monte à droite en direction d'Annischerhof. Après avoir traversé l'exploitation agricole, la petite route goudronnée vous conduit à un croisement où vous virez à gauche pour suivre une route agricole qui se dirige plein nord (borne Hydrante à gauche). Après environ 350 mètres, un nouveau croisement se propose à vous : ici, vous prenez le chemin de terre qui démarre à gauche en direction du Dortebachtal. Une bonne centaine de mètres plus loin, vous abandonnez votre piste pour vous engager dans le sentier herbeux qui part en oblique sur la gauche (balise jaune du Moselsteig). Après une légère descente suivie d'une … légère montée, vous atteignez un groupe de 4 arbrisseaux marquant le départ d'un chemin de terre descendant sur la droite en direction de la vallée. Après un virage en épingle, le chemin forestier traverse le ruisseau pour remonter en face en direction d'un plateau agricole. Vous sortez du bois à hauteur d'un signal triangulaire marquant la fin de la réserve naturelle et vous prenez immédiatement le petit chemin herbeux rebroussant à droite pour l'abandonner très vite et suivre à gauche le chemin agricole rectiligne filant vers le nord-ouest. A l'embranchement suivant, vous optez pour le chemin de gauche qui vous ramène bien vite à une petite route asphaltée que vous suivez à gauche jusqu'au carrefour suivant. Vous prenez le chemin de terre de droite que vous abandonnez bien vite pour continuer à gauche entre une sapinière et un champ. A l'angle suivant, vous continuez à suivre le périmètre du champ sur 300 mètres. Vous vous trouvez ainsi à l'angle sud de la zone agricole. Vous prenez le chemin herbeux rectiligne qui descend à droite et rejoint un croisement de plusieurs chemins forestiers où vous suivez celui qui s'évade à gauche en légère montée. Vous suivez maintenant un chemin presque rectiligne qui, après avoir laissé une option à gauche, vous conduit à un carrefour en « T » où vous prenez à droite en direction de Klotten. Plus loin, vous arrivez en face d'une barrière de bois pour virer à gauche et vous engager, après quelques mètres, dans un étroit sentier qui descend rapidement en direction des chutes d'eau. Ici, la prudence est de rigueur, surtout par temps humide. Le bruit de l'onde se fait de plus en plus précis au fil de votre plongée vers le fond de la vallée. Plus bas, vous découvrez au détour d'une épingle une impressionnante chute d'eau. Après avoir traversé le torrent, vous continuez à descendre sur la rive gauche et au petit pont de bois, vous continuez votre progression pour rejoindre la bifurcation que vous avez empruntée au début de la balade. Vous continuez à descendre le long du ruisseau jusqu'à la sortie de la réserve naturelle puis vous passez sous le chemin de fer afin de retrouver votre véhicule.