La Fortaleza.

Avec cette balade, vous allez pénétrer dans un des endroits les plus fantastiques de La Gomera. Ce lieu fascinant et étrange, à la forme emblématique ressemblant à une gigantesque table de sacrifice, a, depuis la nuit des temps, servi de lieu de culte aux insulaires soucieux de vénérer leurs dieux.

Vous abandonnez votre véhicule près de l'église de Chipunde et vous continuez sur la chaussée en direction du sud est pendant à peine 250 mètres. Dans le virage à droite, vous suivez une ruelle dallée qui démarre à gauche le long d'une maison anguleuse. Vous montez jusqu'à la route goudronnée quevous traversez pour continuer en face, à gauche d'un abri de bus, surune ruelle de béton. Très vite, vous atteignez la route goudronnée que vous suivez un court instant vers la gauche. Dans le virage à droite, vous vous faufilez dans un étroit sentier qui démarre à gauche le long d'un muret de pierres sèches, juste après le rail de sécurité (marque GR). Très vite, l'herbe fait place au goudron. De l'autre côté de la colline, la route rejoint une autre voie de tarmac que vous suivez à gauche. Plus loin, à la chaussée, vous continuez dans la même direction pour passer devant le bar « Los Camioneros ». Tout de suite après le débit de boisson, vous vous engouffrez dans l'étroit sentier qui traverse le barranco (marque du GR). Vous rejoignez une nouvelle fois la chaussée que vous traversez pour vous engager en face, légèrement sur la gauche, dans une petite route pavée qui court le long d'un petit vignoble et monte dans le hameau de Pavon (marque GR). Sur votre droite, l'imposante masse rocheuse de la Fortaleza vous impressionne. Votre itinéraire négocie un large « S » puis sort de la bourgade et continue vers le sud-est. A l'embranchement suivant, à côté d'une maison isolée, vous prenez à droite puis tout de suite à gauche sur le sentier escarpé qui monte face à la montagne. Au pied de la falaise, le sentier se raidit très fortement. S'en suit une ascension sportive et parfois délicate. Prudence donc! Vous arrivez ensuite sur un plateau rocailleux. Ici vous pouvez continuer plein ouest pour rejoindre une croix de fer qui surplombe un paysage grandiose à couper le souffle. C'est un endroit idéal pour pique-niquer. Ensuite, le sentier continue vers le sud et permet de faire le tour du plateau et découvrir ainsi d'autres perspectives sur la campagne environnante. Après un étrange cercle de pierres tracé à même le sol (et oui, la montagne est sacrée), vous rejoignez un embranchement ignoré à l'aller. Vous prenez à droite pour redescendre dans le défilé rocheux et plus bas, arriver à la maison isolée au bas de la pente. Ici, vous prenez à droite sur le GR131 en direction du nord-est. Après 500 mètres de montée, vous arrivez à une épingle où vous suivez la branche de gauche vers le haut, le long d'une citerne à eau. Un peu moins de 300 mètres plus loin, au « T », vous prenez à droite sur la route goudronnée. 650 mètres plus loin, vous montez à gauche en face la maison forestière en direction de Laguna Grande. Très vite, la route de béton se dégrade fortement. Dans le virage suivant, vous obliquez à gauche dans une petite sente qui rejoint une large piste de terre que vous suivez dans la même direction sur un peu plus de 500 mètres vers l'ouest. Vous arrivezà une étroite route goudronnée perdue au milieu de nulle part. Ici, vous prenez à gauche pour arriver au fond d'un cul de sac. Vous persistez dans la même direction dans un chemin rocailleux et herbeux vers le sud-ouest, avec en point de mire la Fortaleza. Plus loin, vous atteignez la chaussée que vous traversez et vous continuez, en face, sur une étroite route de tarmac. Vous arrivez à une maison isolée que vous contournez pour rejoindre une ruelle dallée à hauteur d'une petite 'potale' blanche. Vous continuez à descendre vers la route goudronnée (maison rose) que vous suivez à droite. Juste avant d'arriver à la chaussée, vous prenez, à droite, l'étroite route de tarmac qui montevers le nord-ouest. C'est l'itinéraire que vous avez pris à l'aller. A la chaussée, vous continuez tout droit pour suivre le sentier de béton qui démarre à droite après le virage. Arrivé de nouveau à la chaussée, à hauteur de l'abri de bus, vous continuez en face, entre deux clôtures métalliques et vous redescendez ainsi près de la maison anguleuse vue à l'aller, puis vous continuez sur la chaussée en direction de l'église de Chipunde où vous attend votre véhicule.