Sur les Traces de Bacchus.

Une belle ballade au coeur du vignoble mosellan.

Vous laissez votre véhicule aux environs du syndicat d'initiative situé dans la Moselweinstrasse à Ellenz-Poltersdorf.
Vous longez la Moselweinstrasse en direction du nord jusqu'à la petite chapelle qui fait dos à la Moselle puis vous vous engagez dans la St Sebastianusstrasse pour suivre le balisage « Weinkulturtreff ». Au croisement suivant (chapelle), vous continuez tout droit et après avoir négligé « Auf Metesborn » s'évadant sur la droite, vous arrivez à un « T » protégé par une potalle où vous virez à gauche en vous conformant aux indications de la « Weinkulturtreff ». Au croisement suivant, vous montez à droite (balise n°5) pour rejoindre un carrefour en « X », reconnaissable à la grosse pierre jaune posée sur le bas-côté. Ici, vous continuez tout droit. Plus haut, après avoir ignoré un chemin à gauche,votre itinéraire négocie une épingle à gauche puis le tarmac fait place à la terre battue. Vous rejoignez une route goudronnée près d'un banc et de panneaux didactiques où vous prenez à droite conformément aux indications du « Weinkulturtreff ».

Le vignoble mosellan est probablement la plus ancienne région viticole d'Allemagne : ce sont les Romains qui ont introduit la vigne dans ce terroir. Les vins fruités aux arômes uniques produits ici sont issus de vignobles escarpés et souvent en terrasses, ce qui rend le travail du viticulteur particulièrement difficile. Avec des pentes d'une déclivité dépassant les 30 degrés, la Moselle abrite les coteaux les plus vertigineux d'Europe. Ses pentes schisteuses emmagasinent la chaleur le jour et la restituent la nuit gratifiant ainsi la région d'un climat exceptionnel pour la culture viticole.

Vous ignorez les options latérales en terre battue pour très vite atteindre un  « T » où vous optez pour la branche de droite. Le tarmac vous conduit à un beau chêne abritant une chapelle en pierre dans une épingle. Ici, vous rebroussez à gauche pour suivre le« Weinkulturtreff » jusqu'à une autre épingle que vous quittez par la gauche, délaissant ainsi l'itinéraire n°5 continuant vers le nord à côté d'un abri pour pique-nique. Votre parcours négocie maintenant une large courbe à gauche en légère descente. Repérez sur votre droite un chemin de terre entre un talus et une clôture. Vous vous engagez dans cette voie qui, après avoir franchi une dalle de béton, vire bien vite à gauche (Signalétique vers "Cochemer Peetsche"). Vous négligez une première option à gauche et vous pénétrez sous la végétation . Au croisement suivant, vous ne descendez pas mais, vous préférez pénétrer encore plus profondément dans le bois en suivant le chemin forestier de droite (>7). Vous ne suivez donc pas le balisage vers "Schutzhütte". Un « 6 » sur un arbre vous rassure sur votre choix. Vous continuez sur le chemin principal et votre itinéraire commence à grimper sèchement. Après un peu moins de 600 mètres, vous atteignez un croisement important où vous suivez à gauche la longue drève parfaitement rectiligne s'évadant vers lesud-ouest (balise n°6 sur un arbre). Après environ 150 mètres, vous croisez une chapelle isolée (la Waldkapelle) et une aire de jeu pour enfants en ruine. Vous continuez encore sur 200 m pour rejoindre un croisement près d'un mirador de chasse. Vous suivez les indications « Cochemer Peetsche » pour immédiatement vous engouffrer dans un étroit sentier sur la droite en direction du nord. Votre itinéraire vient frôler un pré et un hangar de métal. Remarquez sur votre droite une antique croix de pierre cachée dans la végétation. Plus loin, vous obliquez à gauche en direction de « Bahnhof Nachtigall ». Votre sentier se rétrécit tout en se raidissant fortement. Plus bas, après plusieur épingles, restez attentif au balisage : sur un tronc, une balise du Moselkrampen vous invite à suivre une sente très étroite sur la gauche. Vous cheminez maintenant sur un beau sentier escarpé vous ménageant de superbes vues sur la Moselle et le village de Briedern. Plus loin, vous découvrez en point de mire le village de Poltersdorf et votre sentier commence à descendre vers la plaine. Le sentier se termine entre les pieds de vigne et rejoint un large empierré le long d'un haut mur de moellons jaunes puis, la terre fait place à l'asphalte et retrouve une route goudronnée. Ici, vous descendez à droite vers Poltersdorf. A l'épingle suivante, vous persistez sur l'asphalte en virant à gauche (balise N°6) et au « X » suivant, vous tenez votre droite pour continuer à descendre avec l'impression de vous éloigner du village. Vous arrivez ainsi à une ultime épingle qui vous ramène dans la bonne direction. Plus bas, au croisement, vous continuez un instant tout droit pour bien vite rebrousser à droite dans la Raiffeisenstrasse en direction de la caserne des pompiers. Au carrefour suivant, vous continuez tout droit puis vous vous engagez à gauche dans la Kurfürstenstrasse pour rejoindre un ensemble architectural remarquable. Ici, vous prenez à gauche pour passer sous le clocheton et rejoindre ainsi la Goldbäumchenstrasse que vous remontez à droite. A l' »Y » suivant, vous optez pour la branche de gauche puis vous prenez à gauche pour continuer à monter vers le nord en évitant les deux options latérales. A l' « Y » suivant, vous suivez la branche de gauche et au fond de la rue, vous évitez le rail de sécurité en continuant sur la gauche vers la chapelle. Vous contournez l'édifice religieux en suivant le chemin de terre rectiligne en direction de l'église de Ellenz et vous rejoignez un carrefour à 5 voies. Vous continuez en face dans la rue goudronnée, à gauche d'une maison blanche, puis vous ne prenez pas à gauche vers l'église mais vous suivez le Ellenzer Bergweg qui décrit une courbe vers la gauche. Vous prenez un instant la Schulstrasse à droite pour la quitter immédiatement pour vous engouffrer dans une étroite ruelle pavée en direction de l'est (entre le n° 17 et le n° 19). Après avoir traversé une rue en klinkers, la ruelle rejoint une route de klinkers près d'une église et d'un monument aux morts. Vous prenez à gauche dans la Haupstrasse pour rejoindre le petit square que vous traversez pour regagner le syndicat d'initiative où vous attend votre véhicule.