Escapade (3)

Samos

Hydra

Toutes

Mozet: l'Art dans la Nature.

Une fois n'est pas coutume, voici une balade qui allie art et nature dans une région où la nature elle même est un art absolu.

Vous laissez votre véhicule au parking situé en bas de l'église de Mozet où un panneau didactique vous attend pour vous informer sur la nature de la région.
Le bâtiment religieux dans votre dos, vous descendez la rue Tienne St Lambert puis vous prenez à droite en direction du Domaine de Mozet et de Loyers. Le GR vous accompagne. Vous longez le ruisseau du Tronquoy puis, au carrefour suivant, vous obliquez à gauche en face d'un arrêt de bus pour longer une imposante bâtisse flanquée d'une tour carrée. Vous montez légèrement et vous passez en bas du château. La route négocie un large virage à droite pour frôler l'une des entrées du château et bien vite rejoindre un « X » juste avant le hameau du Baty. Ici, vous optez pour le bel empierré filant à gauche le long d'une haie de hêtres (panneau de fin d'agglomération et signe du GR). Plus loin, vous négligez un embranchement partant sur la droite pour préférer suivre la balise jaune. Un peu plus haut, vous apercevez sur la gauche l'imposante ferme de Baseille que vous rejoindrez plus tard dans vos pérégrinations. Votre itinéraire négocie ensuite un virage à droite pour longer un bois. Vous dépassez le site de l'artiste canadienne Cinthia Plouffe (ça ne s'invente pas) intitulé « la Marche poétique ». Plus loin, le chemin coupe un plateau agricole et rejoint un croisement à hauteur d'une construction artistique de pierre. Vous ignorez le chemin balisé d'une flèche jaune partant sur la droite et vous dépassez un puits de contrôle de la nappe phréatique (vert avec une marque GR). A l'embranchement suivant, vous prenez à gauche. Après avoir cheminé un instant à plat, vous descendez en direction de la ferme de Baseille pour passer devant l'oeuvre d'art "le Serpon-dragent " du belge Eric Hagelstein puis vous longez une belle mare semi-naturelle. Un fois que vous avez atteint la ferme de Baseille, vous continuez sur l'asphalte pour rejoindre la nationale que vous traversez pour continuer en face dans un empierré à côté d'une station de pompage. Vous évitez une maison isolée en virant à gauche et vous montez le long d'une plantation de sapins de Noël. Vous contournez la sapinière en vous élevant sérieusement pour rejoindre une route goudronnée que vous suivez vers le haut à droite. Après un virage à gauche, vous découvrez le site de Mont-Ste-Marie. Vous contournez l'endroit et vous persistez en face vers le sud-est en direction d'une ferme isolée. A hauteur du bâtiment agricole, vous continuez dans la même direction en négligeant tous les chemins latéraux. Vous pénétrez dans le bois pour passer à coté d'un station de pompage (balise bleue sur un arbre). Vous négligez à nouveau les différentes options latérales et vous commencez à descendre. En bas, vous laissez le balisage filer sur la gauche et vous continuez entre deux prés puis vous montez légèrement en maintenant toujours le même cap. Plus haut, votre itinéraire vire à droite pour éviter le château d'Arville que vous distinguez sur la gauche. Tout de suite, vous laissez un chemin s'évader à gauche pour continuer tout droit le long d'un bosquet et rejoindre ainsi un croisement en « X ». Ici, vous abandonnez le GR pour suivre l'option de gauche et rejoindre une route goudronnée menant au château. Vous la traversez pour continuer dans un large chemin forestier balisé pour les cavaliers. Quelques obstacles hippiques jalonnent d'ailleurs votre parcours. Vous rejoignez ensuite un « Y » où vous optez pour la branche de gauche puis, votre itinéraire vire à gauche et ressort dans un pré où vous avez une belle perspective sur le château d'Arville. Plus loin, vous laissez le chemin principal virer à droite pour continuer tout droit. Très vite, le chemin forestier devient une sente qui serpente à travers bois. Vous passez un gué puis vous franchissez un pont de bois. Un peu plus loin, votre sentier devient plus précis et plus large et monte en virant à droite. ici, vous ne continuez pas tout droit en direction d'une ruine. Un balisage orange destiné aux cavaliers confirme votre itinéraire. Plus loin, le chemin forestier sort à l'air libre puis vire à droite pour rejoindre les premières maisons du village.

Voici un arbuste originaire d'Europe dont le fruit rose a un aspect très étrange. Le bien nommé Bonnet d'Evêque possède une floraison particulièrement discrète mais néanmoins mellifère. Attention, ne vous fiez pas aux apparences, toutes les parties de la plante sont très toxiques. Jadis, on utilisait son bois en marqueterie ou pour confectionner des aiguilles à tricoter. Le fusain à dessein est obtenu par carbonisation de ses rameaux. On l'appelle d'ailleurs communément le fusain d'Europe.

Plus loin, vous laissez l'impasse de la Cachette s'évader à droite pour continuer dans la même direction. A hauteur d'une étrange triple potalle, la route vire à gauche et rejoint un « T ». Vous prenez à droite pour quitter l'agglomération. Après quelques dizaines de mètres, vous abandonnez la route principale pour vous engager à gauche dans une voie sans issue. Après une courte montée, la route devient un beau sentier herbeux puis redescend vers la chaussée que vous suivez à gauche jusqu'au rond-point. Ici, vous suivez la voie de gauche qui descend vers la vallée. En bas,vous traversez le Samson et vous passez devant l'école pour atteindre le rond-point. Vous suivez les indications du GR qui vous incitent à prendre la voie sans issue à gauche.

Au bout de l'asphalte, après un caniveau, vous ne suivez pas la route à gauche entre deux pilasses mais vous préférez monter en face dans l'étroite sente de gravier qui suit une ligne électrique. Plus haut, à hauteur d'une barrière métallique, vous pouvez apercevoir le château de Faulx. Plus haut, vous atteignez les limites du camping. Vous longez la clôture. Un peu plus loin, vous ignorez sur la droite la piste balisée pour les cavaliers et vous continuez à longer le grillage pour redescendre vers la route de tarmac menant à l'entrée du camping. Vous prenez à droite puis, à la chaussée, vous continuez à gauche pour longer la scierie et rejoindre ainsi la route principale que vous suivez à gauche sur quelques mètres. Vous traversez puis vous grimpez en face dans l'étroit sentier rocailleux balisé GR. Au dessus, vous prenez à droite puis vous traversez la nationale pour vous engager dans un beau chemin agricole (balise GR et balise bleue). Le chemin décrit d'abord un large virage à gauche puis se transforme en un étroit sentier herbeux près d'un arbre remarquable pour enfin se métamorphoser en un chemin creux progressant en parallèle à une belle vallée verdoyante. En face, vous commencez à apercevoir le village de Mozet. A hauteur d'une magnifique bâtisse de moellons calcaires, la sente devient un chemin de gravier puis rejoint la route asphaltée près d'une station de pompage. Vous prenez à droite pour retrouver l'entrée du village, traverser le le ruisseau du Tronquoy et continuer vers l'église où vous attend votre véhicule