Escapade (3)

Samos

Hydra

Toutes

La Balade des quatre Régions. (*)

Une balade à la croisée de quatre régions naturelles aussi diversifiées que complémentaires où la nature a souvent influencé le mode de vie de l'homme pour son plus grand profit.

A Comblain-la-Tour, par la rue du Boé, vous rejoignez la rue de Comblinay que vous remontez vers l'est sur environ 1km. Vous laissez votre automobile peu avant un virage à droite juste avant l'entrée du Manège « Little Creek ».
Dos à votre véhicule, vous continuez vers l'est et vous traversez immédiatement le Boé. Vous longez le manège. Après 400 mètres, vous quittez la petite route campagnarde pour vous engager dans un empierré qui monte sur la gauche. Vous passez une épingle à gauche puis un virage serré (90°) à droite et vous continuez à monter en restant sur le chemin principal qui, plus loin, s'incurve légèrement à droite et se raidit. Après un autre virage à gauche, votre itinéraire se raidit fortement pour franchir une véritable barrière de schistes. Un peu plus loin, le chemin sort du bois et s'adoucit pour déboucher enfin sur la crête. Au « T », vous prenez à droite pour suivre le balisage jaune. Sur la droite, le panorama vous donne une idée de la route qu'il vous reste à parcourir: au loin, le château d'eau de Xhoris vous attend patiemment. Après avoir dépassé deux saules isolés, vous rejoignez un chemin agricole venant de gauche (balises bleue et jaune). Ici, vous continuez vers l'est pour rejoindre les premières maisons du hameau de Hoyemont. Après un enclos à chevaux, vous atteignez une route goudronnée, protégée par un Christ surmonté d'une…croix lumineuse. A droite, le tarmac vous invite à pénétrer dans le village (balises bleue et rouge). Plus loin, en face d'un arrêt de bus et d'une croix, vous vous engagez à droite (losange bleu) dans une petite rue qui file plein sud. Une grande partie des maisons de la rue sont ornées de petites niches abritant un saint ou une madone, prenez la peine de lever la tête pour qu'aucune ne vous échappe. Le balisage bleu vous guide vers le bas de la rue, à l' « Y » vous optez pour la branche de droite puis vous prenez tout de suite à gauche pour continuer à descendre (balisage bleu). Plus bas, à hauteur d'une maison blanche protégée par un grillage, l'asphalte fait place à la terre battue. Vous continuez à descendre en admirant sur votre droite quelques belles vues sur le Boé et plus loin Xhoris et le château de Fanson. Après 3 épingles, vous arrivez à une bifurcation où vous prenez à gauche comme vous le conseille le balisage jaune. Tout de suite, vous contournez un chalet de bois puis le chemin forestier s'incurve sur la droite pour descendre vers le fond de la vallée et rejoindre une piste de terre qui vient de droite. En bas, vous négligez le chemin herbeux qui file à gauche pour continuer sur la piste forestière. Vous arrivez ainsi au bord d'un étang où vous pouvez vous reposer un instant. Vous continuez le long de l'étang sur environ 300 mètres et après un léger virage à droite, vous prenez un sentier forestier qui démarre à gauche dans une petite zone herbeuse. Un peu plus loin, le chemin s'incurve vers la gauche (vous ne continuez pas tout droit) et monte légèrement. Plus loin, il rejoint un sentier herbeux venant de gauche que vous négligez pour continuer tout droit plein sud. Après une montée régulière, vous sortez du bois et atteignez les premières maisons du village. Vous laissez filer une drève privée sur la gauche pour rejoindre un carrefour où vous continuez tout droit vers le sud. Très vite, au « T » suivant, vous prenez à gauche pour vous engager dans un chemin de campagne (Ch de la Sauvenière) qui décrit une large courbe et rejoint la chapelle de Fanson. Ici vous continuez tout droit vers le sud. Juste après le panneau d'agglomération, vous virez à droite dans « la Grange » en direction d'une imposante bâtisse en pierre du pays. Tout de suite après le « T » menant à une ferme, vous vous faufilez sur la gauche dans une étroite sente à peine visible (balises « + » et losange jaune). Vous traversez ensuite la chaussée pour suivre un sentier à travers les prés qui, plus loin, débouche rue Jehoge que vous suivez à gauche (« + » jaune). Au croisement suivant, vous continuez tout droit vers le « Chafour ». Vous traversez ensuite la N86 pour continuer, en face « sur les Minières » (signal interdit à tout conducteur). Vous délaissez une route sur votre gauche pour continuer à monter sur un peu plus de 150 mètres et rejoindre ainsi un « Y » où vous abandonnez le tarmac pour suivre un chemin herbeux rectiligne sur la droite (barrière en galvanisé). Quelques belles perspectives sur le village de Xhoris et la vallée du Boé s'offrent à vous. Vous atteignez ainsi la Voie Michel que vous suivez à gauche en évitant la grand-route. Vous montez jusqu'au-dessus de la côte avec en point de mire un grand sapin vert que vous longez par la droite pour rejoindre la chaussée. Vous suivez cette route sur la gauche sur environ 300 mètres pour sortir de l'agglomération. Juste après la dernière maison en béton, vous prenez à droite une petite route rectiligne en tarmac (chemin de la Borne) qui vous conduit à un carrefour où se niche la chapelle St Roch (**). Après avoir observé, à l'intérieur, le superbe buste de Christ au pied de l'autel, vous continuez votre chemin sur la route goudronnée en direction du sud-ouest pour pénétrer dans le bois (délaissez la balisage jaune qui s'évade sur la droite). Après un peu moins de 200 mètres, dans un virage à droite, vous abandonnez l'asphalte pour continuer tout droit dans un large chemin forestier.

Cet oiseau corpulent et haut en couleurs se distingue par son bec triangulaire démesuré: le gros-bec casse-noyaux est très farouche et se laisse difficilement approcher. Comme son nom l'indique, le régime alimentaire est constitué en grande partie par des fruits à coque et à noyaux durs mais il n'est pas rare de le voir attraper en plein vol des insectes dont il se régale tout autant. En période nuptiale, le mâle n'est pas avare de présents alimentaires qu'il offre directement dans de bec de sa partenaire.

Plus loin, vous débouchez dans les prés face au château d'eau d'Xhoris. Vous prenez à droite en direction d'une antenne GSM. Sur la droite, il y a aussi une antenne de télécommunications. Au croisement suivant, vous persistez dans la même direction pour traverser ensuite la chaussée et continuer en face dans la rue Mont de Fontaine qui descend jusqu'à un carrefour enétoile. Ici, vous continuez tout droit jusqu'à l' « Y » suivant où vous optez pour la branche de gauche. Lorsque vous rejoignez un petit bois, en face du n°19A, vous vous engagez dans un sentier à droite entre deux barrières galvanisées (marque GR sur le poteau électrique). Très vite, vous retrouvez la route goudronnée que vous négligez en suivant, en face, un étroit sentier qui s'enfonce dans la végétation pour suivre un étroit ravin. Après une nouvelle barrière en galvanisé, l'asphalte réapparaît à hauteur d'une maison de briques rouges. Vous continuez vers le bas jusqu'à un carrefour en croix et une fontaine. Ici, vous persistez dans la même direction en vous guidant avec le clocher de l'église. Peu avant le ralentisseur, vous prenez à gauche dans une ruelle étroite réservée à la circulation locale. Au "T" suivant, vous prenez à droite puis la branche de gauche à l"Y" et enfin à gauche pour passer devant l'église.Vous rejoignez ainsi la chaussée principale que vous traversez pour suivre la voie de l'Aite, à gauche de la pharmacie. Après le cimetière, vous continuez tout droit dans une petite sente protégée par un tourniquet. S'en suit une légère descente puis vous remontez sur la crête pour atteindre le tilleul des Lognards et sa chapelle dédiée à Ste Barbe. Vous continuez en face sur la branche de droite de l'"Y", à droite de la stèle commémorative. Le sentier s'avance entre deux clôtures vers les terrains de football. Arrivé à la buvette, vous vous dirigez à gauche vers le fond du petit parking de terre battue pour contourner le 2e terrain de foot (balise jaune). Vous vous enfoncez sous la végétation et bien vite, vous rejoignez un chemin agricole que vous suivez à droite. Une soixantaine de mètres plus loin, le chemin tourne à droite. C'est ici que vous continuez tout droit, en suivant deux balises jaunes, dans un beau sentier creux qui rejoint la chaussée. Vous remontez cette dernière sur environ 100 mètres pour suivre à gauche la petite route goudronnée qui dévale la colline en direction du nord. En bas, vous prenez deux fois à gauche en direction de Little Creek comme vous le suggère le panneau indicateur. Un large virage à droite le long de 3 étangs vous conduit vers le bas où vous rejoignez votre véhicule.

(*) du nord au sud, vous allez parcourir le Condroz, la Famenne, la Calestienne et enfin l'Ardenne.

(**) Bien que dédiée à St Roch, cette chapelle est référencée sous le nom de Chapelle St Hubert sur les cartes IGN.