Veluwezoom, entre Landes et Pinèdes.

Charme, diversité et dépaysement trois termes qui résument parfaitement cette belle balade au coeur d'une nature intacte.

Depuis Arnhem, vous rejoignez le rond-point de Rheden sur l'Arnhemsestraatweg . Vous prenez la 3e sortie en direction du Schietbergseweg. Au carrefour suivant, vous empruntez l'étroite voie goudronnée sur la droite vers le point de vue du « Posbank ». Après 1,5km, vous rejoignez le Pavillon du Posbank où vous continuez sur la gauche en direction du nord-ouest. Après un peu plus de 800 m, vous rejoignez votre point de départ : le parking Herikhuizerveld où vous laissez votre véhicule. (52.034666850769014/6.014167070388794)

Pour démarrer la promenade, vous continuez un court instant en direction de l'ouest vers le ralentisseur et un autre signal de parking. Ici, vous suivez la voie pavée qui s'enfuit sur la gauche et après le croisement protégé par un signal « céder le passage », vous traversez une grille à bestiaux. Immédiatement après, vous vous engagez à gauche dans une large piste de gravier blanc (balise rouge et jaune). Tout de suite, vous négligez l'option de gauche et vous maintenez votre cap vers le nord-ouest. Après un trajet d'environ 1 km entre les pins et les bouleaux, vous rejoignez un espace ouvert où vous prenez une autre piste de sable à gauche faisant limite entre un bois et une lande sableuse. Après un peu plus de 800 mètres, une option s'offre à vous sur la droite, celle-ci vous permet de raccourcir un tout petit peu la balade et de rejoindre le pylône d'observation que vous apercevez sur votre droite. Vous continuez encore environ 450 mètres sur la piste de terre pour rejoindre un croisement protégé par une barrière en bois. Ici, vous prenez à droite en direction du nord sur la voie de terre qui longe la piste cyclable, derrière une barrière de bois et un écriteau jaune. 400 mètres plus loin, apparaît le pylône d'observation repéré tout à l'heure. Une échelle assez raide donne accès au 1er étage de la tour, vous ménageant ainsi un extraordinaire panorama à 360°. Une table de pique-nique vous invite également à quelques instants de repos. Vous continuez ensuite vers le nord. Plus loin, vous laissez filer le balisage jaune et rouge vers la droite pour lui préférer les balises VTT. Après environ 600 mètres, vous rejoignez une piste cyclable et un chemin de terre venant de gauche et vous pénétrez dans une zone couverte de feuillus en passant une barrière de bois et une grille à bestiaux (écriteau jaune). Après 700 mètres, juste avant un carrefour important, vous prenez à droite le chemin de terre qui file à l'orée d'un bosquet. Vous vous fiez au balisage équestre bleu. Environ 700 mètres plus loin, vous suivez un sentier plus étroit qui s'enfonce à gauche dans une pinède. Après une légère descente suivie par une légère montée, vous sortez du bois pour continuer tout droit en bordure des pins. Au croisement suivant, vous persistez un instant vers le nord pour rejoindre une voie de béton doublée d'une large drève équestre que vous remontez à droite. Après avoir croisé plusieurs fermes isolées, vous atteignez un carrefour important flanqué d'un banc de bois où vous pouvez vous reposer un instant. Vous prenez à droite en direction de « Laag Soeren ». Plus loin, votre itinéraire négocie un large « S » pour éviter une ferme. Vous ignorez une option venant de droite pour préférer emprunter quelques dizaines de mètres plus loin à gauche un chemin forestier (balise équestre bleue et flèche rouge). Après un bon kilomètre, vous rejoignez une route goudronnée que vous suivez à droite. Celle-ci vous conduit à un parking au croisement de plusieurs chemins. Ici, une occasion vous est donnée de rejoindre la hutte d'observation du Elsberg moyennant un petit détour. Pour ce faire, vous vous engagez en face dans le sentier de terre qui démarre à droite du signal parking et d'un panneau d'information. La sente épouse les variations du relief pour arriver à une barrière de bois que vous franchissez pour pénétrer dans un espace ouvert. Vous continuez à monter dans la même direction vers une étrange construction. Juste après une barrière de bois, l'édifice insolite apparaît devant vous : c'est la cabane d'observation depuis laquelle vous jouissez d'un panorama remarquable sur toute la lande environnante. Au loin, bien dans l'axe, vous distinguez le pylône près duquel vous êtes passé tout à l'heure. Après ces quelques instants de contemplation, vous rebroussez chemin jusqu'au parking. Vous remontez ensuite à droite la route goudronnée en direction d'une barrière rouge et d'un signal interdit à tout conducteur. Après 650 mètres, la route goudronnée vire sèchement à droite à hauteur d'un banc. Vous négligez les deux chemins en face pour continuer sur l'asphalte et traverser une grille à bestiaux (wildrooster en néerlandais). Vous contournez ainsi la lande le long d'un bois de pin. Après un bon kilomètre, juste avant que la route ne pénètre sous la végétation, une balise VTT bleue vous invite à suivre à droite un chemin forestier. Une borne marquée F17 confirme votre itinéraire. Tout de suite, après une balise jaune, vous vous engagez à droite dans une sente herbeuse qui serpente à travers les pins. Au bout d'un bon moment, vous êtes rejoint par un chemin forestier venant de gauche. Vous continuez sur la droite en vous écartant nettement de la route goudronnée. Plus loin, le sentier longe un instant une piste cyclable puis rejoint un croisement en « T » où vous prenez à droite pour accéder, de l'autre côté de la clôture, à la piste de béton que vous suivez à droite. Vous négligez encore un chemin de terre partant sur la droite (balise mauve et écriteau jaune) pour rejoindre le parking où vous attend votre véhicule.