Nature-Rando


 

De Hoge Veluwe, une nature encadrée.

Dans un paysage changeant à souhait, voici une balade diversifiée où vous pourrez observer facilement la faune exceptionnelle et oublier totalent que vous vous trouvez dans une des régions les plus peuplées d'Europe. 

 

Venant d'Arnhem, par l'Appeldoornseweg, vous passez sous l'autoroute puis, après 2,5 km, vous tournez à gauche pour suivre la N311 sur environ 4,5 km. Juste avant le camping, vous prenez la petite route goudronnée à droite qui mène aux parkings et à l'entrée du Parc (52.033891, 5.867359).

Après vous être acquitté d'un droit d'entrée peu démocratique, vous franchissez le portique pour vous diriger immédiatement à gauche en direction du parking à vélos. Vous ne suivez pas la piste cyclable goudronnée mais vous rejoignez la limite sud-ouest du parking puis vous longez la clôture du parc. Les premières balises bleu ciel et jaune-rouge confirment votre itinéraire. Le signal indique une distance de … 13,5 km: ne vous y fiez pas! Après avoir abandonné la clôture, vous rejoignez un croisement que vous ignorez pour continuer plein ouest (balise bleu ciel). Au croisement suivant, vous ne suivez pas la balise bleu ciel qui vous invite à prendre à droite. Vous continuez toujours vers l'ouest en vous référant aux balises jaune-rouge. Le nichoir référencé 293 vous rassure sur votre itinéraire. Vous restez sur la principale en négligeant toutes les voies latérales puis vous rejoignez un croisement à hauteur d'un cabanon de bois. Vous persistez dans la même direction jusqu'à un léger tournant dans lequel se trouve une balise jaune-rouge qui vous invite à suivre un petit sentier herbeux sur la droite. Vous rejoignez ensuite, près d'un banc de bois, un chemin forestier que vous suivez à gauche (balise jaune-rouge). Au carrefour suivant, vous prenez à droite puis très vite, vous vous engagez dans la piste équestre qui démarre à gauche à hauteur de la balise n°106. Un nichoir référencé 117 confirme votre itinéraire. Plus loin, vous débouchez sur une large piste longeant un paysage de landes à bruyères. Vous ne suivez pas la piste mais vous préférez vous faufiler dans le petit sentier qui part en face de vous à travers la lande (balise jaune-rouge). Plus loin, vous montez sur une digue de terre arborée pour redescendre immédiatement en face et continuer votre chemin vers le nord. Quelques dizaines de mètres plus loin, vous atteignez un croisement de nombreux chemins. Vous optez pour la voie centrale, en face de vous, balisée pour les chevaux. Vous continuez sur la piste principale en négligeant toutes les options latérales en vous référant au balisage équestre. Plus loin, vous êtes rejoint par l'itinéraire jaune-rouge et vous continuez plein nord. Le chemin herbeux devient sableux, ce qui contrarie quelque peu votre progression. Vous pénétrez dans un petit bois de pin.

 

Après avoir dépassé un banc de bois, vous négligez une première option à droite balisée pour les chevaux pour préférer suivre le sentier qui longe la pinède sur la droite (balise verte). Plus loin, vous abandonnez le balisage vert qui monte à l'assaut de la dune pour suivre la piste équestre qui continue légèrement sur la gauche sous la végétation. Vous cheminez un instant à travers un étrange bois de pins au sol herbeux pour ensuite rejoindre une zone dunaire libre. Ici, vous suivez à droite la piste cyclable qui redescend vers le sud-ouest. Vous négligez d'abord le balisage vert qui croise la piste goudronnée puis juste avant que celle-ci vire à droite, vous prenez le sentier sableux qui part à gauche (balise verte) et qui pénètre bien vite sous la végétation. La sente serpente un instant à travers les pins pour rejoindre une route goudronnée au niveau d'un petit parking et d'une aire de repos. Vous suivez un court intact le tarmac sur la droite puis vous vous engagez à gauche sur la piste cyclable balisée jaune-rouge. Vous arrivez ainsi à un carrefour en « T » près d'un banc et d'une borne kilométrique. Ici, vous prenez à droite en direction de Schaarsbergen. Après environ 400 mètres, vous croisez une piste de terre que vous négligez. Vous marchez encore environ 600 mètres sur le tarmac puis vous vous glissez à droite dans un sentier de terre balisé jaune-rouge. Vous restez sur cet itinéraire jusqu'au moment où vous croisez à nouveau la piste cyclable que vous traversez pour continuer en face en suivant toujours le balisé jaune-rouge. Plus loin, votre itinéraire rejoint à nouveau la piste cyclable et continue, coincé entre celle-ci et la clôture du parc. Après avoir croisé une ferme, la piste cyclable vire sèchement à droite: c'est ici que l'itinéraire jaune-rouge continue tout droit le long d'une clôture métallique. Le nichoir référencé 236 confirme la voie à suivre. Au croisement suivant, vous négligez la voie de droite qui rejoint la route goudronnée pour préférer suivre les balises jaune-rouge. Vous négligez également une voie privée s'évadant sur la gauche. Vous rejoignez enfin la grille d'entrée où vous attend votre véhicule.

 

 

 

 

© 2015 Daniel Dubois <lesdubs62-cops@yahoo.fr>