Escapade (2)

Samos

Toutes

Dans les Forêts de Bruttig

Entre panoramas vertigineux et grandes forêts nébuleuses, voici une belle balade nature réservée aux marcheurs avertis.

L e départ se situe non loin du point de vue « Schafberg » sur les pentes de la Moselle, au sud du village de Frankel.  Sur la Moselstrasse , au rond-point entre Bruttig  et Frankel,  prendre la K36. Prendre la 2e route à droite et continuer tout droit entre le village et les champs. A la Weingut Pension, passer la Brunnenstrasse et continuer tout droit. Au Tolenweg, tourner à gauche ; un virage à gauche conduit ensuite à une épingle. Laisser le véhicule un peu plus haut au pied d’un arbre esseulé. Le panorama de Schafberg se situe 50 m plus loin.

Vous remontez la route se dirigeant vers Beilstein sur une centaine de mètres pour bien vite la laisserhttp://www.erlebnis-moselkrampen.de/images/logo07_120.JPG filer à gauche tandis que vous empruntez le chemin balisé « Erlebnisweg Moselkrampen » .

Vous franchissez la barrière et le panneau d’information vous mettant en garde contre le caractère difficile et dangereux de cette voie. Vous cheminez maintenant sur un superbe sentier « alpin » tracé entre roche et vignoble . Ce sentier étroit, sinueux et vertigineux par endroit, vous conduit tout droit vers Beilstein.

Au détour d’un virage, une remarquable disposition rocheuse fait office d’écrin au village tout proche. Vous descendez vers un large chemin agricole que vous suivez à gauche. Dans un virage à gauche, un banc vous invite à un instant de repos mais vous continuez votre progression dans les vignes le long d’un mur de pierres.  Au bout du petit vallon, le chemin s’incurve sur la droite puis monte légèrement pour rejoindre une autre voie agricole venant de gauche que vous délaissez pour redescendre de suite vers une autre vallée. Vous rejoignez un large chemin forestier que vous prenez à gauche le long de l’Hinterbach. Vous laissez encore un chemin à gauche et vous arrivez à un hangar abritant des piquets de vigne. L’option de gauche ne vous intéresse pas ; vous lui préférez celle de droite (balisée 9) longeant le ruisseau.  Vous continuez votre itinéraire en délaissant toutes les invitations latérales. Vous arrivez à un point de secours ((5809-365) où vous virez à gauche pour suivre le balisage « K ».  Désormais, de multiples débardages rendent votre itinéraire un peu flou, évitez de vous écarter du balisage (k) encore assez présent dans le secteur.

La cicindèle champêtre. Ce superbe coléoptère aux élytres d'un vert brillant est assez commun dans nos régions. On le trouve surtout sur les terrains ouverts, sablonneux et ensoleillés voire dans  les chemins forestiers.   Il peut voler sur de courtes distances mais c’est avant tout un champion de la course. La cicindèle est un prédateur dont les puissantes mandibules lui servent à capturer des insectes, des larves et d'autres invertébrés.  Elle vit dans un terrier constitué d’un puits vertical qui peut atteindre 50 cm de profondeur.

Votre chemin se rapproche encore deux fois de la route sans jamais la rejoindre.  Arrivé dans une zone assez plane, vous virez à droite puis à gauche afin d’éviter la vallée. Vous atteignez ainsi un espace herbeux où vous continuez vers la K26 que vous traversez pour vous enfoncer dans un chemin forestier qui épouse les courbes de la route.  Le balisage 7 s’évade vers la droite lorsque vous préférez continuer tout droit et ainsi vous rapprocher de la route.  Tout au bout du sentier,  vous laissez filer une large voie sur la droite pour virer à gauche vers le sentier archéologique que vous prenez à droite (point de secours 5809-362). Vous êtes ici sur un large empierré rectiligne faisant la limite entre le bois et les prés.  Le tracé pénètre ensuite complètement dans la forêt en maintenant un cap plein nord. Toutes les options latérales doivent être négligées. Vous arrivez ensuite à une cabane à la croisée de chemins qui vous invite au pique-nique (PS 5809-345).

Après un instant de repos bien mérité, vous reprenez votre progression sur le chemin principal (balisé3) en abandonnant le sentier n° 4 sur votre gauche. Un peu plus loin, vous croisez le point de secours 5809-346 puis vous dépassez un tumulus en partie découvert.  A l’embranchement suivant (PS 5809-347),  vous virez à gauche et commencez à descendre légèrement.  Après environ 150m, vous quittez la principale à gauche (3) pour vous engager dans un chemin forestier légèrement plus étroit. Vous continuez sur l’itinéraire 3 en délaissant tous les chemins latéraux. Vous jouissez bientôt d’une large vue panoramique sur la Moselle lorsque votre chemin négocie un large virage à gauche. Le chemin agricole descend ensuite en droite ligne vers un vallon au fond duquel se trouve une charmante colline couverte de végétation ; vous laissez encore deux options latérales s’ écarter du chemin principal puis vous rejoignez un large empierré que vous prenez à droite (4) pour continuer à descendre vers la Moselle. Vous franchissez le ruisseau puis vous laissez une route à droite pour prendre la route asphaltée qui mène vers la K36. Après une légère montée, vous rejoignez la route principale à hauteur d’un chapelle imposante et vous traversez pour vous engager en face sur un chemin de terre qui pénètre dans le vignoble. Après avoir traversé un verger, vous prenez à droite puis à gauche et vous rejoignez une route asphaltée que vous prenez à gauche. Au « T » suivant, vous virez à droite pour entamer une large boucle à gauche s’incurvant ensuite à droite. Au carrefour suivant, vous montez à gauche pour rejoindre votre véhicule.