Home
 
Escapade (2)
 
  Erbeskopf (D)
  Holzhackerkreuz (D)
  Dhron (D)
  Torgny (B)
Virton(B)
Hondschoote (F)
Ghyvelde (F)
Cochem (D)
Bruttig 1 (D)
Bruttig 2 (D)
Faymonville (B)
Reinhardstein  (B)
Algemeinesvenn (B)
Ballon D'Alsace (F)
Langenaar (Nl)
Houyet (B)
Moulin du Ruy (B)
Binigaus (E)
Pont d'en Gil (E)
S Agheda (E)
Grimbiémont (B)
Wissant (F)
Gris Nez (F)
Escalles (F)
La suite...
 
La Grèce
 
  Généralités
  Lesbos
  Cos
  Andros
 

Zakynthos

 

Milos

 

Corfou

 

Samos

   
 
Huy et sa Région
 
  Toutes
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 Nature-Rando


 

 

Les Deux Caps.


Voici la première approche d'une région grandiose et diversifiée. Entre falaises abruptes, immenses plages de sable fin et vertes collines, tout ici ravira vos sens et attisera vos désirs de grands espaces.

Depuis Escalles, avant d'entrer dans l'agglomération de Wissant, la D940 décrit un angle droit à gauche. A droite, une petite route donne accès à un parking. C'est ici que vous laissez votre véhicule pour entamer la balade.( 50.901754,1.682957)


Dos à la départementale, vous vous dirigez vers la mer. Un panneau de sens interdit et un avertissement « plage non surveillée » confirment la voie à prendre. Très vite, vous rejoignez un minuscule hameau puis la route vire à droite et devient un chemin empierré qui descend vers la plage. En bas, demi-tour à gauche pour longer la falaise en direction du sud-ouest. Après avoir enjambé une petite cascade , vous continuez en direction d'un premier bunker perché sur son promontoire crayeux.

Prenez la peine de scruter la ligne d'horizon, peut-être apercevrez-vous un animal plutôt sédentaire que tout le monde connaît. Le phoque veau–marin passe une bonne partie de son temps le long des côtes offrant des bancs de sable propices au repos et à la reproduction. Le mâle est polygame et ne ménage pas sa peine auprès d'une multitude de femelles. Très sensible aux polluants (PCB, métaux lourds, hydrocarbure…), l'espèce est aujourd'hui menacée par toutes les activités humaines; c'est pourquoi, l'animal est inscrit dans plusieurs conventions de protection.

Un peu plus loin, vous dépassez une autre construction militaire affalée sur le sable et bien vite, vous atteignez la périphérie de Wissant. Juste avant la petite rivière qui vient mourir sur le sable, vous virez à gauche pour passer entre quelques cabanons de plage et un mur de béton. Vous continuez tout droit sur le GR (balise sur le poteau) en direction du sud-ouestpar la rue Arlette Davids. Remarquez sur votre gauche une étrange construction envahie de lierre digne du meilleur film d'Hitchcock. A l'Y suivant vous suivez la branche de droite (à droite du n°6) pour longer l'Hôtel de la Plage et ses châssis rouges. Vous prenez à gauche puis tout de suite à droite pour continuer tout droit dans la rue Jules Ferry le long d'une bâtisse à colombages rouges. Au croisement suivant, vous laissez la rue du Muret filer tout droit pour prendre à droite la rue du Lt André Baude. Au fond de celle-ci, après le pont, vous prenez à gauche pour longer un court instant la rivière et rejoindre un carrefour à 4 branches . Ici, vous continuez dans la même direction en négligeant les options latérales pour arriver à la départementale que vous traversez (feu rouge). Vous continuez dans la rue du Fort Cesar en direction d'Herlen  (multiples panneaux GR). Plus loin, vous négligez la rue de la rivière s'évadant sur la gauche. Au carrefour suivant, à hauteur d'un banc et d'une étrange croix, vous continuez tout droit dans la voie sans issue limitée à 30 km/heure. Vous continuez ainsi sur le Chemin d'Herlen en négligeant encore deux options latérales. Plus loin, dans la campagne, vous croisez une madone à l'enfant et commencez à monter légèrement. Bien vite, vous rejoignez un croisement à 4 branches (30km/h) où vous engagez à gauche dans un large chemin de terre en légère descente. Au bout d'un moment, le chemin se resserre pour devenir un étroit sentier de terre. Après 3 grosses pierres peintes en fluo jaune, vous franchissez un ruisseau puis le sentier commence à monter légèrement pour enfin s'élargir à hauteur de 3 nouvelles pierres fluo . Vous vous dirigez vers le cimetière. Au carrefour, à hauteur d'une bouche d'incendie rouge vif, vous traversez la route goudronnée pour vous engager en face, le long du mur d'enceinte du cimetière, dans le large empierré qui gravit la colline. Vous continuez à monter en direction d'un bâtiment de béton vert. Au-dessus de la colline, le chemin agricole redescend en direction de la D244 que vous suivez à droite pour bien vite l'abandonner au profit de la petite route goudronnée en direction du hameau de Sombre (balisage GR et trait jaune). Vous continuez en direction d'une imposante ferme au toit rouge, flanquée d'une charmante tourelle. Au carrefour suivant, vous prenez à gauche pour sortir du village. Vous dépassez une aire pour mobile-homes (GR) puis vous vous engagez à droite dans une petite route en mauvais tarmac. Vous continuez à monter pour longer un bunker. Plus loin, l'asphalte fait place à la terre battue ; vous continuez dans la même direction dans un superbe paysage de champs et collines verdoyantes. Le chemin agricole adopte une légère pente pour rejoindre une large piste de terre que vous suivez à gauche vers le bas. Vous arrivez ainsi à la départementale que vous suivez à droite sur quelques centaines de mètres pour rejoindre votre point de départ.

 

© 2013 Daniel Dubois <lesdubs62-cops@yahoo.fr>