Escapade (2)

Samos

Toutes

Sur les Pentes de Bruttig

Voici une superbe balade entre ciel et terre qui récompensera, par ses magnifiques panoramas sur la Vallée de la Moselle, les marcheurs courageux et téméraires.

Le départ se situe rive droite, juste après le pont de Bruttig sur la K35.

Vous prenez le chemin agricole situé en face de la route menant au centre de Bruttig et pénétrez au cœur du vignoble mosellan. Très vite, vous quittez la principale pour vous engouffrer à droite dans le sentier qui suit la petite vallée latérale (5). Vous allez ainsi vous élever progressivement  jusqu’à un petit pont de bois que vous traversez en abandonnant  le chemin principal. L’ascension devint plus rude mais une solide corde de batelier vient vous prêter main forte.  Au détour d’un lacet, une trace sur la gauche vous invite à découvrir un panorama sur la région . Vous continuez votre progression en suivant le balisage n°5 : deux autres vues bien plus spectaculaires vous seront proposées plus tard. Un débardage récent a rendu votre itinéraire un peu flou, c’est pourquoi vous devez rester attentif au balisage et maintenir la même direction générale.  Vous arrivez à un « T » marqué par un point de secours (5809-342). Ici, vous pouvez prendre un instant à gauche pour découvrir un beau point de vue au pied d’un pylône. Vous revenez ensuite au croisement précédent pour suivre tout droit le balisage 1 et 6. Quelques dizaines de mètres plus loin, vous tournez à gauche (1) et laissez le balisage 6 continuer tout droit. Juste avant de rejoindre la route, vous vous engagez dans un sentier  partant sur la gauche et longez la nationale sur une centaine de mètres.  Laissez partir un chemin  agricole rectiligne sur la gauche pour lui préférer un petit sentier herbeux qui s’écarte de la route puis s’en rapproche. Juste avant le parking le long de la k34, vous virez à gauche vers un point de vue garni d’un petit banc bien accueillant. Vous continuez ensuite dans la même direction vers le terrain de football que vous contournez par la gauche. Remarquez au passage, sur votre droite, une croix taillée à même un tronc d’arbre.  Vous rejoignez ainsi la route goudronnée que vous empruntez à gauche en laissant l’Eichenweg filer à droite. Avant l’église, vous descendez la Talstrasse à gauche puis vous prenez  la 1ere  route à droite (4) puis la suivante à gauche (Am Höntgeswald) . Vous sortez du village entre champs et bois en délaissant toutes les options latérales. À l’embranchement suivant, vous prenez à gauche en direction de l’antenne radio. S’en suit une descente par un sentier sinueux qui devient peu après un chemin plus large . Un peu plus bas, vous rejoignez un nouveau chemin que vous prenez par la droite en direction de Cochem (2). Votre itinéraire se fond ensuite dans un sentier plus étroit qui  descend par un petit vallon vers un large chemin agricole découvert que vous prenez à gauche (2).

L’orvet n’est pas un serpent, c’est en fait le seul lézard sans pied d’Europe.  Tout comme son cousin, il a la faculté de fuir la menace d’un prédateur en perdant sa queue. Il est très fréquent dans une multitude de milieux mais on le trouve principalement là où ses proies favorites sont nombreuses. Il passe l’hiver dans des terriers qui peuvent atteindre les 70 cm. Il n’est pas rare de croiser un ancêtre âgé de 30 ans.

Vous rejoignez la k34 et continuez tout droit en descente vers une petite chapelle. Juste avant une épingle serrée  vous remontez tout droit en suivant le calvaire. Une petite centaine de mètres plus loin, vous prenez légèrement à droite un petit sentier qui pénètre dans le vignoble (Breva Weg). Un panneau d’avertissement vous met en garde contre le caractère périlleux de votre entreprise. Vous suivez pendant environ 2 km ce sentier pittoresque qui met à l’épreuve la force de vos mollets mais qui vous procure de très belles échappées sur la Moselle.  En fin de compte, le sentier descend vers un large chemin agricole que vous prenez à gauche pour rejoindre le point de départ.