Escapade (2)

Samos

Toutes

Reinhardstein et la Vallée de la Warche

Voici un grand classique de la région des Hautes Fagnes.  Vous cheminerez aux côtés des trolls et des chevaliers dans une vallée profonde et luxuriante aux accents de contes de fées.

En venant d’Ovifat, vous laissez votre véhicule sur la N 681 au petit parking situé juste avant le barrage de Robertville. Il y a également quelques places de l’autre côté du barrage.

Vous traversez la digue en direction de Walk puis vous allez à droite au fond du parking derrière un cabanon pour suivre le GR (balisé également par un rectangle vert).  Très vite, vous découvrez sur la droite de belles échappées  sur le château de Reinhardstein.  Vous cheminez encore un moment sur le dessus de la vallée le long d’une prairie pour commencer à descendre via une épingle assez raide.  A mi-hauteur, vous prenez sur la gauche (rectangle vert) pour franchir un petit ruisseau et commencer à monter.( Laissez filer vers le bas le chemin balisé par un rectangle jaune ) Plus loin, vous laissez encore un chemin descendre à droite puis un autre monter à gauche en direction de Walk. Vous  continuez tout droit (rectangle vert) en suivant la vallée et  en épousant toutes ses irrégularités naturelles.  Après environ 500m, vous négligez un chemin à gauche. Cinq cents mètres plus loin, vous laissez de nouveau un sentier quitter votre itinéraire par la droite (rectangle jaune et losange vert) pour  continuer votre progression sur le GR ( aussi balisé par un losange vert).  Tantôt étroit, tantôt large, votre chemin traverse plusieurs gués. Vous continuez toujours sur la principale en négligeant toutes les options latérales. Vous vous rapprochez ensuite de la lisière du bois pour négocier un large virage à gauche le long d’une prairie au centre de laquelle trône un hangar à bestiaux. Votre chemin s’incurve alors vers la droite pour arriver à un espace plus dégagé (friche). Sur la droite, vous jouissez de quelques belles vues sur  la  vallée de la Warche. Votre chemin descend alors en ligne droite le long d’une clôture vers un charmant vallon herbeux.  En bas, vous prenez  à gauche en direction du sud. Le chemin de terre se transforme vite en petite route goudronnée montant entre des haies d’aubépines.  A environ 300 m, vous quittez cette route de campagne bucolique par la droite par un chemin de terre arboré (losange rouge) ; vous parcourez maintenant une longue boucle  qui s’enroule autour de la colline. Vous laissez un chemin partir à droite pour arriver à un croisement en X où vous choisissez l’option de droite (losange vert). Il s’agit d’une descente très pentue qui dévale vers le fond de la vallée. A la rivière, vous passez le pont pour sortir du  camping. Tout de suite vous prenez à droite la route asphaltée( rectangle jaune) qui mène à la carrière. Vous remontez ainsi le cours de la Warche en évitant toutes les options latérales. (toujours suivre le rectangle jaune).

Parmi les 470 espèces d’écrevisses recensées dans le monde, seule 1 espèce est présente naturellement en Belgique. L'écrevisse à pieds rouges tire bien évidemment son nom de ses larges pinces de couleur rouge. Elles sont omnivores mais leur régime alimentaire évolue avec l'âge : plutôt carnivores dans leur jeune âge, elles optent pour les matières végétales en vieillissant. En période de reproduction, la femelle recourbe son abdomen afin de former une cavité. Les œufs y seront pondus et y resteront collés jusqu’à l’éclosion. Les larves resteront encore accrochées une dizaine de jour à ce petit nid douillet.

Au bout d’environ 4,7 km, vous traversez le Bayehon (losange vert) et sa vallée si attrayante… avant que l’appétit des tronçonneuses ne vienne tout gâcher.  Vous commencez à monter et laissez le rectangle vert vous quitter par la gauche. Vous traversez la route d’accès au château de Reinhardstein pour vous engager en face dans un sentier étroit qui grimpe plein est via un petit pont de bois. Vous contournez ainsi l’édifice par le haut. Vous suivez ensuite le losange bleu pour retourner à votre point de départ.