Escapade (2)

Samos

Toutes

Au coeur du Massif de Grimbiémont

Laissez votre véhicule juste après la ferme du Champ Bohé, au nord du hameau de Grimbiémont. Depuis la nationale, au grand carrefour de l’église, prendre tout droit plein nord dans la rue du Meunier (carte des balades sur la gauche et marque GR sur la droite). Aux deux  « Y » suivants prendre la branche de gauche. Juste après la ferme, prendre la branche de gauche et laisser le véhicule aux abords d’une cabane en bois (marque GR).

L’abri en bois dans le dos, continuez vers le nord ( en direction de l’antenne de télécommunication) sur la route qui devient vite une piste de terre. Au croisement suivant, vous serrez à droite pour rejoindre quelques dizaines de mètres plus loin un «Y » où vous suivez la branche de droite à travers champs. Au carrefour suivant, vous prenez à gauche (« P » blanc sur la clôture) pour descendre en direction du ruisseau de Grimbiémont. Après avoir franchi le gué sur une petite passerelle de bois, la piste se raidit. Plus haut, vous arrivez à une fourche où vous prenez l’option centrale en suivant la balise VTT rouge. Très vite, vous atteignez le sommet et un carrefour en croix. Ici, vous continuez tout droit pour redescendre par un large chemin forestier. Vous rejoignez une route de tarmac  que vous suivez à gauche vers le bas comme vous le conseille la balise VTT rouge. Vous sortez du bois alors qu’en face de vous se profile le hameau de Verdenne.  Juste après avoir laissé filer un chemin  de terre à gauche, vous ignorez la balise VTT rouge vous invitant à continuer tout droit, pour vous engager, à droite, dans une petite route en tarmac  qui devient bien vite une piste pierreuse puis un chemin forestier.  Vous montez légèrement pour rejoindre un croisement en «X »où vous continuez tout droit dans une vaste allée herbeuse en direction d’un observatoire de chasse au toit rouge. Après celui-ci, votre itinéraire devient quelque peu humide puis rejoint une large voie empierrée que vous suivez à droite vers le haut (balise rectangle rouge). Vous restez sur cette belle piste forestière qui décrit un très large arc de cercle à gauche. Vous ignorez une première voie montant à droite (marquée d’un rectangle rouge) puis une autre descendant sur la gauche un peu plus loin. Le chemin forestier commence à descendre vers la vallée à travers une beau bois de feuillus puis le long d’un pré verdoyant pour enfin rejoindre un « T » que vous suivez à droite vers le bas. En face se profile le village de Marenne.  Plus bas, vous atteignez la route goudronnée qui pénètre dans le hameau. Ici vous prenez à gauche puis vous cherchez sur la droite un Christ en bois adossé à un tronc. Vous vous engagez derrière (rectangle bleu et balise VTT verte), dans l’étroite sente schisteuse qui gravit la colline. Bien vite elle s’élargit en rejoignant un chemin agricole venant de droite et continue à travers champs en direction du nord-est .Le GR et des  marques jaunes et blanches vous accompagnent. Plus loin, vous croisez un christ fleuri au pied d’un chêne. Le chemin commence à descendre doucement vers la vallée.  Vous traversez un gué pour immédiatement remonter vers Ménil-Favay et atteindre la route goudronnée juste après une aire de repos (rectangle bleu). Vous virez à gauche en direction du centre du village puis vous dépassez une antique grange en bois et torchis pour remonter vers la chapelle Notre-dame de Lourdes, toute de zinc vêtue. Un peu plus loin, en face d’une vielle fontaine en fonte, vous laissez filer le GR sur la gauche dans la rue de Maffe pour continuer vers une petite place ornée également d’une fontaine en fonte. Vous continuez la rue de la Chapelle qui, maintenant descend légèrement en direction du sud.  Après avoir dépassé un arrêt de bus et un Christ en bois vous arrivez à un croisement  agrémenté également d’une fontaine et d’un panneau didactique. Derrière, un petit ru fort rafraîchissant crée une ambiance agréable. Vous continuez plein sud dans la rue du Bois et vous sortez de l’agglomération. Après avoir dépassé une aire de pique-nique, votre itinéraire se poursuit sur la droite,  en face d’une grange en bois,  dans un large chemin de gravier (« 1 » blanc sur fond rouge). Dans un premier temps, vous progressez à découvert le long d’un pré ; ce qui vous permet d’admirer le magnifique panorama vers le nord et la Famenne toute proche. Puis, progressivement, vous pénétrez dans le sous-bois tout en montant de plus belle. Vous restez impérativement sur la piste principale en négligeant toutes les options latérales qui se présentent à vous. Plus loin, lorsque vous progressez à plat, vous arrivez à un carrefour  à 4 voies : vous préférez celle de gauche vers le sud-ouest. Une triple balise (rouge, jaune et VTT verte) confirme votre itinéraire. Peu après un chemin herbeux sur la gauche ( panneau interdit aux vélos et chevaux),  vous rejoignez un « T » que vous suivez à droite. Un peu plus loin, vous prenez à droite dans un autre chemin venant se greffer en oblique vous obligeant presque à faire demi-tour. Vous ne suivez plus le balisage VTT (vert) ni le carré rouge. Vous restez impérativement sur cette piste qui, plus loin, descend vers une route goudronnée. Ici, vous prenez à droite pour franchir le petit pont sur le ruisseau de Grimbiémont et ainsi remonter à l’air libre dans les campagnes. Plus loin, vous laissez filer un chemin de terre sur la droite et vous rejoignez un Christ et n banc de bois dans un carrefour (triangle vert, 18). Vous continuez sur la route asphaltée en négligeant le chemin de terre s’évadant sur la droite. Vous remontez alors sur le plateau agricole où vous attend votre véhicule.