Escapade (2)

Samos

Toutes

Lamorteau-Torgny-Harnoncourt-Lamorteau

Une manière très agréable de découvrir la Gaume et sa nature intacte ; une région où l’homme a su vivre depuis des millénaires en parfaite symbiose avec son environnement.

Un petit parking attend votre véhicule aux alentours de l’église St Nicolas, au centre du joli village de Lamorteau. Vous remontez la rue des Pâquis en direction de l’édifice religieux. Après le pont sur le Ton, vous laissez à droite la rue de l’Église pour tourner à droite au prochain carrefour dans la Grand-rue. Moins 50 mètres plus loin, un rectangle rouge vous invite à pénétrer dans une longue rue étroite à gauche qui vous dirige plein sud vers le Bois de Géline. Par une rude côte (cuesta en dialecte local), vous vous élevez rapidement d’une centaine de mètres. Ici la vue dégagée vous invite à explorer la région d’un coup d’œil. D’Ecouvier à Virton  en passant par Harnoncourt, Rouvroy et Dampicourt, toute la région déploie ses charmes pour votre plus grand bonheur. Dès l’entrée du bois, vous négligez tant le chemin de gauche que celui de droite pour préférer vous engager dans un large chemin oblique partant sur la gauche (suivez toujours le balisage rouge). Vous allez maintenant négocier une grande boucle à droite et monter jusqu’au sommet. Laissez ensuite partir un large chemin sur votre gauche pour filer plein sud. A l’embranchement suivant vous prenez à droite et commencez  la descente vers Torgny. Vous atteignez bien vite la limite sud du bois et passez devant la réserve naturelle Raymond Mayné.

Ce n’est pas par hasard si notre Provence belge abrite la plus ancienne réserve naturelle de Belgique. C’est le 1er octobre 1942 qu’une signature est apposée pour la première fois au bas d’une convention de bail emphytéotique réglant les premiers statuts de la réserve naturelle de Torgny. De par sa situation exposée au sud-ouest, la zone protégée jouit d’un climat exceptionnel . Son sol pierreux et calcaire facilite le réchauffement et conserve une température idéale pendant de longs mois ; des conditions idéales favorisant  le développement d’espèces méditerranéennes uniques en Belgique. On peut y observer, outres les classiques thym et origan, une multitude d’orchidées . Côté animal, les criquets, les grillons, les sautelles  vertes, les mantes religieuses et les cigales sont présents et soulignent le caractère méridional du site.

Plus loin, la route goudronnée longe le vignoble du Poirier du Loup dont on tire le vin local. En continuant la route principale, vous atteignez les premières maisons du village. Une des innombrables croix qui parsèment la région vous indique le chemin à suivre : vous êtes dans la rue Cavé. Moins de 200 m plus loin à gauche, une petite ruelle bétonnée s’insinue entre deux maisons et court à travers des potagers luxuriants. Au bout de celle-ci, vous prenez en face rue Cour Lassus puis à gauche la rue de l’Ermitage qui attaque sèchement la colline. Au carrefour suivant, vous continuez tout droit et pénétrez dans un espace couvert de végétation aux tilleuls séculaires. A droite, la chapelle de l’ermitage vous invite au repos tandis qu’à gauche un monticule surmonté d’une croix vous interpelle. Une troisième croix sur la droite vient compléter le tableau. Vous continuez votre route et débouchez sur un plateau agricole. La route décrit un large « S » à travers les champs cultivés pour rejoindre un bosquet protégé par une croix sans âge (la croix des Aisements).  Vous laissez filer le balisage rouge vers la gauche pour continuer tout droit sur la route en tarmac. Environ 1km1/2 plus loin, vous quittez la route agricole pour un sentier forestier à gauche indiqué par une balise verte. Le sentier descend gentiment vers la vallée. Vous suivez celui-ci jusqu’au ruisseau du Radru en laissant toutes les options latérales. Vous enjambez l’onde pour vous engager en face dans le large chemin forestiers  qui escalade la colline. Vous atteignez un croisement sur un petit plateau où vous continuez tout droit jusqu’au carrefour suivant. Cette fois, vous virez à droite. Moins de 300 m plus loin, vous vous glissez dans un sentier à gauche indiqué par une balise VTT. Vous descendez ainsi vers Harnoncourt et lorsque vous atteignez la limite nord du bois de Guéville,  le sentier devient une large route asphaltée vous ménageant de belles perspectives sur la vallée du Ton. Vous continuez à descendre et atteignez bien vite les premières maisons du village. La route tourne à droite et rejoint, le long d’un antique mur de pierre, un carrefour en « T » où vous prenez à gauche. En face d’une petite bâtisse d’un autre âge, vous optez pour la rue du Trou Husson à droite en évitant de vous engager tout droit dans la rue en cul de sac. Après un virage à gauche, vous tombez sur un carrefour que vous traversez jusqu’au « T » suivant où vous tournez à droite. Vous ne prenez pas à gauche la rue Centrale qui file vers Lamorteau ni la suivante à droite. Au « T » suivant, vous tournez à gauche dans l’avenue Adam que vous quittez presque aussitôt pour emprunter à gauche l’ancienne voie ferrée en direction de Lamorteau. Quelque 2 km plus loin, vous atteignez  l’ancienne gare frontière : c’est ici que vous abandonnez le ravel pour prendre à gauche la des Pâquis en direction de votre point de départ.