Escapade (2)

Samos

Toutes

Le Pont d'en Gil et Sa Falconera

Voici une petite balade intéressante par la splendeur de ses paysages façonnés par le vent, l'eau et le soleil méditerranéen.

A l'extrême nord ouest du village de Cala en Blanes, à l'angle de Carer del Mar et d'Avinguda dels Pont d'en Gil se trouve un petit parking où vous abandonnez votre véhicule. L'agglomération dans votre dos, vous vous dirigez vers le nord et  vous franchissez le mur de pierres sèches par une petite barrière minorquine. Vous pénétrez ainsi dans un univers lunaire où le Cami des Cavalls serpente à travers des roches jaunes façonnées par les éléments. Après avoir longé la falaise à bonne distance, le sentier finit par se rapprocher de la mer et vous conduit au Pont d'en Gil: une belle arche naturelle creusée dans la roche par le mouvement incessant de la houle. Vous continuez votre route par une trace bien marquée qui file en direction d'une haute colline surmontée d'une borne géodésique. Vous descendez ensuite vers un petit ravin glissant doucement vers la mer pour remonter immédiatement en face toujours en direction du nord. Remarquez, au loin sur votre droite, un puits minorquin qui semble à l'abandon. Bien vite, vous atteignez un chemin rectiligne qui se dirige à droite vers une construction blanche: il s'agit d'une citerne d'eaux usées dont l'odeur ne trompe pas sur sa nature. De l'autre côté de l'édifice, vous rejoignez une route asphaltée que vous suivez à gauche en direction de quatre bâtiments blancs aux toits rouges: c'est une station d'épuration. Juste avant la grille d'entrée, le Cami des Cavalls vire à droite pour longer un mur de pierres. Plus haut, un poteau indicateur vous invite à traverser le mur. Le sentier se raidit progressivement et devient un peu plus technique. Vous laissez le point géodésique en haut à droite pour continuer sur l'étroit sentier balisé en direction du nord. Au loin, le phare de Punta Nati marque la direction à suivre.

Un Merle bleu? Non, vous ne rêvez pas! Ce merle, entièrement bleu, est assez fréquent sur les côtes rocheuses de la Méditerranée. Tout comme son cousin d'Europe centrale, son chant est particulièrement mélodieux. L'oiseau capture souvent ses proies en vol mais il se délecte aussi de lézards de petite taille. La pression touristique et les aménagements côtiers qui vont de paire sont une des causes de sa raréfaction.

Vous arrivez ainsi au col de Sa Falconera où une vue panoramique à 360° vous coupe le souffle. La tête pleine d'images féeriques, vous revenez sur vos pas en direction de la route goudronnée. Lorsque vous franchissez à nouveau le mur de pierre en haut de la station d'épuration, remarquez dans la colline en face une grotte non repérée à l'aller. La route en tarmac vous reconduit ensuite au réservoir où vous virez à droite pour admirer une dernière fois le Pont d'en Gill et revenir ainsi à votre point de départ.