Home
 
Escapade (2)
 
  Erbeskopf (D)
  Holzhackerkreuz (D)
  Dhron (D)
  Torgny (B)
Virton(B)
Hondschoote (F)
Ghyvelde (F)
Cochem (D)
Bruttig 1 (D)
Bruttig 2 (D)
Faymonville (B)
Reinhardstein  (B)
Algemeinesvenn (B)
Ballon D'Alsace (F)
Langenaar (Nl)
Houyet (B)
Moulin du Ruy (B)
Binigaus (E)
Pont d'en Gil (E)
S Agheda (E)
Grimbiémont (B)
Wissant (F)
Gris Nez (F)
Escalles (F)
La suite...
 
La Grèce
 
  Généralités
  Lesbos
  Cos
  Andros
 

Zakynthos

 

Milos

 

Corfou

 

Samos

   
 
Huy et sa Région
 
  Toutes
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 Nature-Rando


 

Autour du Cap Griz Nez


Au rond-point à la sortie d'Audinghen, sur la D940 venant du Cap Blanc Nez, vous prenez la première sortie en direction du Cap Gris Nez. Un petit kilomètre plus loin, juste avant l'entrée du lieu-dit Waringzelle, vous laissez votre véhicule à un carrefour à 4 voies protégé par un Christ en bois géant.
Vous continuez à pied vers le Cap en direction du nord et d'une imposante ferme au toit rouge transformée en chambre d'hôte. Vous vous engagez à gauche, le long du bâtiment agricole dans une voie sans issue (« excepté riverains ») menant au Cran aux Œufs. Plus loin, la route goudronnée se rétrécit fortement puis vire à droite avant de pénétrer dans un minuscule hameau que vous traversez pour rejoindre la falaise. Vousprenez à droite et passez une barrière de bois pour suivre le GR 120 en direction du nord. Un longue progression au bord du précipice vousconduit maintenant à travers les différents crans (C. aux œufs, C. Barbier, C. des Sillers, C. Quette) jusqu'au Cap Gris Nez.


Les Crans sont des entailles creusées par des petits ruisseaux qui , souvent, n'ont pas réussi à raviner totalement la falaise et qui tombent ainsi directement dans la mer en formant de bien jolies cascatelles. Jadis, les douaniers, les bergers et leurs moutons, venaient trouver refuge au creux de ces vallons suspendus. La forme particulière des grosses boules de grès présentes sur le site a tout naturellement donné son nom au premier cran rencontré : le Cran aux œufs.


Peu avant le Cap, vous laissez filer à droite un sentier herbeux (boucle du Cap Gris Nez) pour continuer au bord de la falaise en direction du phare. Vous montez ensuite quelques marches de bois pour rejoindre une plateforme menant à gauche vers un beau point de vue panoramique sur la région. Revenez un peu sur vos pas pour retrouver l'escalier de bois et prendre à gauche dans un beau sentier de béton (GR) qui vous conduit à un premier croisement en « X ». Ici, vous continuez tout droit en suivant les balise du GR jusqu'à une construction de béton que vous devez contourner pour continuer dans la même direction en évitant les options latérales. Le balisage GR vous accompagne toujours. Plus loin, le GR descend sur la gauche en direction d'une barrière bleu-ciel puis vire à gauche entre deux haies pour éviter l'obstacle. Vous continuez à descendre vers le restaurant « La Sirène ». Lorsque le sentier vire à droite en s'élargissant, vous empruntez quelques marches sur la gauche pour rejoindre une rampe qui pointe vers la plage. Sur le sable, vous prenez à droite pour vous faufiler à travers les gros blocs de pierres qui jalonnent la côte et contourner ainsi un cap de forme triangulaire. C'est derrière cet éperon que vous cherchez sur votre droite un escalier qui gravit la colline. Bien vite, vous rejoignez un large chemin herbeux et les balises du GR que vous suivez sur la gauche. S'ensuit une belle descente en direction d'un vaste espace dunaire vous ménageant de superbes perspectives vers Wissant, le Cap Blanc Nez et les collines verdoyantes de l'arrière-pays. Le chemin devient ensuite très sableux, vire à gauche et rejoint un large chenal que vous traversez pour le suivre un instant à droite et rejoindre le chemin menant à la plage à hauteur d'une aire de stationnement. Au bout du parking, vous prenez à droite pour traverser à nouveau le canal au-dessus d'une vanne et suivre la petite route goudronnée vers le sud. Lorsque celle-ci vire sèchement à gauche en direction de quelques maisons aux toits rouges, vous vous engagez dans le large chemin empierré qui court à droite le long d'un antique mur de pierre. Vous franchissez une dernière fois le ruisseau qui, ici, n'est pas canalisé et votre chemin commence à monter légèrement (panneau interdit à tout conducteur). Vous continuez à grimper en direction d'une maison isolée au toit brun. Très vite, après avoir croisé l'entrée de la propriété isolée, vous arrivez sur un plateau agricole. Vous négligez toutes les options latérales pour rejoindre un croisement avec une route goudronnée (panneau de sens interdit). De l'autre côté du tarmac, votre itinéraire se poursuit dans un chemin de terre rectiligne pointant en direction d'un groupe de maisons aux toits rouges. Un peu plus loin, vous longez un étang de chasse qui abrite parfois quelques limicoles (avocettes, gravelots, bécasseaux…) ou autres. Vous continuez dans la même direction vers le Christ majestueux où vous attend votre véhicule.

 

 

© 2013 Daniel Dubois <lesdubs62-cops@yahoo.fr>