Escapade (2)

Samos

Toutes

Par les Balcons d'Escalles

EsallesAu virage de la D940 à la sortie d' Escalles, continuez tout droit dans la rue de la Mer en direction du camping et de la plage. Vous stationnez votre véhicule au bout de la ligne droite aux abords du Cran d'Escalles.
Face à la mer, vous vous engagez à gauche, derrière la friterie, dans le sentier herbeux qui frôle le dessus de la falaise : c'est le GR120. Très vite, vous laissez un chemin herbeux qui part à gauche en direction du village d'EscallesEscalles puis vous commencez à monter pour atteindre une construction militaire. Retournez-vous un instant pour admirer la belle perspective sur le Cap Blanc Nez et la campagne avoisinante. Vous continuez votre itinéraire par une descente assez impressionnante et souvent glissante. Prudence donc ! Devant vous se profile le village de Wissant et au loin le Cap Gris Nez. En bas, vous remontez immédiatement au point haut suivant (importante zone de constructions militaires).Vous redescendez en direction d'une imposante ferme au toit rouge que vous atteignez rapidement . Après avoir longé l'étang jouxtant la propriété, le GR descend quelques marches de bois pour rejoindre la plage que vous suivez à gauche. Un peu plus loin, juste avant un tuyau de béton, vous prenez le chemin de béton qui monte à l'assaut de la falaise pour rejoindre quelques maisons. Vous traversez entièrement le hameau pour rejoindre un parking en bordure de la départementale. Vous continuez tout droit sur la chaussée en direction du sud sur environ 800 mètres. Lorsque la D940 vire à droite, vous prenez la petite route goudronnée qui s'évade à gauche en direction du hameau de Sombre. Vous laissez filer sur la gauche une petite route en mauvais tarmac puis vous longez une aire de stationnement de mobile-homes pour, un peu plus loin, pénétrer dans le village. À « l'Y » suivant, vous prenez la branche de gauche (voie sans issue) pour longer une imposante ferme au toit rouge (gîte). Après avoir dépassé un réservoir à incendie vert, la petite route monte progressivement sous la végétation puis Escallesdébouche dans les champs. Au croisement suivant, vous continuez tout droit, à droite du panneau interdit, comme vous le conseille le balisage jaune. Tout de suite, l'asphalte fait place à la terre qui s'élève progressivement en vous ménageant de superbes vues sur la région des Deux Caps. Le large chemin agricole se réduit à une étroite sente herbeuse qui s'insinue à travers les orchidées sauvages pour enfin déboucher sur un large empierré (balise). Ici, vous prenez à gauche. Moins de 200 mètres plus loin, vous quittez le chemin agricole par la droite pour suivre un chemin herbeux qui vire très vite à droite. Au Escallescroisement (« Y ») suivant avec un chemin herbeux à peine visible, vous continuez sur la principale (branche de gauche). Vous ignorez un chemin descendant à gauche puis votre itinéraire négocie un large virage sur la gauche avant de descendre vers la vallée face aux antennes du cap Blanc Nez. Plus bas, vous rejoignez un croisement en « X » orné de multiples balises où vous prenez à droite vers le hameau de Tape-cul. Vous continuez en direction d'une grange au toit de tôle et d'un étang de chasse pour rejoindre un carrefour de routes asphaltées à côté d'un abri de bus et d'un banc (balises). Vous continuez en face, toujours en direction de la grange et de l'étang que vous longez par la droite.

Ce grand canard sociable a la particularité de réunir jusqu'à plusieurs dizaines de canetons pour former des crèches sous l'encadrement réduit de quelques adultes. A l'instar d'autres anatidés, les tadornes forment des couples au cours de l'hiver mais la reproduction ne commence qu'au début du printemps. Le mâle participe aux soins de la couvée mais une fois sa mue terminée, il entame sa migration.

Vous descendez la route goudronnée avec en point de mire le vieux moulin. En bas, au signal « cédez le passage », vous prenez à droite jusqu'au carrefour suivant où vous laissez filer à droite la route pour Hervelinghen. Un peu plus loin, juste avant la fin de l'agglomération (signal routier), vous quittez la chaussée principale pour vous engager à gauche dans le chemin du Moulin, juste à côté d'une bouche d'incendie rouge vif. Vous montez une mauvaise route de tarmac qui devient vite un large empierré en longeant le moulin par la gauche. Vous continuez à monter vers le sommet en direction des antennes de télécommunication. Et après un certain temps, vous passez une barrière de bois et un panneau indicateur (« Noires Mottes »). EscallesDerrière l'obstacle se trouve une aire de repos avec banc et poubelle. Un peu plus loin, vous arrivez à un croisement de plusieurs chemins où vous prenez à gauche comme vous y invite le panneau indicateur (GR145 Via Francigena). Un peu plus loin, derrière une barrière, le chemin se transforme en étroit sentier couvert puis débouche dans un espace ouvert. Vous continuez en direction de l'antenne pour franchir une barrière et déboucher sur une route goudronnée que vous descendez à droite jusqu'à la départementale. Vous traversez et continuez en face à travers les parkings pour rejoindre l'obélisque et bénéficier ainsi d'une vue exceptionnelle sur la Manche et les falaises avoisinantes. Rebroussez ensuite votre chemin jusqu'à un petit sentier aménagé sur la droite qui vous ramène en bas où vous attend votre véhicule.