Escapade (2)

Samos

Toutes

La Vallée de Binigaus et la cova des Colons

Voici une belle balade, en partie en boucle, dans l'arrière pays minorquin entre mer, plateau agricole et gorge profonde.

Vous laissez votre véhicule sur le parking situé à l'entrée de San Tomas à droite du rond point. Quittez l'aire de stationnement vers par le sud, en direction de la mer et continuez vers le sable en passant à gauche du restaurant "Es Bruc". Au coin du mur, vous prenez à droite sur le Cami de Cavalls pour suivre le littoral en longeant un mur de pierres sèches. Plus loin, vous contournez un édifice en pierres muni d'un auvent pour continuer dans la même direction entre la plage et un champ cerclé d'un mur de pierre. Vous rejoignez ensuite un "Y" où vous continuez sur la branche de droite qui s'éloigne légèrement de la plage. Vous commencez à apercevoir devant vous sur la droite, la belle vallée verdoyante dans laquelle vous allez continuer votre balade. Le sentier de sable s'incurve ensuite vers la droite pour rejoindre un cabanon. C'est ici que vous abandonnez le cami de Cavalls pour lui préférer le large chemin de terre qui s'enfonce dans la vallée perpendiculairement à la mer. Après un peu moins de 400 mètres, le chemin vire sèchement à droite en laissant monter un sentier forestier sur la gauche. Vous passez à côté d'un puits de pierre et vous tournez immédiatement à gauche en négligeant le sentier en face qui mène à la Cova des Colons. Le chemin de terre négocie ensuite un virage en S pour passer à travers un mur de pîerre puis commence à s'élever tout doucement. Vous négociez une double épingle et vous apercevez un peu plus loin, une concrétion rocheuse caractéristique des gorges calcaires. Lorsque vous rejoignez ces rochers, vous découvrez au creux de la falaise un antique puits minorquin.

Ce grand conifère typique des régions méditerranéennes, au tronc crevassé et au port en parasol si caractéristique peut atteindre les 25 mètres de haut mais il doit attendre son 20e anniversaire pour pouvoir se reproduire. Contrairement à ce que pourrait laisser penser son nom commun , le pin d'Alep n'est pas originaire de Syrie. Les romains l'utilisaient pour construire leur fameuses trirèmes, plus tard son écorce a servi au tannage des peaux. On en extrait aussi la térébenthine "de Grèce".

Plus loin, lorsque votre ascension est quelque peu contrariée par une propriété privée, remarquez sur votre gauche un étroit sentier qui pénètre dans la garrigue à travers le mur de pierre. Une inscription jaune sur une pierre confirme que vous vous dirigez vers Es Mijor Gran. Vous croisez quelques figuiers de barbarie à hauteur d'une étrange construction souterraine, mi-cave mi-grotte et vous continuez en direction de la maison jaune que vous évitez par la gauche près d'un mur de béton blanc (flèche jaune sur le mur). Vous franchissez alors plusieursmurs de pierre pour finalement rejoindre la piste d'origine que vous suivez à gauche. Plus loin, vous tombez face à une barrière minorquine à côté d'un puits. Vous franchissez l'obstacle en prenant bien soin de refermer la porte derrière vous. Vous négligez ensuite un sentier à droite manant à la plage pour préférer suivre la direction des "cuevas" ( plaquettes vertes sur le mur). Plus loin,vous passez encore unebarrière de bois et vous continuez toujours dans la même direction. Un panneau indicateur vous propose de prendre à droite vers la Cova des Colons, ne vous laissez pas influencer et continuez votre chemin vers Es Mijon Gran. Vous persévérez sur la voie principale en négligeant toutes les options latérales pour arriver en face d'une cabine électrique à l'entrée de l'hôtel Binigaus Vell.  Au carrefour suivant, vous négligez une voie sur la gauche et vous continuez sur la principale pour rejoindre le cimetière. Quelques dizaines de mètre plus loin setrouve le Talayot d'Es Mijorn Gran. Vous revenez ensuite sur vos pas sur la route goudronnée. Après avoir laissé partir une route sur la droite, vous passez devant l'entrée de l'hôtel Binigaus Vell où vous continuez à rebrousser chemin sur la route goudronnée comme vous l'indique une inscription "Cuesva/Caves" sur le mur de la propriété. Plus loin, vous retrouvez le panneau indicateur signalant  la Cova des Colons cité à l'aller. Cette fois-ci, vous suivez ses conseils et vous passez à travers le mur de pierre sur votre gauche pour vous engager dans un étroit sentier rocailleux qui, après quelques mètres vire à droite pour franchir un autre mur de pierre.  Une quarantaine de mètres plus loin, vous virez de nouveau sèchement à gauche en commençant à descendre. Après un virage en "S", vous pénétrez dans les gorges en longeant un haut mur de pierre que vous quittez assez rapidement en obliquant sur la droite. Vous descendez encore un peu par un étroit sentier de terre pour rejoindre un faux-plat. A même le sol, une flèche indiquant "Cova des Colons" vous invite à monter en face en direction de la falaise. Vous grimpez quelques dizaines de mètres pour atteindre une rampe de pierre qui vous conduit à une imposantecavité rocheuse. L'endroit est époustouflant, c'est une véritable cathédrale de 24 mètres de haut où un sentiment profond de respect et d'humilité envers la nature vous envahit. Vous redescendez jusqu'à la bifurcation à la flèche où vous prenez à gauche pour continuer la descente. La pente s'adoucit fortement; vous suivez toujours le sentier principal en évitant toutes les options latérales. La sente de gravier jaune devient un sentier rocailleux qui s'élève un instant sur le côté droit de la vallée pour redescendre bien vite dans le fond. Plus loin, vous traversez un muret de pierre puis vous rejoignez rapidement le puits croisé au début de votre périple. Derrière le puits, vous prenez à gauche pour rejoindre le cabanon au bord de la plage où vous virez à gauche sur le Cami de Cavalls en direction de San Tomas. Au bout de la plage, à l'entrée de la station balnéaire, vous contournez le restaurant "Es Bruc" pour rejoindre votre véhicule.