Escapade (2)

Samos

Toutes

Le Ballon d'Alsace

Cette Ballade bien que très classique,  vous fera découvrir les contreforts du toit de l'Europe De la vallée de la Moselle aux majestueuses Alpes françaises vous resterez sans voix face à  un panorama infini et grandiose.

Vous laissez votre véhicule au parking de la maison des démineurs à droite en arrivant au col du ballon par la départementale. A hauteur du syndicat d’initiative, vous traversez la D485 en direction du nord pour vous engager en face dans le beau sentier rectiligne qui escalade la colline. Vous êtes sur la partie commune du GR 7 et du GR 59. Près de la statue de Jeanne d’Arc, vous laissez un sentier descendre sur la gauche et continuez sur le GR en direction du sommet. Plus loin, à hauteur de deux grosses pierres dont l’une est marquée du signe GR, vous prenez à gauche pour franchir une chicane en bois et vous engager dans un pré à vaches (sentier découverte). Cette voie décrit une large courbe à droite pour vous faire découvrir les différents caractères géologiques du coin. Quelques bancs vous invitent à admirer le superbe paysage environnant. Vous laissez descendre le GR5 à gauche en direction du ravin (rectanglerouge), puis quelques mètres plus loin, vous quittez votre itinéraire principal par la droite pour monter vers la table d’orientation protégée par la statue de la vierge. Ici le panorama est tout simplement grandiose ; par temps clair, ilest même possible d’apercevoir les Alpes. Vous redescendez ensuite les marches en direction du sud. En bas de l’escalier, vous prenez le sentier de gravier par la gauche pour le quitter au virage suivant également par la gauche. Vous franchissez une clôture marquée du rectangle rouge et traversez ainsi la chaume en direction de la départementale via une trace bien marquée dans l’herbe. Sur la gauche, à hauteur d’un panneau d’information sur le vol à voile, vous bénéficiez  d’une belle perspective vers la vallée.

Savez-vous que la gentiane jaune, qui abonde dans la région, peut vivre jusqu’à 50 ans. La plante ne fleurit qu’au bout de plusieurs années, rarement avant 10 ans. D’une croissance assez lente, elle atteint une taille d’1 mètre 50 et possède une racine avoisinant souvent le mètre de long. Ses applications sont nombreuses (pharmacopée, arôme, cosmétique,…)et elle entre dans la composition de nombreuses boissons alcoolisées comme célèbre le Picon.

Vous ne rejoignez jamais la route goudronnée et commencez à monter en direction d’un bosquet. Vous franchissez une chicane de bois marquée du rectangle rouge pour pénétrer dans le bois de feuillus. Vous ignorez ensuite le chemin herbeux qui démarre sur la droite en direction d’un tertre de captage d’eau. Plus loin, vous débouchez sur une piste de ski que vous descendez prudemment en admirant quelques belles perspectives sur le Ballon à votre gauche. En bas, vous rejoignez la route goudronnée que vous prenez à droite pour atteindre la D465. Vous traversez la départementale pour vous engager en face dans un étroit sentier balisé (rond bleu et cercle bleu) qui s’enfonce dans un bois de feuillus assez sombre. Cette descente régulière vous conduit à un large chemin forestier protégé par une barrière en bois. Vous continuez en oblique dans une descente rocailleuse pour pénétrer dans la réserve des Ballons Comtois. Vous abandonnez ainsi le cercle bleu menant au Ballon de Servance pour continuer avec l’autre balisage (rond bleu). Plus loin, près d’un chaos rocheux, le balisage part sur la droite laissant donc le large chemin herbeux continuer tout droit. Vous arrivez ainsi à un étang où vous pourrez vous reposer un instant dans un cadre enchanteur. Vous laissez d’abord filer un sentier qui contourne le lac par la droite pourbien vitre rejoindre un large chemin forestier que vous prenez à droite pour suivre la digue.  Au bout de la digue, n’hésitez pas à faire un petit détour sur la gauche pour admirer le petit torrent s’écoulant du plan d’eau. Revenez sur la digue et continuez votre chemin vers l’étang du Madrier (renseigné à 300m sur le poteau indicateur). Vous suivez maintenant la croix bleue et le triangle bleu. Vous remontez ensuite un beau sentier « pavé » et dépassez l’étang du Madrier (alt 953 m). Vous continuez à monter pour rejoindre la Fagne de Faisan (alt 1020m) où vous prenez à gauche pour suivre la croix bleue. Vous laissez donc le point jaune partir sur la droite. Vous traversez maintenant une zone très humide (et c’est peu dire !). Plus loin, vous atteignez le Col 1078 où vous virez à droite sur un large chemin stabilisé (triangle rouge) en direction du Ballon d’Alsace. Vous retrouvez le GR7. Au croisement suivant, vous prenez à droite puis vous quittez la forêt pour rejoindre un espace herbeux avec un chalet de ski à droite. Vous continuez tout droit pour rejoindre le parking où vous attend votre véhicule.