Escapade (2)

Samos

Toutes

Le repaire des Zigomars.

Partez à la découverte des Zigomars dans une forêt gaumaise mystérieuse et grandiose.

Vous laissez votre véhicule à l’arboretum près de la nationale 87 au nord de Virton et vous vous engagez dans le sous-bois en direction du nord-est en suivant la marque jaune et blanche de la Transgaumaise. Par trois fois, vous laissez les sentiers que vous rencontrez quitter le chemin principal sans vous écarter du sentier balisé. Un kilomètre et demi environ après votre départ, le losange rouge qui vous accompagnait vous quitte également ; vous continuez à droite sur la Transgaumaise qui devient bien vite un sentier étroit en descendant vers la vallée.

Arrivé à la route goudronnée, vous prenez à gauche en direction du complexe touristique puis directement à gauche pour remonter le cours du ruisseau de Rabais. Tout de suite, vous traversez celui-ci à hauteur d’une retenue d’eau. La marque jaune et blanche vous invite ensuite à virer à gauche pour continuer votre progression dans la vallée. Environ 500 m plus loin, vous laissez filer la Transgaumaise sur la droite pour lui préférer les rectangles bleus et continuer tout droit. Vous continuez ainsi le long du ruisseau jusqu’à la route asphaltée. Ici, vous quittez votre balisage pour vous engager dans la vallée de l’affluent et suivre les losanges jaunes. Chemin faisant, vous arrivez ainsi au repaire des Zigomars où vous pourrez vous reposer un instant.

La forêt  gaumaise est presqu’essentiellement constituée de feuillus, notamment  des érables et des frênes. Le hêtre, également très présent, est  le compagnon d’une petite plante vivace très commune dans la région : l’aspérule odorante. Cette plante à petites fleurs blanches disposées en grappes a de tout temps suscité la convoitise des hommes pour ses vertus multiples. Mais c’est surtout grâce à la « boisson de mai », le maintrank qu’elle s’est rendue célèbre. Cette boisson apéritive, inventée au IXe sciècle par les moines bénédictins de l’abbaye Prüm possède de nombreuses vertus bienfaisantes. Il y a une trentaine d’années, dans les environs de Virton, une bande joyeux de fanfarons crée une variante de ce breuvage : le Zigomar.

Vous continuez ensuite plein nord en suivant les rectangles jaunes ou les croix vertes. Imperceptiblement le chemin forestier s’élève pour devenir un raidillon qui débouche à plat à un carrefour de chemins où vous continuez tout droit pour redescendre immédiatement dans une vallée encaissée. Votre itinéraire décrit alors un large virage en descente. Vous arrivez ainsi, à hauteur d’une aire de repos, au bord de la N87 que vous traversez avec la plus grande prudence pour continuer tout droit en face sur une route goudronnée. Lorsque, vous rejoignez un ruisseau coulant sur votre droite, une croix vous invite à pénétrer dans le chemin de gauche qui s’enfonce sous les arbres. Vous montez alors doucement plein sud puis  en direction du sud-ouest. Lorsque votre chemin entame un large virage à gauche, vous franchissez le gué et vous suivez tout droit une trace qui rejoint un peu plus haut un large chemin forestier que vous empruntez à gauche. Au croisement suivant, vous prenez la voie de droite qui descend jusqu’à un longue drève rectiligne que vous suivez à gauche jusqu’au fond de la vallée. Votre itinéraire vire à droite et remonte en direction d’un réservoir que vous contournez par la droite. Vous continuez sur votre lancée jusqu’à la N87 que vous traversez pour rejoindre le parking de l’arboretum.