Nature-Rando


 

Oteppe, au Pays du Saule Têtard

Entre plateaux agricoles et vallée où l'onde est omniprésente venez apprécier le charme indiscutaOteppeble du Parc naturel des Vallées de la Mehaigne et de la Burdinale.


Le départ se situe rue du Château à Oteppe, au parking en face de l'Hirondelle. Vous longez le mur vers la droite (est). Une balise VTT bleue confirme votre itinéraire. Un peu plus loin, vous ignorez la route qui descend à droite vers le monument aux morts et l'église pour continuer à contourner le domaine vers le nord (rue Goria). Plus haut, vous rebroussez à gauche en face du N°27 pour vous engager dans une voie sans issue (banc rouge). Tout de suite, vous suivez l'épingle à droite (chemin de terre) qui très vite vire sèchement à gauche à hauteur d'une propriété privée. Suivez la balise VTT jaune. Vous continuez entre deux hautes haies taillées. Plus loin, la haie de droite fait place à une Oteppeplantation de pommiers. Vous continuez sur la large voie rectiligne en direction du nord-ouest. Les caravanes résidentielles du domaine de l'Hirondelle vous accompagnent jusqu'au bout de la pommeraie. C'est alors que le chemin devient plus sauvage et descend entre des haies vives pour bien vite remonter en direction de quelques habitations. Vous débouchez ensuite sur le tarmac à hauteur d'une maison blanche protégée par une barrière verte. Au "T" suivant, vous prenez à gauche sur une route goudronnée un peu plus large. Très vite (150m en face du n°3), vous vous engagez à droite dans un chemin herbeux le long d'une clôture électrique. Le chemin se rétrécit ensuite pour déboucher sur une route goudronnée (en face du n°3). Ici, vous montez à droite en direction du nord. Au croisement suivant, vous prenez à gauche sur une petite route en béton qui vous conduit à un carrefour en "X" près d'une maison basse basse (n°6A). Vous suivez l'option de gauche qui, après quelques minutes (550m), rejoint un autre carrefour en croix. où vous prenez également à gauche. Bien vite, le béton fait place à un beau sentier herbeux qui descend vers la vallée. Une balise VTT précise la voie à suivre. Remarquez, sur votre gauche, les chalets du parc Otepperécréatif de l'Hirondelle. Vous rejoignez ainsi la route principale que vous suivez à gauche pour immédiatement la quitter et vous engager à droite dans la rue Rond Bonnier (Lavoir 4 Km). Quelques bancs vous invitent à un instant de repos. Après avoir franchi la Burdinale, votre itinéraire s'incurve à gauche et monte raisonnablement jusqu'à une chapelle de briques rouges puis redescend vers le confluent du Ruisseau de Boingt et de la Burdinale. Vous longez un instant le ruisseau puis vous commencez à monter vers le sud.

Le saule têtard n'est pas à proprement une espèce biologique à part entière. Il s'agit en fait d'un saule (particulièrement le saule blanc ou le saule fragile) dont on a modifié la morphologie par étêtages successifs. Il s'agissait d'une pratique courante jadis pour se procurer du bois de chauffe ou des baguettes servant à la vannerie. Le saule était surtout planté pour fixer les berges et assécher les fonds de vallée. C'est aussi un des deux emblèmes du Parc naturel dans lequel Oteppevous vous trouvez.

Vous laissez filer une voie sans issue vers la droite et vous continuez à monter en direction d'une maison blanche. Au "Y" suivant, à côté d'une chapelle blanche, vous suivez la branche de gauche (rue du Bosquet). Après avoir délaissé le Thier Plumier, vous arrivez dans la rue des Pages que vous suivez à gauche en direction du nord (bouche d'incendie rouge). A la fourche suivante,vous suivez la branche de droite non sans avoir admiré les deux petites potales sur votre gauche. Assez vite, à hauteur de deux garages préfabriqués bruns, l'asphalte fait place à un beau sentier herbeux qui vous ménage une vue imprenable sur le village d'Oteppe. Plus loin, vous rejoignez une ligne de peupliers. C'est ici que le sentier herbeux se transforme en un superbe sentier creux pavé qui descend rapidement vers le fond de la vallée. Plus bas, vos pieds retrouvent l'asphalte. Vous traversez la Burdinale et vous continuez jusqu'à route principale que vous suivez à droite sur quelque 600 mètres jusqu'au carrefour suivant où vous prenez à gauche en face d'un abri de bus en bois. Vous montez donc la rue du Prâle jusqu'au dessus après avoir ignoré la rue du Curé qui s'évade sur la droite à mi-chemin. A hauteur d'une maison blanche (N°1) la rue change de nom et devient laOteppe rue du Buck. Après encore quelques minutes, vous atteignez une petite aire de repos. Vous laissez filer le GR sur la gauche et vous continuez jusqu'au bout de la rue. Ici, vous prenez à gauche en direction du nord en évitant la route qui fuit vers la droite. Vous passez à côté du cimetière. A l'embranchement suivant, vous continuez tout droit dans le chemin de terre rectiligne qui s'évade vers la campagne et vous conduit à un « X » où vous virez à gauche dans un autre chemin agricole (balise VTT jaune et "+" bleu). Vous rejoignez ainsi la rue du Crucifix que vous suivez à gauche pour redescendre en direction de votre véhicule (balise VTT jaune et "+" bleu).

 

 

2012 Daniel Dubois <lesdubs62-cops@yahoo.fr>