Pelouses calaminaires et Chant d'oiseaux

Venez découvrir une nature unique issue d’une certaine insouciance de l’homme qui, à une certaine époque ne jugeait pas utile de limiter son impact sur son environnement. Une fois de plus, la nature reste plus forte que lui et parvient à s’adapter même dans les cas désespérés.

Vous abandonnez votre véhicule à l'angle de la rue du Petit Pont et de la rue de la Haie Monet à Landenne sur Meuse. Cette dernière est en fait un chemin de terre donnant accès à quelques chalets de vacances mais aussi à la réserve naturelle de Sclaigneaux comme vous le confirme un signal routier brun. Vous suivez donc ces indications et vous commencez à monter légèrement, d'abord le long d'un pré puis à travers une petite sapinière. Au croisement suivant, vous laissez filer un chemin de terre à droite pour continuer tout droit (signal « interdit à tout conducteur ») et déboucher sur un petit plateau agricole. En face de vous, se profile un petit bois de feuillus dans lequel vous pénétrez quelques instants plus tard. Le chemin négocie un large virage à droite dans ce qu'il reste d'une "friche industrielle". Ne continuez pas jusqu'au champ mais suivez un étroit sentier forestier sur votre droite, protégé par un panneau "interdit à tout conducteur". Vous arrivez ainsi aux portes de la réserve naturelle. Ici, vous ne continuez pas tout droit mais vous vous engagez à gauche dans un étroit sentier cheminant à travers un bois de bouleaux. Vous longez ainsi des anciens décanteurs qui ont, peu à peu, perdu leur nature aquatique fort appréciée jadis par toute une faune naturelle. Vous êtes dans le royaume des roseaux, des saules et autres aulnes glutineux. Tout en continuant votre progression, recherchez sur votre droite une trace dans la végétation : elle vous conduit sur les berges de deux petites mares qui attestent que le milieu est encore très actif au plan de la biodiversité. Vous revenez sur vos  pas pour continuer votre itinéraire qui vire bientôt à droite pour contourner la zone humide qui, par endroit, a des airs fagnards. Quelques vestiges de canalisations industrielles vous accompagnent : il y en a même une qui débite encore un filet d'eau au pied d’un saule marsault. Remarquez, à gauche en contre-bas, l'ancienne route donnant accès à la réserve naturelle. Vous continuez dans la même direction vers un monticule de terre blanchâtre transformé en piste de VTT par les enfants du coin. Vous contournez par la gauche ce qui ressemble plus à un ancien terril industriel peu ragoûtant qu'à une plaine de jeu pour rejoindre un chemin de terre que vous suivez à droite (balises rouge et verte). Très vite, vous atteignez croisement avec un étroit sentier qui pénètre, à gauche, dans une autre partie de la réserve naturelle (panneau didactique et signal "interdit à tout conducteur") consacrée aux pelouses calaminaires de Sclaigneaux. Quelques belles perspectives sur la vallée de la Meuse s’offrent à vous alors que vous cheminez un long moment en direction de l’ouest.

Nombreux et variés, les biotopes présents ici sont extrêmement précieux pour la biodiversité wallonne. Pendant de très longues années, les usines métallurgiques de la vallée ont craché leurs polluants sur le plateau (essentiellement des métaux lourds) rendant le sol particulièrement toxique pour la végétation classique. C’est ainsi que sur le site se développèrent des strates herbacées résistantes à ces poisons violents: ce sont les fameuses pelouses calaminaires

Soudain, la petite sente vire sèchement à droite pour éviter un large trou protégé par des barrières en bois. Vous rejoignez alors un large chemin de terre que vous suivez à gauche vers l’ouest (marque du GR sur un poteau métallique). Plus loin, un panneau didactique vous renseigne sur le bruant jaune et les coléoptères habitant la région; vous ne prenez pas à droite mais vous continuez tout droit toujours en direction de l’ouest. Après quelques instants, vous atteignez les limites de la réserve naturelle. Ici, vous continuez tout droit dans un sentier de scories noires serpentant à travers les bouleaux. Lorsque vous rejoignez une épingle, le sentier s’élargit fortement et  commence à descendre assez vite. Remarquez, en face de vous, une étroite sente qui s’évade en direction de l’ouest: il s’agit d’un raccourcis qui vous conduit directement à la route goudronnée (attention, la pente est assez raide et périlleuse par endroit). Vous continuez néanmoins sur la piste rocailleuse qui vire sèchement à gauche à hauteur d’un vestige industriel en béton. Tout en descendant, vous suivez la vallée du Loyisse pour rejoindre la route en tarmac à hauteur d’un pont de pierre. Vous ne franchissez pas le ruisseau mais vous prenez à gauche. Plus bas, vous traversez l’onde à hauteur d’un Christ en bois. Remarquez sur votre gauche d’étranges concrétions rocheuses: c’est ici que le raccourci négligé tout à l’heure vous rejoint. Vous traversez ensuite le chemin de fer et vous prenez tout de suite à droite en direction de la gare que vous longez pour ensuite monter sur le pont et traverser la voie ferrée en direction de Vezin. De l’autre côté, la route négocie un large virage sur la gauche. Quelque 200 mètres plus loin, vous prenez à droite dans la rue de Brichebo qui file plein nord et se rétrécit bien vite en passant devant l’entrée du tir aux clays. Vous persévérez sur la route asphaltée et vous rejoignez un petit hameau constitué de quelques belles maisons de pierre. Vous laissez une route partir sur la gauche pour continuer en direction du magnifique moulin de Brichebo que vous longez par la droite tout en continuant à monter. Vous arrivez ainsi à un carrefour à 5 voies (stèle commémorative) où vous laissez filer une première route sur la droite en direction de la ferme de Sclermont. Quelques mètres plus loin, vous vous engouffrez, sur la droite, dans un beau chemin forestier qui longe une clôture verte. Un peu plus haut, vous débouchez à l’air libre, entre deux champs et vous continuez votre ascension vers le nord pour rejoindre un chemin agricole que vous suivez à droite. Profitez-en pour vous retourner et admirer le superbe panorama donnant sur les collines du Condroz namurois. Au « x » suivant, vous ignorez les branches transversales pour continuer tout droit dans un chemin agricole interdit aux véhicules de plus de 6 tonnes. Vous pénétrez ainsi sous couvert en entamant une belle descente rectiligne en direction du lieu-dit «le Chant d'oiseaux». En bas, la piste s’insinue entre deux étangs pour rejoindre l’asphalte. Vous tournez à droite pour longer l’étang de droite et rallier une route goudronnée plus importante que vous remontez à gauche pour rejoindre votre véhicule quelques centaines de mètres plus loin non sans avoir admiré la magnifique ferme du Chant d'oiseaux et son majestueux château du XIX e siècle.