Nature-Rando


 

Ouffet, dans la brume matinale.


Vous laissez votre véhicule Grand Place à Ouffet. Il y a quelques emplacements de parking au bord de la chaussée.

Vous prenez la rue à gauche de la place (le long de la boulangerie) en gardant l'église en point de mire. Au carrefour suivant (remarquez sur la gauche deux belles pierres sculptées), vous vous engagez à droite dans la rue Haire. Au croisement suivant, vous continuez tout droit dans la rue Haire qui est protégée par un signal "voie sans issue". Dans un tournant à droite, vous abandonnez l'asphalte et vous continuez tout droit dans chemin de terre balisé d'une flèche verte. Plus loin, tout de suite après avoir laissé filer une route sur la gauche, vous atteignez la nationale que vous traversez pour longer la ferme du Bout. Vous ne prenez pas à droite mais vous continuez plein ouest en direction d'une étable à vaches (exceptés convois agricoles). Vous suivez la route de béton et vous longez un antique verger de hautes tiges. Vous négociez un virage à gauche puis une large courbe à droite tout en vous élevant doucement sur le plateau agricole. Plus loin, dans un virage à droite, vous négligez la voie de terre qui s'évade sur la gauche. Une flèche verte confirme votre itinéraire. Vous continuez dans la même direction jusqu'à un virage à droite. C'est ici que vous prenez à gauche dans un chemin agricole assez délabré. Très vite, la terre fait place à une belle voie de béton. Après avoir ignoré un chemin partant sur la droite, vous dépassez une grange isolée puis vous rejoignez une route en tarmac que vous suivez un très court instant à droite. Vous quittez immédiatement la route pour suivre à gauche une route agricole interdite à tout conducteur en direction d'une maison isolée à l'orée d'un bosquet.

Cet oiseau,  aux allures d’alouette, fréquente de préférence les espaces entièrement dépourvus d’arbres et de buissons comme les grandes  zones agricoles du Condroz.  Le Bruant Proyer est un  petit volatile assez terne d’une cinquantaine de grammes et au plumage gris-brun.  Dans nos régions, il vit en petites bandes sédentaires. Son alimentation est principalement constituée de graines, de baies et de végétaux divers mais il ne dédaigne pas les insectes ou les mollusques qu’il trouve dans la végétation environnante.

Après environ 600 mètres, vous atteignez un "Y" où vous suivez la branche de gauche vers l'ouest. A la route goudronnée (petit lapin sur un piquet métallique), vous prenez à droite plein nord en direction d'une exploitation agricole. Vous ne prenez pas à droite après la plaque "Warzée" et vous continuez vers une grange en tôle et un saule séculaire. Vous laissez encore filer une route sur la droite puis au carrefour suivant, vous persistez vers le nord en négligeant les deux options latérales pour rejoindre la nationale. Vous continuez en face dans la rue Nirva. Au croisement suivant, un banc vous invite à un peu de repos. Vous prenez à droite puis vous négligez une route partant à gauche pour continuer dans la rue Tige de Hody. Plus loin, vous persistez dans la même direction en négligeant encore une route à droite. Après la ferme, vous sortez de l'agglomération puis vous rejoignez un carrefour en croix. Ici, vous prenez à droite dans la rue Ponsay. Au "T" suivant, après l'arrêt de bus, vous tournez à gauche comme vous le conseille la flèche rouge. Vous quittez ainsi l'agglomération pour vous plonger dans un univers champêtre. Le chemin agricole négocie un virage à droite. Vous laissez partir un chemin balisé (flèche rouge) sur la gauche pour continuer sur la principale en direction d'un bosquet que vous longez sur la gauche. Après avoir négligé une route venant de gauche, vous atteignez la chaussée. Avec la plus grande prudence, vous traversez la nationale pour vous engager dans la rue au Tilleul et passer devant le café le Chrome. Une septantaine de mètres plus loin, vous suivez une ruelle sur la droite (dans les Cours). Au fond de celle-ci, vous ignorez le balisage rouge qui vous entraine sur la gauche pour continuer, en face, après le n°26, dans l'étroit sentier de tarmac qui vous ramène sur la Grand Place où vous attend votre véhicule.

 

 

  

 

2014 Daniel Dubois <lesdubs62-cops@yahoo.fr>