Fumal, au détour d’un chemin de fer.

Voici un voyage extraordinaire au cœur du Parc Naturel des Vallées de la Burdinale et de la Mehaigne où la nature et les villages de caractère se côtoient avec harmonie et délicatesse.

Un parking attend votre véhicule à l’entrée du village d’Huccorgne, juste après le pont sur la Mehaigne. Vous revenez vers le cours d’eau que vous franchissez pour vous engager immédiatement dans la rue Famelette qui grimpe en face de vous (balise VTT jaune). Vous laissez donc filer la Route de l‘État à droite, le long du Ravel, en direction du viaduc de l’autoroute. Plus loin, dans un virage serré à droite, vous quittez la route goudronnée par un large chemin forestier qui part sur la gauche. Vous redescendez ainsi le long de plans d’eau artificiels pour atteindre bien vite une petite zone agricole coincée entre des collines boisées. Remarquez sur votre droite un abreuvoir en pierre perdu dans la végétation, alimenté par une source vive. En face, votre chemin commence à grimper en direction d’un bosquet . Vous laissez sur votre gauche un large chemin de terre privé et commencez l’ascension en suivant la marque du GR et la balise VTT jaune. Retournez-vous un instant pour admirer la vallée que vous quittez et le château de la Famelette, perché sur la colline. Bien vite, votre chemin pénètre sous la végétation, devient très humide et vous conduit à un remarquable ensemble architectural isolé : c’est la ferme de Mozon. Vous quittez la cense  par l’unique route goudronnée qui vous dirige vers un beau chêne isolé. Vous avez, en point de mire, dans le fond du paysage, les éoliennes de Villers-le-Bouillet. Quelques dizaines de mètres plus loin, vous suivez, à gauche, la petite route goudronnée comme vous le conseille le balisage du parc naturel. Vous descendez ainsi vers le village de Fumal par le Thier Mozon. Au carrefour suivant, vous continuez dans la rue du Village en laissant derrière vous la chapelle de la Consolatrice des Affligés. Environ 150 mètres plus loin, vous vous faufilez, à droite, dans la petite rue Caton qui, à hauteur d’un garage à la porte rouge, se transforme en une étroite ruelle (balisage losange vert). La petite sente devient ensuite un large chemin herbeux que vous suivez jusqu’à un petit pont métallique. Ici, vous franchissez le ruisseau pour rejoindre les berges de la Mehaigne que vous longez jusqu’à la route goudronnée.

Longue d’une soixantaine de kilomètres, la Mehaigne est une rivière hesbygnonne qui arrose le Parc Naturel des Vallées de la Burdinale et de la Mehaigne. Du village namurois de St Denis, où il prend sa source à son embouchure à Wanze, le cours d’eau a perd une bonne centaine de mètres d’altitude . Son nom provient du Wallon « mouhagne » qui signifie prairie humide. L’épinoche est une des 33 espèces de poissons recensées dans les eaux locales. Le mâle se pare de couleurs vives afin d’attirer une femelle qui pondra dans un nid de plantes aquatiques, cimentées par une sécrétion produite par les reins du poisson.

Vous prenez à gauche pour franchir le cours d’eau puis immédiatement à droite dans la rue Foncourt. Dans le virage suivant, vous vous engagez, à gauche,  dans la rue de la Vieille Cense qui traverse le Ravel et  monte en direction du château. Vous dépassez la Ferme de la vieille Cense (VIe siècle) pour atteindre les abords du Château de Fumal. Prenez le temps de jeter un coup d’œil sur ce magnifique ensemble architectural unique. Vous continuez le long du mur d’enceinte du cimetière puis vous rejoignez un carrefour en « X » où vous prenez à gauche afin de rejoindre le Ravel que vous suivez à droite. Un premier large virage à gauche vous extrait de l’agglomération ; vous pénétrez alors sous le couvert végétal en suivant les méandres de la Mehaigne. Dans le virage suivant, vous croisez un chemin de terre venant de droite mais vous continuez sur l’ancienne assiette du chemin de fer. Après une dernière boucle, vous dépassez l’ancienne borne ferroviaire indiquant le kilomètre 25. Le chemin, sur la droite, permettant d'atteindre le Thier Molu (voir ancienne version) est maintenant rendu inaccessible par une barrière métallique. Vous continuez donc sur le ravel qui, après une large courbe à droite, rejoint une petite route goudronnée que vous suivez à droite de l'autre côté de trois grosses pierres. Sous la végétation, vous traversez un petit pont puis une passerelle munie d'une vanne et enfin, vous tournez à droite pour franchir un nouveau petit pont et longer le mur du moulin banal d'Huccorgne. Après un passage herbeux rectiligne vous atteignez le pied du Thier Molu et vous suivez la route goudronnée à gauche. Vous arrivez à un carrefour où vous prenez à gauche pour immédiatement rejoindre la route principale (Rte de l’État) que vous suivez à gauche pour franchir La Burdinale. Juste après la rivière, sur la droite de la voie goudronnée, à hauteur d’une maison isolée, se trouve le départ du sentier montant vers Marneffe. Un panneau « interdit à tout conducteur » et une plaque indiquant « la promenade des Vias » vous confirme l’itinéraire à suivre. Une rude montée vous attend. Un peu plus haut, au niveau d’un panneau didactique, un sentier étroit part sur la droite. Vous évitez de quitter le sentier principal et continuez à gravir la colline en suivant les balises VTT bleues. Quelques temps après un virage serré à gauche, vous passez une barrière rouge. N’hésitez pas à traverser la zone de gravier vous êtes bien sur le sentier communal. Vous atteignez une route de goudron, la rue Chênia, sur laquelle vous vous engagez en suivant la même direction. Vous négligez donc les options latérales, notamment une rue en descente sur la gauche qui porte également le nom de « rue Chênia ». Finalement, la route se rétrécit pour bien vite devenir un chemin agricole filant à travers champs. A l’orée d’un petit bois de feuillus, vous négligez l'option qui s'engage sous la végétation et vous continuez sur votre chemin de terre qui plus loin vire à droite et rejoint deux grosses villas isolées. Un peu plus loin, vous rejoignez une route de tarmac, en face du Centre pénitentiaire de Marneffe. Vous virez à gauche pour longer le parc de l’établissement. Lorsque la route tourne à droite, vous vous engagez dans le beau chemin herbeux qui pénètre à travers champs, sur votre gauche. Imperceptiblement, vous perdez de l’altitude. Remarquez sur votre droite l’imposante ferme de Beau-regard ainsi que le cimetière de Huccorgne. Vous arrivez ainsi à un « Y » où vous préférez l’option de gauche pour rejoindre, le long d’une clôture, la rue Elva que vous suivez jusqu’au prochain embranchement. Vous continuez tout droit vers l’est dans la rue Gohette en évitant la rue Chênia qui monte sur la gauche. Plus loin, vous ignorez la route de gauche pour continuer dans la rue Gohette qui plonge vers le bas du village en direction du viaduc de Huccorgne. Vous rejoignez la route de Lavoir à hauteur de l’imposante église d’Huccorgne, perchée sur son promontoire. En bas, la route de l’État vous ramène à votre véhicule.