La balade des trois châteaux.

Voici une belle balade aux portes du Condroz hutois dans une région où la vie s'écoule lentement en harmonie avec la nature et l'Histoire

Vous sortez du hameau de Molu en direction du sud par la rue de Vyle.  Vous pouvez abandonner votre véhicule au coin du bois, juste après la dernière maison du village, une grande bâtisse aux châssis gris.Vous rebroussez votre chemin un court instant pour virer à droite juste après la maison aux châssis gris (N° 8A) et vous engager entre deux clôtures, dans un étroit chemin agricole qui file plein est (rectangle rouge). Après environ 300 mètres, vous passez sous une ligne à haute tension pour continuer dans la même direction vers un petit bois de feuillus que vous longez un instant pour bien vite pénétrer sous sa frondaison. Vous négligez les quelques options privées et vous sortez du bois pour continuer tout droit vers un bel arbre isolé marqué d'un losange rouge. En face de vous se profile le terrain de football de Vyle et Tharoul. Après quelques instants, vous rejoignez un chemin de terre venant de gauche. Ici vous prenez à droite comme vous le conseille le losange rouge: vous négligez ainsi le rond rouge pointant vers le nord. Vous entrez dans l'agglomération de Vyle et Tharoul par la rue de la Forge. La petite route goudronnée négocie un virage à gauche puis un autre à droite où vous ignorez la route venant de gauche. Un losange rouge confirme votre itinéraire. En face de vous, le château de Vyle a du mal à tenir debout après toutes les épreuves du temps. Après un virage à droite, vous rejoignez l'église et un carrefour en "T" où vous prenez à gauche pour contourner le château (losange rouge). Vous poursuivez votre itinéraire le long des grilles du château en négligeant la rue du Ruisseau qui s'évade sur la droite. Vous passez devant le monument aux morts puis devant le cimetière. Au croisement suivant, vous continuez à descendre la Grand Rue en longeant un beau mur de pierre. La route négocie un large virage à gauche pour rejoindre un cerisier abritant une petite pierre commémorative. C'est ici que vous virez à droite dans la rue des Arcis pour franchir la Vyle. Tout de suite après le pont, vous prenez à droite dans la rue de Pailhe qui très vite devient un large chemin herbeux puis un étroit sentier forestier. Vous longez un instant une prairie tout en commençant à monter vers le sud. Vous pénétrez dans le bois et au croisement suivant, vous optez pour la branche de droite. Un peu plus loin, vous rejoignez un large chemin forestier que vous suivez à droite vers le bas. Plus loin, vous ne suivez pas le balisage qui vous invite à descendre vers la vallée. Vous maintenez le cap vers le sud-ouest. A l'embranchement suivant, vous préférez monter à gauche et éviter ainsi de vous engager dans le chemin privé protégé par une barrière métallique. Le sentier commence tout doucement à se raidir. Vous retrouvez une balise bleue qui confirme votre itinéraire. Après un "faux-plat", le sentier s'incurve vers la gauche pour se diriger plein sud. Un chemin forestier privé vous rejoint sur la gauche. Plus loin, votre itinéraire  se confond avec un large chemin venant de gauche et sort du couvert végétal (balise bleue) en virant à droite.  Vous cheminez maintenant sur une crête de laquelle vous découvrez, à perte de vue, les plissements du Condroz. Au loin sur votre gauche, le clocher si caractéristique de l'église de Bois-et-Borsu vous donne une idée de la distance. Au "T" suivant, vous laissez filer à gauche un chemin de remembrement rectiligne en direction du village de Pailhe et continuez dans la même direction pour atteindre Notre Dame du Maquis.

Que vient faire une baleine à plusieurs centaines de kilomètres de la mer? C'était le nom de code donné par les combattants de l'ombre de la 2e guerre mondiale à ce haut lieu de la résistance que fut le maquis de Bagatelle. C'est en effet ici qu'eurent lieu bon nombre de parachutages d'armes et de munitions annoncés par des messages sur les ondes de la BBC.

Ici, vous suivez à droite la route goudronnée qui descend vers la vallée. Plus bas, l'asphalte négocie une épingle à droite en vous ménageant une belle vue vers le château de Bagatelle. Vous continuez à descendre pour rejoindre une route plus importante que vous suivez à droite vers le château de Tharoul et son étang. Vous continuez sur la principale en négligeant la petite route de tarmac à gauche qui mène à une ferme. Remarquez en haut à gauche un magnifique arbre séculaire aux racines dignes d'un conte fantastique. Vous continuez à longer la propriété du château jusqu'au carrefour suivant où vous prenez à gauche en direction de Molu et de Marchin pour rejoindre votre véhicule.