Petite Histoire géologique de la Meuse.

Voici une belle balade où vous passerez, en un instant, de la plaine alluviale de la Meuse à sa crête boisée : un endroit qui atteste de la puissance jadis déployée par le fleuve pour satisfaire son besoin d’érosion.

Au hameau de Java entre Bas-oha et Seilles, vous prenez la route Nestor Evrard et vous abandonnez votre véhicule juste après le pont du chemin de fer.

Vous revenez vers l’édifice et empruntez, juste avant celui-ci, le large chemin empierré qui longe la voie ferrée. Un pictogramme VTT vert confirme votre itinéraire. Un bon 200 m plus loin, le chemin vire à droite puis tout de suite à gauche pour reprendre sa direction initiale. Pour contourner un champ, il négocie ensuite un autre virage à gauche vers le chemin de fer puis à droite en direction d’une antenne de communication. Vous arrivez ainsi àl’entrée d’un chenil où vous prenez, à droite, un chemin herbeux qui contourne l’espace privé (balise VTT). Très vite, vous arrivez à un croisement de nombreux sentiers (tous privés sauf un). Vous franchissez le gué et continuez en face dans un chemin creux assez pentu. Une autre balise VTT vous rassure sur votre itinéraire. Plus haut, à un « Y » gardé par un chêne majestueux, vous suivez la branche de droite et négligez l’option privée. Un peu plus loin, vous prenez à droite en vous conformant une nouvelle fois aux indications pour VTT. Vous restez sur le chemin principal en négligeant toutes les options latérales (privées). Une belle vallée boisée vous accompagne sur votre droite. Vous passez ensuite sur la conduite d’eau de Vivaqua à hauteur d’une chambre de visite. Bien vite, le chemin se sépare en deux branches. Tout comme les vététistes, vous préférez celle de droite qui débouche sur une zone ouverte (en évitant le sentier à peine visible qui démarre à droite).

Très commun au bord de nos routes, l’églantier égaye non seulement le printempspar ses fleurs d’un blanc éclatant mais aussi l’automne par ses fruits chatoyants qui sont aussi le régal des oiseaux lorsque l’hiver les met à rude épreuve. Quel jeune blagueur n’a pas abusé dans son enfance du poil-à-grater qui n’est autre que le fruit du rosier sauvage et que l’on nomme d’un nom venu d’ailleurs : le cynorrhodon ? Fruit dont l’homme tire également une multitude de « bienfaits » :  le gratte-cul qui est un alcool qui … « déchire », la confiture, les sirops, l’infusion…Et pour cause, il est très riche en vitamines de toutes sortes et en sels minéraux. L’églantier est connu depuis la nuit des temps, il a longtemps servi de porte-greffe pour une multitude de rosiers domestiques.

Vous continuez à travers champs pour dépasser une nouvelle conduite d’eau garnie d’un tertre de contrôle (au centre du Clos des Vins des cinq). Sur la gauche, une ferme isolée blanche au toit rouge veille sur le lieu. Le chemin s’incurve légèrement à gauche pour se rapprocher du bâtiment agricole. Au détour d’un léger virage sur la droite, vous apercevez une belle bâtisse blanche. Aussitôt, vous rejoignez une route goudronnée à hauteur d’une aire de pique-nique. Ici, vous tournez à gauche pour rejoindre un embranchement à 4 voies. Vous ne continuez pas à descendre vers la vallée mais vous préférez vous engager à droite dans l’étroit sentier rectiligne qui s’insinue entre deux clôtures. Vous traversez le bosquet sur environ 200m puis vous débouchez à un croisement où vous continuez tout droit dans la rue Statia qui devient par la suite la rue Monchia. Vous croisez le cimetière puis vous rejoignez un carrefour en « T » où vous continuez tout droit dans un étroit sentier le long d’une barrière de béton blanche. Vous traversez la rue Bordia et continuez tout droit dans la rue du Bayet. Au bout de celle-ci, vous virez à droite puis tout de suite à gauche pour continuer dans la même direction. A la jonction suivante, vous évitez la rue de l’Etoile pour continuer droit devant dans la rue des Brûlées qui devient vite une petite sente étroite. Vous rejoignez une rue goudronnée où vous continuez tout droit le long de la clôture verte - vous ne prenez pas à droite. Au bout de la clôture, vous continuez tout droit dans un sentier herbeux coincé littéralement entre un mur de pierre et une haie. Vous arrivez ainsi sur un chemin empierré que vous empruntez pour continuer votre progression dans la même direction. Il y a environ une heure que vous marchez. Vous suivez toujours la principale en négligeant toutes les options latérales privées. Vous descendez maintenant à travers bois et traversez par deux fois une conduite d’eau de Vivaqua. Vous débouchez ainsi dans une prairie verdoyante et continuez à descendre. Au « X » suivant, vous continuez plein sud sur la route goudronnée (rue Bois d’Axhelet). Vous passez une importante sous-station électrique puis vous continuez rue de Reppe en négligeant la branche qui s’évade sur la droite. Vous négociez un virage serré à gauche et descendez fortement vers le chemin de fer. Vous ne franchissez pas le passage à niveau mais préférez monter en face la petite rue goudronnée. Devant la dernière maison, un sentier continue sous couvert de la végétation et vous conduit à une autre petite route goudronnée. Vous continuez tout droit en évitant l’option de droite qui mène à la voie ferrée. Après la maison d’un ferrailleur, un étroit sentier vous ramène sur une autre route en tarmac que vous descendez pour traverser le passage à niveau et rejoindre ainsi la route d’Andenne à Wanze que vous remontez à gauche sur environ 400 m. Vous tournez à gauche dans la rue Géron. Après le passage à niveau, vous continuez tout droit jusqu’au chemin de terre situé juste après la dernière maison de droite. Vous ne montez donc pas mais prenez à droite dans cette voie qui passe derrière la prison d’Andenne. Vous traversez ici des anciennes exploitations de pierre pour rejoindre quelques maisons. Cette fois, vous prenez à droite en direction du chemin de fer que vous traversez pour continuer dans la rue Wanhériffe. Vous contournez par la droite une maison étrangement située en plein milieu d’un carrefour. Puis vous traversez la chaussée avec la plus grande prudence pour continuer en face, dans la rue Wanhériffe qui rejoint la Meuse. Vous prenez à gauche. Très vite la route goudronnée devient un quai de hallage qui passe derrière l’usine Interagri. Vous passez sous le pont roulant et continuez jusqu’à la chaussée que vous suivez tout droit jusqu’au hameau de Java. Vous allez jusqu’à la route Nestor Evrard que vous suivez pour rejoindre votre point de départ.