Nature-Rando


 

Sur les pentes de l’Ardenne Condruzienne

Des rives de la Meuse aux forêts condruziennes, découvrez une région à part entière où les traces de la civilisation humaine surgissent au détour d’un chemin, d’une rivière pour vous plonger dans un passé riche en rebondissements.

Vous quittez le village d'Ombret, par la N696 en direction de Liège. Après le pont, vous prenez à droite en face d'une imposante bâtisse au clocher remarquable. Vous abandonnez votre véhicule dans la rue les Croupets.

Vous revenez vers la nationale mais vous préférez vous engager dans le tunnel s'engouffrant sous la chaussée et vous retrouver ainsi dans la rue des Prisonniers Politiques face à l'église désaffectée. Vous virez tout de suite à droite dans la rue pavée (rue du Centre) puis vous continuez sur la droite (à gauche d'une imposante maison blanche) le long d'un mur de moellons pour monter un escalier en pierre qui vous amène au Thier d'Olne face à deux garages de brique. Ici le balisage vert vous incite à monter à gauche. Plus loin, vous continuez votre ascension à gauche d'un groupe de quatre maisons blanches en suivant toujours le balisage vert. Sur votre gauche, vous découvrez un beau panorama sur la vallée de la Meuse, Tihange et la gravière d'Amay. L'asphalte fait place à un large empierré qui pénètre alors dans un sous-bois. Vous croisez une aire de repos et une balise confirmant votre itinéraire. Plus loin, le chemin commence à descendre à travers champs avec en point de mire, la ferme de Hottine et derrière l'abbaye de Flône. Après être passé sous la ligne à haute tension, vous rejoignez l'édifice que vous contournez en évitant le chemin de gauche qui mène à la voie rapide.

 

Autrefois très présente dans nos régions, cette plante messicole a aujourd’hui, bien du mal survivre dans un monde où le rendement et la mécanisation de l’agriculture font loi. Mellifère, elle attire un très grand nombre d’abeilles et joue ainsi un rôle important dans la conservation de celles-ci. Le bleuet, dont la couleur rappelle celle des uniformes des Poilus, représente symboliquement le sacrifice des soldats lors du premier conflit mondial.

 

Vous traversez ensuite le ruisseau d'Oxhe pour suivre le large chemin agricole coincé entre les cultures et la N90. Après un bon moment, lorsque le chemin principal vire à droite, vous continuez tout droit dans une sente plus étroite marquée par le balisage local. Plus loin, vous rejoignez le mur d'enceinte de la Ferme Castrale que vous longez jusqu'à une des entrées secondaires. Vous continuez jusqu'à l'embranchement suivant où vous virez à droite (balise verte) pour rejoindre la N644 que vous suivez à droite. Après avoir dépassé le Syndicat d'initiative, vous continuez jusqu'au virage suivant pour vous engager sur la gauche dans une étroite ruelle coincée entre une maison de pierres jaune et un garage en brique. Très vite le goudron fait place à un beau chemin creux protégé par une barrière métallique. Le sentier rejoint un autre chemin herbeux sur lequel vous continuez votre progression. Vous montez ainsi un long moment en évitant toutes les options latérales: le balisage du GR vous accompagne jusqu'au sommet. Plusieurs centaines de mètres plus loin,vous pénétrez alors dans un bois de sapins: c'est ici que vous abandonnez le GR pour lui préférer le balisage local qui vous incite à prendre à droite. Après un long cheminement rectiligne dans la forêt, vous atteignez une cicatrice dans la végétation laissée par un ligne à haute tension. Vous persévérez dans la même direction pour traverser la friche. De l'autre côté, vous suivez le petit sentier qui descend vers la vallée. Vous rejoignez ainsi la route goudronnée en face d'un gros bâtiment industriel. Vous vous engagez dans la première route devant vous qui longe l'usine par la gauche. Vous laissez ensuite une route partir sur la droite pour continuer tout droit et bien vite rejoindre une petite servitude cachée sous la végétation. Heureusement, une balise confirme la voie à suivre. Vous rejoignez ainsi la route de la Tour Malherbe que vous suivez par la droite. Après un bon bout de chemin, vous atteignez le hameau de Villers et franchissez le ruisseau pour virer immédiatement à droite dans la rue du Fond d'Oxhe. Vous montez un bon bout de temps pour rejoindre un croisement avec un chemin forestier où vous abandonnez l'asphalte pour descendre à droite en suivant les balises du GR. Au croisement en "X", vous continuez tout droit en négligeant les interdiction locales: le balisage GR descend alors assez fortement pour rejoindre la lisière du bois. Vous virez alors à gauche pour longer une clôture et rejoindre ainsi le hameau des Forges. Vous ne franchissez pas le pont mais vous virez à gauche pour passer un tourniquet et suivre ainsi un beau sentier herbeux longeant le ruisseau. La sente s'élève doucement à flanc de coteau pour rejoindre les habitations. Vous continuez, en descente, sur la route goudronnée qui vous ramène à votre véhicule.

 

 

2012 Daniel Dubois <lesdubs62-cops@yahoo.fr>