Marneffe : d’une rive à l’autre.

Entre Mehaigne et Burdinale, venez découvrir ou redécouvrir cette région qui n'usurpe en rien son statut de parc naturel.

A peine votre véhicule abandonné au pied de l’église de Marneffe et déjà, vous vous dirigez vers le nord dans la rue Lambert Daxhelet. Vous longez l’école communale pour rejoindre un premier carrefour où vous vous glissez à gauche du N°6 dans la ruelle Coulon . C’est une voie sans issue qui se poursuit par un étroit sentier en pierrailles filant à travers champs. Bien vite la sente s’incurve vers la droite pour se glisser sous la végétation. Vous passez une petite source vive pour rejoindre un « T » où vous prenez à gauche, dans une étroite ruelle pavée. Au bout de la descente, vous atteignez la rue du Buck que vous suivez à droite pour immédiatement prendre à gauche, à côté d’une petite aire de repos. La route monte et négocie un virage à droite. Vous passez sous un imposant chêne rustique puis vous arrivez à un carrefour en « T » où vous prenez à gauche en direction du cimetière. A l’embranchement suivant ,  vous continuez tout droit dans le chemin de terre rectiligne qui s’évade vers la campagne et vous conduit à un « X » où vous virez à droite dans un autre chemin agricole. En face de vous , vous commencez à apercevoir la chapelle de Ste Barbe et plus loin sur la droite les fumées de la centrale de Tihange. Vous arrivez bien vite à un croisement avec une route asphaltée où vous continuez tout droit dans le chemin de terre qui persiste vers l’est. De nouveau, un croisement en « X » se présente à vous. Ici , vous négligez le chemin herbeux de gauche pour continuer sur le chemin agricole de droite en direction d’une borne Fluxis. Vous rejoignez ainsi une route goudronnée, à hauteur de deux tilleuls abritant un calvaire dont seul le socle subsiste. Vous continuez en face sur la route en tarmac en direction de Fumal comme vous le conseille le signal routier.  Attention, dans le virage à gauche suivant repérez à droite, une trace à travers champs qui part en oblique au pied d’un poteau électrique.  En principe, l’agriculteur a ménagé un sillon dans le champ au moyen de son tracteur mais c’est le minimum syndical et la trace reste floue. N’hésitez pas à entrer dans les cultures : c’est une servitude. Si les blés ont été moissonnés, prenez en point de mire le coin du champ en face. Vous longez ce champ jusqu’à la route goudronnée que vous négligez pour emprunter un large chemin de terre, sur la gauche, en direction d’une ligne de peupliers. Un peu plus loin sur votre gauche se trouve une porcherie.  Vous suivez ensuite la drève de peupliers vers la droite jusqu’à la limite d’un bois que vous longez jusqu’à une route en tarmac qui vous mène au coin du bois. Ici, vous prenez à gauche le large chemin empierré qui suit l’autre limite du bois. Après avoir laissé un chemin forestier partir sur la gauche, vous rejoignez l’asphalte à hauteur d’une maison isolée. Vous continuez à descendre en cherchant sur votre gauche un sentier balisé s’enfonçant dans un bosquet. Des balises rouge et verte confirment votre itinéraire. Vous empruntez donc la sente de la promenade des chevreuils qui serpente sous le couvert de la végétation.

De prime abord, cette petite fleur bleue ressemble étrangement à une lavande papillon mais nous ne sommes pas sous le soleil de Méditerranée. A y regarder de plus près, la brunelle commune s’apparente plus au lamier très présent dans nos contrées. Elle est utilisée pour soigner les refroidissements (fièvre, maux de gorge, toux…) mais aussi les problèmes de digestion et de crampes d’estomac.

Plus loin, à hauteur d’une barrière en galva et de plusieurs panneaux de signalisation, la terre fait place à l’asphalte. Vous continuez à descendre le ThierMolu en négligeant un chemin de terre à gauche dans une épingle. Bien vite, un sentier rectiligne sur la gauche vous invite à le suivre pour rejoindre le moulin banal de Huccorgne (balises rouge et verte et flèche en bois).  Vous traversez une passerelle enjambant la rivière puis vous tournez tout de suite à gauche pour franchir à nouveau une passerelle protégeant une vanne. Après un dernier pont, vous sortez de la couverture arborée et vous rejoignez une petite route de tarmac. Vous laissez le Ravel filer sur votre gauche pour continuer sur la route en longeant la Mehaigne jusqu’à la nationale 652. A droite, vous franchissez la rivière, vous passez devant l’école communale pour continuer vers l’église qui trône fièrement sur son promontoire rocheux.  Les marques du GR vous guident vers le haut par la rue de Gohette. Vous repérez ensuite une ruelle sur la droite entre un mur de pierre et un garage avec une porte en tôle. C’est ici que le GR vous emmène vers le haut. A l’embranchement suivant, vous négligez le sentier continuant sur la droite pour continuer à monter par l’étroit sentier qui s’insinue le long d’une clôture en béton vers une maison de briques rouges. Vous rejoignez ainsi la rue des Petites Trixhes et vous continuez à monter vers le nord-ouest pour rattraper la rue Chénia. Vous persistez dans la même direction et au « T » suivant, vous prenez à droite. Vous ignorez toutes les options latérales et vous arrivez au bout de la rue face à une maison aux graviers jaunes. Un signe GR confirme que vous êtes bien, malgré les apparences, sur une servitude. Vous vous glissez sous la végétation en restant sur votre droite puis vous franchissez une barrière métallique et commencez à descendre un étroit sentier rocailleux. Plus bas, un sentier balisé pour les VTT (jaune) file sur la gauche. Vous suivez cette sente en longeant la Burdinale. Plus loin le sentier s’élargit puis débouche sur la rue du Sart. Vous franchissez le pont sur la droite pour rejoindre la rue de La Burdinale. Presque en face, à droite de la plaque d’agglomération, un sentier goudronné assez raide part à l’assaut de la colline. Vous le suivez pour atteindre le vieux cimetière. Vous continuez à monter la rue du Cimetière en direction du clocher de l’église où vous retrouvez votre véhicule.