Sur les crêtes de Filot.

Rendez-vous dans un beau village de caractère au carrefour de trois régions géologiques à l’identité bien marquée.

Vous abandonnez votre véhicule aux alentours de la place du tilleul, dans le village de Filot. Le Christ dans le dos, vous vous engagez dans la rue de la Grange qui file vers l’est. Vous passez bien vite l’église puis, un peu plus loin, vous abandonnez le goudron pour continuer tout droit dans un  beau chemin creux qui négocie une large courbe sur la gauche. Vous longez un étang  avant de rejoindre une route en tarmac que vous suivez à droite pour immédiatement la quitter afin de prendre une étroite route goudronnée montant à gauche. Sur votre gauche l’église du village trône fièrement sur son piédestal rocheux.  Dans un virage à angle droit, vous laissez une petite route de campagne partir sur la gauche pour continuer sur la même voie et passer sous la ligne à haute tension. Au virage suivant, vous négligez un chemin de terre qui mène à un dépôt clandestin pour rejoindre la route principale que vous suivez tout droit en ignorant le beau chemin herbeux qui part à droite. Vous arrivez ainsi à un croisement en « Y » où vous continuez tout droit dans la même direction. Sur votre droite, vous apercevez, dans le fond de la vallée, le château d’Inzégottes. Là où la route vire à droite, vous laissez un chemin de terre continuer tout droit et vous descendez vers le domaine d’Inzégottes.  Après une légère descente, vous dépassez un étang et les bâtiments du complexe de vacances et vous remontez en négligeant une route à droite. Vous passez une première fois sous la ligne à haute tension pour rejoindre une route sinueuse que vous suivez à gauche. Vous passez une nouvelle fois sous les câbles électriques. Un peu plus loin, vous ignorez un chemin de terre, protégé par une croix ,venant de gauche (balise jaune et blanche). La route goudronnée devient plus plate et longe les fils électriques.

Malgré son allure trapue et son corps poilu, l’anthophore n’est pas un bourdon mais une abeille solitaire. Elle vit essentiellement dans des milieux ouverts  ( chemins creux, talus argileux, gravières…). Tandis que le mâle parcourt inlassablement son territoire à la recherche de conquêtes féminines, la femelle creuse des galeries cloisonnées en cellules de ponte.

Quelques dizaines de mètres avant la chaussée, vous vous glissez à droite dans un petit chemin de terre montant légèrement.  Bien vite, vous rejoignez un autre beau chemin de terre rectiligne qui file vers la droite sur la crête de la colline. C’est ici que vous pouvez vous rendre compte de la diversité des paysages de la région : le début des profondes vallées ardennaises sur votre gauche (légèrement sur l’arrière), les grandes étendues de la Famenne sur votre gauche (en face) et  les plissements du Condroz au loin à droite (de l’autre côté de la vallée de l’Ourthe). Vous marchez ainsi un long moment sur un chemin de crête noyé dans les genêts jusqu’à un réservoir  où vous continuez sur la rue de tarmac située dans le prolongement. Quelques chiens saluent votre passage. Vous laissez une rue étroite partir sur la gauche et descendez légèrement vers un carrefour à 4 voies où vous pouvez vous reposer un instant  dans un charmant petit square orné d’une croix et de sculptures de pierre. Vous continuez en face dans un petit chemin empierré. Quelques mètres plus loin, à la jonction suivante, vous continuez en face, légèrement sur la droite , pour longer une clôture électrifiée. Le sentier devient ensuite une large voie forestière et vous conduit à la nationale 66 que vous traversez avec la plus grande prudence pour vous glisser, en face,  dans le chemin de terre légèrement sur la gauche. Le sentier se trouvant en face sur la droite est un raccourci qui vous conduira, si vous le désirez, directement à l’autre bout de la balade.  Vous suivez donc les indications «voye de tidje » et le balisage jaune. Vous continuez tout droit le long d’une belle clôture de bois. Sur votre gauche, l’église du village de My veille sur votre itinéraire. Vous arrivez à un embranchement à 4 voies, près d’un réservoir, et d’un poteau indicateur. Vous continuez tout droit sur une route goudronnée « rustique » pour rejoindre un autre carrefour similaire où vous persistez dans la même direction en négligeant les 2 options latérales.  Un peu plus loin, près d’une croix et d’un banc, une nouvelle jonction se présente à vous . Ici, vous prenez à droite dans une belle route de tarmac pointant vers un bosquet.  A hauteur de la zone boisée, la route rurale se transforme en large chemin agricole. Un peu plus loin, vous rejoignez un nouveau croisement où vous virez à droite vers Filot (« voye  de tchafor ») en direction d’un bosquet de feuillus. Après le petit bois, le chemin se réduit en un étroit sentier et descend légèrement vers un ruisseau asséché . Vous continuez toujours dans la même direction en parallèle à la route venant de Sy. Vous arrivez au coin d’une sapinière à hauteur d’une barrière de métal où vous continuez encore tout droit en évitant les deux options latérales.  Au croisement suivant, vous ignorez la piste de gauche menant au manège pour persévérer dans la même direction . Sur votre droite arrive le raccourci de tout à l’heure.  Vous apercevez les premières maisons du village et vous suivez ainsi un beau sentier couvert. Après un bâtiment de blocs en ruine, vous rejoignez un large chemin de terre que vous suivez à gauche vers la chaussée.  Vous traversez la nationale avec prudence et vous vous engagez presque en face sur la droite dans la rue En Strée pour rejoindre votre véhicule.