Nature-Rando


 

A la rencontre des artistes de la pierre.

Un petit coin d’Ardennes au cœur du plateau condrusien : c’est ce que vous propose cette belle  balade  rurale pleine de charme.

Vous laissez votre véhicule aux alentours de l’église St Martin en plein centre du pittoresque village des Avins. L’imposante bâtisse du XVIIIe siècle dans votre dos, vous commencez la rando en direction du nord-est en suivant la rue du Centre.  Vous croisez d’abord  à droite la rue Fond de Bois puis à gauche les rues de la Source et du Baty. Au passage,  vous admirez ça et là les magnifiques gargouilles sculptées par des artistes du village.  Un peu plus loin, la rue du Baty, encore elle, rejoint votre itinéraire alors qu’il amorce un virage à 90°sur la droite. Juste avant de rejoindre la rue de Clavier,  vous vous glissez  à gauche dans une petite ruelle coincée entre deux maisons qui devient rapidement un chemin agricole.  Au loin sur la droite, vous apercevez Clavier et son terrain  de football. Lorsque le chemin vire sèchement à gauche, vous continuez tout droit dans le sentier communal N° 15. N’hésitez pas à marcher le long du champ qui déborde largement sur la servitude. Vous levez les yeux et découvrez en face la ferme de Survillers qui trône fièrement sur son promontoire. Vous franchissez encore deux barrières et aaccédez à un pré à vaches. Dirigez-vous vers le chemin creux couvert de végétation qui descend tout droit vers la vallée. Une dernière barrière sommaire vous permet ensuite de rejoindre une petite route asphaltée que vous empruntez à droite. Vous montez quelque dizaines de mètres jusqu’à une route à gauche protégée par une barrière rouge et blanche qui vous mènera jusqu’au plateau de Survillers. Après l’autre barrière vous tournez à gauche en direction de la ferme. Après le virage à angle droit, vous marchez encore quelques dizaines de mètres puis vous vous glissez dans le chemin herbagé qui s’enfuit sur la gauche. Vous délaissez tous les chemins latéraux pour suivre le principal qui descend vers la vallée.

 Le petit rhinolophe fait partie des 21 espèces de chauve-souris présentes sur notre territoire. Ce mammifère à peine plus gros qu’un morceau de sucre se nourrit principalement d’insectes (chrysopes, papillons de nuit, mouches …). Il est reconnaissable à son nez  en forme de fer à cheval qui lui sert d’amplificateur à ultrasons, utiles pour se diriger dans la pénombre. L’hiver, il s’enroule complètement dans ses ailes et sombre dans une longue léthargie. Forte de 300.000 individus dans les années 50, la population a fortement régressé : on ne compte plus actuellement  que 200 spécimens répartis en seulement 3 colonies sur tout le territoire belge. Lieu privilégié grâce à son environnement bien protégé, Modave est de ceux-ci. La commune, en partenariat avec tous les acteurs de terrain, a élaboré un plan d’actions  favorables à la conservation de l’espèce.

 

A la route goudronnée, vous prenez à  gauche pour franchir le Hoyoux puis vous quittez de suite le tarmac pour filer à gauche en suivant les marques du GR. Très vite, vous laissez le Gr (et le losange rouge) continuer tout droit pour tourner à droite dans une longue drève qui s’élève doucement vers le sommet. Laissez toutes les options latérales en continuant toujours tout droit. Après un rétrécissement, vous arrivez à un carrefour en T où vous tournez à gauche pour sortir du bois. Vous êtes de nouveau sur le plateau condrusien. Vous rejoignez ainsi une route plus importante. En face, légèrement sur la droite, vous apercevez un petit sentier qui vous conduira en direction d’un arbre remarquable vers un chemin empierré que vous suivez par la gauche jusqu’au hameau du Roua. Vous virez à droite en direction d’un calvaire. Un peu plus loin, toujours en direction de Paihle, vous empruntez à gauche le chemin forestier humide (allée arborée) qui pénètre dans le bois. Vous suivez ensuite tant bien que mal la trace pas très marquée qui se dirige vers l’est. Au coin d’un champ, vous rejoignez un chemin forestier bien plus précis. Vous descendez alors plein sud (plaque interdit) jusqu’à la bifurcation suivante pour prendre à gauche et rejoindre la route. Quelques mètres sur la gauche et vous atteignez un petit sentier à droite qui vous conduira vers le Ravel que vous suivez à gauche vers Petit-Avins. 2km 600 plus tard, vous atteignez la superbe gare des Avins-en-Condroz. Vous rejoignez votre point de départ à gauche par la rue du Monument puis à droite de celui-ci vers l’église St Martin.

 

2010 Daniel Dubois <lesdubs62-cops@yahoo.fr>