|
Coutisse, les charmes du Condroz namurois.
Aux confins des provinces de Namur et de Liège, cette région du Condroz namurois est d'une beauté naturelle incomparable. Entre une chapelle séculaire (1621), un château "royal" et un moulin sans âge (1420), venez profiter de la quiétude d'un endroit à nul autre pareil.
Après avoir abandonné votre véhicule aux abords de l'église de Coutisse, vous montez vers le sud pour prendre la rue des Ruelles. En face du n°15, vous vous engouffrez, sur la droite, dans un étroit sentier qui conduit aux anciens terrains de football que vous longez sur la gauche. Au "T" suivant, après les installations sportives, vous prenez, à gauche, la petite route goudronnée que vous abandonnez rapidement pour emprunter un large chemin herbeux sur votre droite. Plus bas, vous rejoignez le tarmac que vous suivez à gauche pour descendre en direction d'une grange et d'un carrefour en croix. Ici, après avoir traversé le ruisseau du Pourri Pont, vous continuez tout droit vers l'est dans une étroite ruelle goudronnée qui se transforme assez vite en un sentier herbeux. Vous négligez deux sentier latéraux et vous rejoignez une route de campagne. Vous persistez dans votre trajectoire en suivant "la route de le guerre de la vache" (signal bleu). Au bout d'un kilomètre, vous rejoignez la chapelle Saint Mort. Après avoir admiré l'édifice et son bardage de zinc, vous vous engagez sur la gauche dans la voie réservée à la circulation locale balisée par les marques du GR. Après la dernière maison, vous évoluez sur un chemin herbeux parfois assez humide qui vous ramène à une route en tarmac. Vous continuez tout droit sur un peu plus de 100 mètres, comme vous le conseille le balisage rouge et blanc. Là-bas, le Gr vous invite à suivre le le chemin forestier s'évadant sur la gauche. Vous continuez à faire confiance au balisage blanc et rouge en négligeant toutes les options latérales. Plus loin, vous descendez assez fortement dans une magnifique hêtraie. A l'orée du bois, votre itinéraire est rejoint par un large chemin empierré menant aux arches royales. Vous continuez à descendre en direction d'une imposante ferme en moellons calcaires. Arrivé à l'intersection des trois routes en tarmac, vous continuez tout droit dans la voie sans issue pour passer devant la ferme de Grosse. Plus loin, l'asphalte décrit un large virage à droite où vous jouissez d'une vue imprenable sur le petit coin idyllique que vous allez bien vite rejoindre:c'est le hameau de Grosse.
Dès les premiers jours du printemps, on peut aisément rencontrer dans les sous-bois ou les takus herbeux, une petite plante à fleurs jaune-or proche de la renoncule: c'est la ficaire. Elle doit son nom à ses tubercules en forme de figues. On l'appelle aussi "herbe aux hémorroïdes" car ses racines renferment un puissant calmant préconisé dans le traitement des hémorroïdes. Bien que riche en vitamine C, la plante reste néanmoins toxique.
Dans la deuxième épingle, vous restez sur le revêtement en dur en suivant le balisage VTT. Au bout du hameau, la route goudronnée devient un large chemin forestier réservé aux usages légers. Plus loin, vous rejoignez l'asphalte que vous suivez à gauche sur environ 400 mètres. Après avoir négligé une route venant de droite, vous empruntez le chemin forestier partant sur la gauche dans un virage (balise VTT bleue). Après la barrière métallique, vous continuez sur le large chemin forestier en négligeant la petite sente qui démarre à gauche. Plus haut, dans une zone de végétation moins dense, une balise VTT bleue confirme votre itinéraire. Lorsque le chemin vire à droite pour redescendre vers la vallée, vous ne suivez plus les balises VTT mais vous continuez tout droit pour passer une barrière métallique et maintenir ainsi le cap sud-ouest. Vous cheminez un instant à la lisière d'une sapinière et d'un bois de feuillus. Après une roulotte métallique, vous arrivez à une bifurcation de quatre sentiers. Vous suivez le sentier évident qui descend à gauche en négligeant les deux autres traces à peine visibles. En bas, vous retrouvez un balisage VTT et le GR et vous continuez à descendre vers la droite. Après un autre virage à droite, vous rejoignez une route goudronnée à hauteur d'un chalet piégé (sic !!!). Vous traversez la chaussée pour continuer vers le moulin de Kevret, blotti au creux de son cadre enchanteur. Après la cour du moulin, le chemin de terre vous conduit au croisement d'une multitude de sentiers forestiers. Vous faites confiance à celui situé à l'extrême gauche, balisé d'un rectangle jaune et parfaitement parallèle à celui que vous venez de quitter. Vous restez impérativement sur le chemin principal qui s'élève doucement le long de la vallée. Vous arrivez ainsi à un croisement en "X" où vous descendez à gauche sur un large chemin de terre (balise VTT bleue) puis vous remontez en direction de la ferme de la Croix. Au "T" suivant, vous suivez les balises bleue et jaune. Plus loin, vous prenez à gauche pour passer devant la ferme Lavau et rejoindre l'église où vous attend votre véhicule.
2014 Daniel Dubois <lesdubs62-cops@yahoo.fr>
|
|