Autour du Bois Madame

Rendez-vous pour une petite promenade sans prétention autour d’un très beau massif forestier jadis exploité par l’homme mais bien heureusement revenu à l’état sauvage pour le plus grand plaisir des amoureux des balades nature.

Au rond- point de Ben-Ahin, prendre la direction de Dinant. Après le chemin donnant accès à un grand magasin, dans le virage à angle droit, vous pouvez stationner votre véhicule dans le chemin agricole le long du mur du château.

La chaussée dans votre dos, vous poursuivez dans ce large chemin de terre pour contourner le château de Ben-Ahin par la gauche. Imperceptiblement, votre itinéraire s’élève et vous arrivez derrière le château. Vous continuez à monter entre un champ et un bois de feuillus par le chemin de gauche. Au bout de la ligne droite, vous laissez votre sentier continuer sur la gauche et pénétrez tout droit dans le sous-bois (à gauche du panneau excepté usage forestier) en évitant les deux chemins latéraux privés. (Voir aussi la balade Ornitho) Le sentier raviné par les caprices du temps vous emmènera, non sans avoir négocié une petite montée en chicane, aux portes de la réserve naturelle de Lovegnée-Bosquet. Sur la gauche, vous redescendez vers la vallée de la Solière. Vous passez une épingle à droite (sur la gauche magnifique panorama sur la vallée) et vous continuez à descendre dans un paysage autrefois dédié à l’exploitation de la pierre bleue. Vous continuez à descendre par le chemin principal qui décrit une large courbe sur la gauche pour rejoindre un gué. De l’autre côté du ruisseau, vous prenez la route goudronnée par la gauche. Quelques dizaines de mètres plus loin, vous  dépassez l’entrée du château de Beaufort déjà décrit dans la balade sur la seigneurie de Beaufort. Vous arrivez bien vite à un croisement où vous empruntez le chemin de gauche qui pénètre dans le massif forestier. Le ruisseau de Solière vous accompagne jusqu’à une ancienne poudrerie perdue au cœur de la vallée. Vous laissez maintenant la poudrerie sur votre droite et empruntez le large chemin qui se raidit progressivement pour vous mener au sommet du coteau en longeant un ravin généralement à sec. Ici, en mai, l’ail des ours vous ensorcelle de ses fragrances puissantes et vous rappelle que vous êtes en milieu calcaire. Sur l’autre versant, vous pouvez apercevoir un minuscule sentier qui escalade la colline, perdu dans les buissons de chèvrefeuilles persistants. Vous laissez encore un chemin à gauche avant d’entamer une longue épingle et de vous retrouver sur la crête du massif. Deux virages à angle droit vous conduisent vers une prairie que vous suivez à gauche le long de la clôture électrique (marque blanc et jaune sur un arbre). Plus loin, vous traversez la prairie en franchissant deux barrières métalliques pour ensuite descendre vers le gué du ruisseau du Bois Mélart.

La cardamine des prés que l’on appelle aussi le cresson des prés est une plante très commune dans les prairies humides de la région. Au début du printemps, elle nous gratifie de sa floraison abondante et lumineuse. Ses feuilles au goût de cresson peuvent être consommées sans problème : elles sont riches en minéraux et en vitamine c. Elles possèdent également  d’autres vertus médicinales : elles facilitent la digestion et soignent la toux.

Vous sortez de la vallée par un sentier étroit et après avoir laissé un chemin sur votre gauche, vous vous dirigez vers le hameau de Saint Léonard. Bien avant l’entrée du hameau, vous prenez le chemin agricole débouchant sur votre gauche. Vous prenez ensuite l’embranchement à droite menant à la ferme voisine. Vous passez à travers l’exploitation agricole et rejoignez la route asphaltée que vous traversez pour vous engager en face dans un étroit sentier herbeux. Vous arrivez à une petite route asphaltée que vous prenez à gauche (rue Plein de Cyr). Cette chaussée goudronnée négocie alors un large virage à gauche pour redescendre ensuite vers la Chaussée de Dinant que vous empruntez à droite pour rejoindre votre point de départ.