Nature-Rando


 

Pierre naturelle et ruralité condruzienne.

D’un château majestueux à une ferme magistrale dont la pierre naturelle s’intègre parfaitement au paysage tantôt rural tantôt sauvage, voici une balade à travers la campagne condruzienne dans toute sa splendeur.

Vous laissez votre véhicule au terrain de football de Modave sur la route nationale 641 à l’entrée du village. Vous continuez quelques dizaines de mètres en direction d’une sculpture contemporaine métallique. Vous vous engagez alors dans la longue drève menant à l’entrée du château. Après avoir admiré ce joyau de l’architecture française du XVIIe siècle, vous prenez la longue ligne droite qui repart en direction de l’est  à l’angle gauche du château. Quelques dizaines de mètres plus loin, vous prenez à droite le sentier (balise rouge) qui pénètre dans la réserve RNOB en longeant le mur d’enceinte de la propriété. Plus loin, vous virez à droite, toujours le long du mur, en suivant les marques du GR, puis vous continuez ensuite à gauche le long de l’enceinte. Un peu plus loin, vous pouvez admirer le panorama sur la vallée du Hoyoux en suivant le petit sentier de droite. Vous revenez sur vos pas et prenez à droite pour continuer votre progression sur le GR qui devient un sentier plus étroit puis commence à descendre vers une petite route en béton que vous remontez par la gauche. Vous rejoignez ainsi la nationale que vous traversez pour vous diriger vers le monument aux morts. Ici vous empruntez la branche de droite qui descend le long d’une belle ferme en moëllons du pays. Au « T » suivant, vous remontez à droite la petite route goudronnée qui décrit une large courbe à gauche (rue du Puits). Au-dessus, vous arrivez à un carrefour à  4 voies pour redescendre immédiatement par la route de gauche. La rue du Fond vous conduit ainsi vers l’est du village. En bas, vous laissez une route filer vers la gauche pour continuer tout droit vers une importante ferme en moëllons (rue des Trois Maisons). Plus loin, vous négligez la route de  gauche qui conduit à l’ancienne ligne de chemin de fer pour remonter en face par une large courbe à droite. Après un 1er bâtiment de ferme, vous prenez la route de gauche qui se transforme en chemin de terre et longe une grande étable à bestiaux. Vous continuez sur la crête en direction de deux miradors de chasse. Au croisement en « X », vous vous engagez dans le chemin de terre de gauche pour pénétrer dans un petit bosquet. Vous traversez le Ravel pour redescendre en face dans un chemin de terre jusqu’à une charmante petite vallée. Vous ne remontez pas en face mais préférez suivre la vallée à gauche dans un large chemin herbeux. Lorsque celui-ci vire à gauche, vous commencez à monter pour bien vite déboucher sur un plateau herbeux longeant la réserve naturelle du Tier de la Croix.

Le grand nacré, beau papillon orangé aux taches noires, est entièrement dépendant des violettes pour assurer sa survie et son développement. C’est dire s’il est très vulnérable !  Comme tous les papillons, il utilise sa spiritrompe, dont l'épaisseur avoisine celle d'un cheveu, pour aspirer le nectar des fleurs. Cette "paille" est parfois aussi longue que le corps de l'insecte.

Le chemin vire à droite et pénètre sous couvert de la végétation. Après un autre virage à gauche, le sentier débouche sur un petit plateau agricole puis rejoint l’imposante ferme de Linchet. Juste avant l’édifice, vous vous engouffrez à droite dans le vaste chemin herbeux longeant une culture agricole. Une centaine de mètres plus loin, vous prenez à gauche (rectangle rouge)  à côté d’une grosse pierre rappelant qu’ici s’élevait jadis l’église Saint Remy de Linchet. Vous traversez la route goudronnée pour continuer dans le chemin herbeux qui rejoint le ruisseau de Chinet. Vous continuez sur la même voie en remontant de l’autre côté de la vallée. Un chemin forestier vous rejoint par la droite à hauteur d’un petit bosquet de pins. Quelques mètres plus loin, vous ne continuez pas tout droit à travers champs mais vous préférez l’option de droite qui longe le bois. Vous continuez à monter légèrement jusqu’au-dessus de la crête. Sur la droite vous apercevez un club d’aéromodélisme, c’est ici que vous virez à gauche pour suivre la crête à travers champs. Lorsque le chemin commence à descendre, vous arrivez à un croisement en « Y » où vous continuez tout droit vers le bas. Quelques mètres plus loin, vous atteignez un nouveau carrefour. Vous continuez sur la principale en direction du village. Vous longez une ferme par la droite puis vous rejoignez la route goudronnée et vous vous engagez sur celle-ci à droite. Après avoir ignoré une voie sur la droite, vous commencez à descendre fortement. Juste avant le fond de vallée, vous vous engagez sur la petite route goudronnée sur la droite. Au bout de celle-ci, vous prenez, à côté du n°3, un étroit sentier sur la droite qui rejoint l’assiette de l’ancienne ligne de chemin de fer, juste à côté de l’entrée du tunnel. Vous enfilez le Ravel par la gauche à l’opposé du tunnel, le ruisseau de Bonne se trouvant sur votre droite. Juste avant le croisement avec les chemins d’exploitation de la carrière, vous prenez à gauche un sentier qui rebrousse un peu chemin. Bien vite cette voie se rétrécit et vire à droite. Vous allez ainsi monter régulièrement vers la N 641 où vous virez à gauche pour rejoindre le terrain de football.

 

 

2011 Daniel Dubois <lesdubs62-cops@yahoo.fr>