Goesnes

Escapade

Toutes

Au Pays de l'Eau vive.

Venez découvrir de magnifiques panoramas sur le Condroz hutois en jouant à saute-mouton avec le Hoyoux,  une des rivières les plus rapides de Belgique.

Le départ se situe sur la N641 peu avant le Pont de Bonne, juste après être passé sous la ligne à haute tension  à hauteur de la Rue de la Source. Vous pouvez stationner votre véhicule le long de la nationale.

Vous pouvez déjà remarquer, en face, un petit pont muni d’une barrière en fer forgé (balise…) : c’est par là que vous reviendrez tout à l’heure. Remontez la Rue de la Source (panneau interdit à tout conducteur sauf riverains) Cette  route empierrée en très mauvais état s’insinue entre les maisons. Un rectangle bleu sur un poteau à côté d’un petit bâtiment de blocs confirme votre itinéraire. Vous franchissez un petit ruisseau protégé sur votre droite par de grosses pierres dressées. Vous continuez par un virage à gauche sur cette voie qui devient un chemin forestier en terre.  Après la dernière maison (un gîte de vacances), vous continuez votre route le long d’une clôture électrique de barbelés (isolants jaunes). Plus loin, vous dépassez une station de pompage entourée de clôture robuste puis vous croisez une maison abandonnée. Quelques dizaines de mètres plus loin, vous débouchez sur une petite route goudronnée où vous prenez à gauche pour traverser le ruisseau St Pierre. Vous quittez ce petit hameau endormi par un large virage à gauche puis par un autre à droite. Votre itinéraire continue par une route rectiligne tout droit vers un autre petit ensemble de maisons. Vous dépassez  la « Villa Blanche » et tout de suite après le virage à droite vous prenez à gauche la rue de la chapelle. Ici à gauche, vous jouissez d’une vue agréable sur le bel ensemble architectural de la ferme de Fays. Au T suivant prenez à droite (pas vers la chapelle) et suivez les balises ( rectangle bleu-H-triangle rouge). Laissez à gauche une route menant à une maison et continuez par un large virage à gauche conduisant à un carrefour  délimité par un enclos à bétail. Vous prenez à gauche une longue route rectiligne en tarmac (toujours suivre le rectangle bleu, le H et le triangle rouge). La route descend puis vire à droite à hauteur d’un pont enjambant un fossé. Suit alors un virage à gauche en montée débouchant sur un hameau de quelques maisons. Avant une belle maison de pierre, vous prenez à gauche une route étroite (les Moncias) en face de panneaux indiquant d’un côté Vierset et sa maison communale et de l’autre Limet (abandonner donc le balisage). Cette route se transforme en chemin stabilisé puis redevient asphaltée en serpentant entre des maisons. Après quelques péripéties dans le lotissement, vous rejoignez une route plus importante que vous descendez à gauche. Après quelques minutes celle-ci  pénètre dans un bois et longe une petit ruisseau. Vous laissez à gauche un chemin privé menant à Facqueval. Vous cheminez maintenant dans  un ravin couvert de fougères.

La fougère scolopendre est une fougère qui n’en a pas l’air ! On l’appelle aussi langue de cerf et l’on comprendra pourquoi en voyant ses feuilles allongées et entières en ruban. Cette plante se développe dans les endroits ombragés et humides. Il n’est pas rare de les rencontrer aux entrées de grottes voire à l’intérieur des puits. Les  forêts en pente, les ravins, les éboulis, les bords des ruisseaux, les vieux murs sont ses endroits privilégiés. On lui prête des propriétés expectorantes et astringentes mais c’est surtout son utilisation ornementale qui est reconnue.

Continuez à descendre jusqu’à la grand-route que vous suivez par la droite après l’avoir traversée (prudence). Environ 300 m plus loin, vous prenez à gauche juste après la magnifique ferme de Roiseu. La route tourne à gauche pour traverser l’ancienne voie ferrée à hauteur de la maison du garde barrière du point de passage de Roysseux (à gauche se trouve une station de pompage). Vous remontez la vallée par la route goudronnée qui longe le ruisseau de Trifoi (portant aussi le nom de ruisseau de Goesnes). A hauteur d’une station de pompage la route traverse le ruisseau (en face il y a une autre station de pompage). Quelques mètres plus loin, vous vous engouffrez dans un sentier étroit montant à droite. Attention, celui-ci est difficile à repérer ; un losange bleu caché dans la végétation indique que vous êtes sur la bonne voie. A hauteur d’une maison isolée, le sentier devient une route étroite et arrive bien vite à un carrefour. Ne pas descendre mais continuer tout droit vers un réservoir. A gauche, vous bénéficiez de quelques belles vues vers la vallée. Au dessus, la route rejoint une route plus importante que vous prenez à gauche. Vous laissez filer une route à droite puis vous prenez la suivante à gauche (à hauteur d’une croix). Descendez en direction de  l’église. Juste avant l’enclos paroissial, prenez à gauche un petit chemin herbeux protégé par un statue moderne en pierre. Un panneau indique les salamandres à 1 min. Au passage, remarquez à droite derrière le mur deux belles croix sans âge. Le chemin herbeux longe un vieux mur de pierre. Un banc vous invite au pique-nique. Ici, vous profitez d’un beau panorama sur la campagne environnante. Le chemin descend et s’incurve à droite pour devenir un superbe chemin creux couvert de végétation. Vous arrivez à une petite route asphaltée où vous prenez à droite puis tout de suite à gauche (suivre le balisage GR). Vous continuez à descendre en direction d’une grande bâtisse au toit rouge : c’est la ferme de Vaux. Après avoir traversé l’exploitation agricole, votre itinéraire quitte le chemin principal par la gauche pour franchir le ruisseau de Trifoi. Le chemin de terre vire tout de suite à gauche et commence à monter. Plus loin, un autre virage (à droite cette fois-ci) vous extrait de la vallée en devenant une large voie rocailleuse. Au croisement suivant, vous prenez à gauche un long chemin de terre rectiligne qui traverse les champs cultivés. Laissez une route partir à gauche en face d’une maison isolée et continuez tout droit en direction d’une ferme imposante (que vous n’apercevez pas tout de suite). En face du chemin menant à l’exploitation agricole, une balise (losange bleu) confirme votre itinéraire. Vous dépassez ensuite sur la gauche une maison en ruine qui tient encore on ne sait comment. Le chemin  agricole tourne à gauche et commence à descendre légèrement. Vous empruntez tout de suite le chemin de droite (rond jaune).  Un peu plus loin, le sentier tourne à droite et devient un beau sentier herbeux (Gr). Bientôt celui-ci pénètre dans un petit bois de feuillus puis traverse un champ pour gagner aussi vite un autre petit bois. A la fin du bois le chemin longe une ferme importante en passant sous la ligne à  haute tension. Vous arrivez dans un lotissement récent où vous tournez directement à gauche en direction du nord est. La route goudronnée se rapproche de la ligne à haute tension et rejoint un hameau de quelques maisons. Vous descendez en quittant les habitations. La route se transforme en chemin de terre  puis vire à gauche pour devenir un étroit sentier pénétrant sous les arbres. Attention aux glissades par temps humide. Vous passez à nouveau sous la ligne électrique puis vous atteignez une belle propriété de pierre avec piscine. Prenez à droite entre les deux maisons dans  un beau chemin pavé. Traversez l’ancienne voie ferrée (Ravel) puis prenez à gauche pour traverser le Hoyoux et rejoindre votre véhicule.